Pour toute information, contactez l’adresse services.entreprises@cgodin.qc.ca

À noter que la formation offerte au personnel de soutien du réseau collégial sera donnée via Collecto dans le cadre de la formation FC+.

 

Description

Le personnel administratif, en interagissant régulièrement avec les collègues, les supérieurs et les autres membres du personnel, façonne une grande partie de l’expérience globale au sein d’une entreprise. En tant que membres essentiels d’une organisation, ces ressources jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement quotidien de l’entreprise et démontrer un savoir-être bien développé est donc essentiel pour favoriser des relations professionnelles positives, une ambiance de travail collaborative et une communication fluide.

Au cours de cette formation, le savoir-être est au cœur des stratégies visant à perfectionner les compétences nécessaires pour travailler efficacement en équipe, favoriser un environnement collaboratif, mais aussi pour inspirer confiance et promouvoir une atmosphère de coopération au sein de l’entreprise.

Objectifs
  • Développer son savoir-être en milieu de travail
  • Assurer son bien-être et celui de ses collègues
  • Travailler efficacement en équipe en adoptant une approche collaborative
  • Prendre conscience de ses perceptions et de ses comportements
  • Développer et améliorer ses habiletés de communication
Clientèle visée

Cette formation est destinée au personnel administratif, mais peut aussi être adaptée sur mesure à tout autre clientèle professionnelle.

Contenu de la formation
  1. Développer le savoir-être : essentiel en emploi
    • Compétences essentielles en emploi (Conférence Board);
    • Outil d’autoévaluation pratique.
  2. Adopter une approche collaborative et humaine en emploi
    • Les principes du travail d’équipe : comportements productifs et contre-productifs;
    • La perception, la prévention et la gestion des conflits;
    • Outil d’autoévaluation pratique.
  3. Améliorer la communication interpersonnelle
    • Votre indicateur de style de communication (ISPC);
    • La communication non violente (modèle de Rosenberg);
    • Mise en pratique.
Approche pédagogique
  • Exposés interactifs avec présentation
  • Discussions en groupe (partage d’expériences et de pratiques en entreprise)
  • Mises en situation
  • Outil d’autoévaluation
Formatrice

Sylvie Gervais, M. Éd.

Sylvie Gervais est une enseignante expérimentée en techniques administratives à la Formation continue du cégep Gérald-Godin depuis 16 ans. Elle développe des programmes, des cours, du matériel pédagogique pour la RAC, pour le programme d’administration et pour l’équipe de la formation continue. Elle a été conseillère pédagogique et coach et détient une maîtrise en enseignement collégial et un baccalauréat en administration des affaires. Au cours des dernières années, elle a aussi donné plusieurs formations sur le savoir-être en entreprise dans différents secteurs.

Coût

1030$ + taxes pour un groupe de 15 participants

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Informations générales

Durée :
3 heures

Lieu

En présentiel dans vos locaux, à la formation continue ou en ligne

Calendrier

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