Objectif : former des travailleurs qualifiés en technologies de l’information

Objectif : former des travailleurs qualifiés en technologies de l’information

Le gouvernement du Québec estime qu’il existe un déficit de 10 000 travailleurs dans l’industrie des technologies de l’information (TI). Face à ces défis, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé le 26 mai dernier la mise en place du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC). Ce nouveau programme permet à ses participants de suivre une formation de courte durée et à temps complet dans ce secteur d’activité tout en bénéficiant d’une aide financière de 650$ par semaine. 

La Formation continue du Cégep Gérald-Godin, également consciente de cet enjeu majeur, participe activement aux offensives de qualification professionnelle en offrant ces deux parcours d’études dans le domaine des TI. 

La Formation continue du Cégep Gérald-Godin est heureuse d’offrir l’AEC en Programmation en technologies Web dont les groupes inscrits cet automne seront admissibles au PRATIC.

Ce programme d’études vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur ou de programmeuse, et de développeur ou de développeuse en médias interactifs spécialisés en programmation Web côté client et côté serveur. Il vise à leur permettre d’acquérir, et de maîtriser de nouveaux concepts et de nouvelles technologies en lien avec le Web, de même que de développer et d’approfondir leurs compétences, tant techniques que comportementales.

La simulation d’entreprise en TI de Montréal est une initiative portée par le Collège John Abbott, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Bois-de-Boulogne. Le projet s’adresse à toute personne possédant 3 ans et plus d’expérience en programmation informatique et qui désire faire connaître ses compétences. La simulation d’entreprise en TI est un espace moderne qui reproduit fidèlement l’environnement de travail et le fonctionnement d’une entreprise des technologies de l’information (TI) performante, en s’inspirant des meilleures pratiques de l’industrie.

Le projet a déjà attiré l’attention du journal Les Affaires, qui le mentionne dans cet article sur l’industrie des TI : lesaffaires.com/dossier/industrie-des-technologies-de-linformation