Programme à venir bientôt

Objectifs du programme

Le programme d’études en Programmation et analyse de systèmes électroniques embarqués vise à former des personnes aptes à occuper des postes dans le secteur d’activités liées aux systèmes ordinés. Il permet à ces personnes de maîtriser les concepts et techniques reliés à la programmation, au dépannage et à la modification de matériel électronique, de même que de développer et d’approfondir leurs compétences techniques et professionnelles afin de répondre aux besoins du marché du travail.

Les fonctions de travail :

  • Traiter l’information technique;
  • Résoudre des problèmes mathématiques liés à la technologie de systèmes ordinés;
  • Diagnostiquer un problème électronique analogique;
  • Diagnostiquer un problème lié à un circuit à base de microprocesseur;
  • Rédiger des procédures relatives à des systèmes ordinés;
  • Programmer des systèmes ordinés;
  • Modifier la programmation des systèmes ordinés
Profil de l'étudiant

Vous aimez…

  • Travailler avec précision et minutie
  • Comprendre et analyser des situations problématiques
  • Manipuler des instruments et de petits objets
  • Voir les résultats de votre travail
Perspectives professionnelles

Un finissant ou une finissante de ce programme pourra occuper un emploi comme : technicien ou technicienne en programmation d’objets connectés, en électronique ou robotique programmable, de systèmes électroniques embarqués ou en dépannage de systèmes électroniques.

Ces postes se retrouvent dans les compagnies en démarrage, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans les plus grandes organisations.

Conditions d'admission

Conditions générales d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) la personne qui possède un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le cégep et qui répond à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Avoir interrompu ses études à temps plein, ou avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être visée par une entente conclue entre le cégep et un employeur, ou par un programme gouvernemental.

Conditions particulières 

  • Posséder les préalables en mathématiques (TS ou SN de 4ème secondaire, ou CST de 5ème secondaire) et en sciences physiques (STE ou SE, ou 436). Une expérience de travail ou une formation jugée suffisante pourrait compenser l’absence de préalables selon certaines conditions;
  • Détenir un minimum d’une année d’expérience de travail ou avoir complété une formation d’une durée d’un an dans les domaines reliés à l’électronique ou à la programmation.

ADMISSION DES ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC ET DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Documents requis :

  • Certificat de naissance;
  • Documents attestant de la scolarité (bulletins, relevés de notes et diplômes).

Les documents présentés à l’appui de la demande d’admission sont des documents officiels, rédigés en français, en anglais ou accompagnés d’une traduction certifiée dans une des deux langues officielles du Canada.

Ces preuves de scolarité devront avoir fait l’objet d’une évaluation comparative des études hors du Québec par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La scolarité attestée devra être équivalente aux conditions générales d’admission du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et aux conditions particulières du programme choisi.

Précisions :

La personne qui n’est pas née au Canada et qui soumet une demande d’admission doit présenter une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de son droit d’établissement au Canada ou un permis d’études.

Critères de sélection

En plus des conditions d’admission, le candidat doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française au cours d’une entrevue d’évaluation. Le candidat peut avoir à passer un test de français et d’anglais écrits dont les résultats détermineront s’il est admis. Le candidat sera également soumis à une évaluation de sa motivation et de ses connaissances de base en électronique, mathématiques et programmation.

Liste de cours

INformations générales

Durée : 720 heures

Diplôme : Attestation d'études collégiales (AEC)

Lieu

Cégep Gérald-Godin
15615, boulevard Gouin Ouest
Montréal (Québec) H9H 5K8

Calendrier

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous recevrez des informations importantes sur nos programmes, nos séances d’information
et nos ateliers de perfectionnement.