Je veux m'inscrire

Étudiant(e)s du Québec

Faites votre demande via le SRAM en sélectionnant la période désirée.

Objectifs du programme

L’AEC de Procédés biopharmaceutiques vise à former des professionnelles et professionnels des procédés biopharmaceutiques, afin qu’ils soient aptes à assurer le bon déroulement et la qualité des procédés de production dans le domaine pharmaceutique ou biopharmaceutique.

Les fonctions de travail :

  • Fabriquer des produits biopharmaceutiques à l’échelle industrielle;
  • Échantillonner et contrôler la qualité en cours de procédé;
  • Contribuer à la validation des procédés;
  • Contribuer à la résolution de problèmes de procédés;
  • Assurer en tout temps un respect des exigences réglementaires.
Profil de l'étudiant

Vous aimez…

  • Utiliser des normes mesurables pour identifier et résoudre des problèmes;
  • Travailler manuellement avec des objets et des instruments;
  • Travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision;
  • Œuvrer dans un secteur important pour la santé des gens.
Perspectives professionnelles

La personne diplômée de l’AEC Procédés biopharmaceutiques peut travailler dans des entreprises de différentes tailles utilisant des procédés de fabrication de formes sèches ou humides, stériles ou non stériles, des bioprocédés, ainsi que des procédés d’emballage rattachés à la fabrication des produits. L’habileté à travailler avec ces procédés rend la personne apte à intervenir dans les sous-secteurs des produits de santé naturels, des cosmétiques, de la transformation du cannabis et des instruments médicaux. Selon ses capacités et le mode d’organisation du travail de l’entreprise, elle peut être appelée progressivement à conduire des procédés plus complexes, à participer à la résolution de problèmes et à devenir chef d’équipe ou encore superviseure ou superviseur.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

ADMISSION DES ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC ET DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

En France pour l’équivalence du DES au Québec :

Avoir réussi la classe de Première du Baccalauréat Général/Baccalauréat Technologique
Ou
Avoir réussi la 2e année du Brevet d’études professionnelles (BEP)
Ou
Avoir réussi la 2e année du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
Ou
Avoir l’équivalent de 11 années d’études

Pour les mathématiques :

Avoir réussi les mathématiques de la 11e année d’études

Documents requis :
  • Certificat de naissance
  • Documents attestant la scolarité (bulletins, relevés de notes et diplômes)

Les documents présentés à l’appui de la demande d’admission sont des documents officiels, rédigés en français ou en anglais ou accompagnés d’une traduction certifiée dans une des deux langues officielles du Canada.

Les documents attestant la scolarité devront avoir fait l’objet d’une évaluation comparative des études hors du Québec par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La scolarité attestée devra être équivalente aux conditions générales d’admission du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et aux conditions particulières du programme choisi.

Précisions :

La personne qui n’est pas née au Canada et qui soumet une demande d’admission doit présenter une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de son droit d’établissement au Canada ou un permis d’études.

Critères de sélection

En plus des conditions d’admission, le candidat doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française au cours d’une entrevue d’évaluation. Le candidat peut avoir à passer un test de français écrit dont les résultats détermineront s’il est admis.

Liste des cours
Accordion #1
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Accordion #2
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Accordion #3
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Rechercher

Diplôme

Attestation d'études collégiales

Automne 2024

Dates :
19 août 2024 au 23 mai 2025

Durée :
9 mois
Horaire :

Du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h

Lieu

Formation offerte en présentiel

Cégep Gérald-Godin
15 615, boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 5K8

Calendrier

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous recevrez des informations importantes sur nos programmes, nos séances d’information
et nos ateliers de perfectionnement.