Formations offertes aux entreprises
Les gestionnaires découvriront le volet juridique des ressources humaines, c’est-à-dire les lois en vigueur en lien avec ce domaine. Ces notions les aideront à comprendre les droits et les responsabilités des employeurs en matière d’emploi, et à développer les bons réflexes pour gérer habilement les questions juridiques en lien avec les ressources humaines.
Apprenez à choisir et utiliser les outils qui vous conviennent tout en optimisant et sécurisant leur usage.
Cette formation s’adresse aux équipes de travail multiculturelles qui désirent prévenir les situations conflictuelles et améliorer la fluidité des communications tout en respectant les différences de chacun.
Les participants apprendront les concepts du bilan, de l’état des résultats, des capitaux propres, etc.
Ce cours permettra aux entrepreneurs d’analyser la situation financière de leur entreprise à l’aide de l’analyse des ratios de performance (endettement, stocks, rentabilité, liquidité, etc.).
Les gestionnaires découvriront les pratiques en gestion des ressources humaines qui améliorent la santé des travailleurs, et qui favorisent la performance individuelle et organisationnelle.
Les gestionnaires apprendront à utiliser des outils et des méthodes d’évaluation (définition et compréhension des critères, indicateurs de comportement, biais en évaluation, etc.).
Cet atelier aidera les participants à concevoir un outil permettant de calculer les dépenses admissibles à la loi 90 et à créer des tableaux Excel pour en assurer le suivi.
Vos employés se sentent inquiets et démunis, ou bien éprouvent des difficultés à gérer leur stress?
Dotez-les des bonnes pratiques pour faire face à la situation. Maintenez et renforcez les liens pour une saine mobilisation de vos équipes.
Dans le cadre de ce cours, les gestionnaires pourront découvrir les styles de leadership, les rôles et les responsabilités du superviseur, apprendre à gérer le changement et la résistance au changement, augmenter la productivité par la planification, et apprendre à déléguer.
Les participants étudieront le cadre juridique régissant les milieux syndiqués, l’historique du mouvement syndical au pays ainsi que le processus de formation d’un syndicat et son mode de fonctionnement.
Ce cours aidera les gestionnaires à prévenir et à désamorcer les conflits de travail en en comprenant les différents éléments constitutifs et en développant des habiletés de gestion des conflits.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui désirent découvrir les différentes cultures, présenter les avantages de l’interculturalité en entreprise et gérer la différence.
Les gestionnaires apprendront comment planifier les ressources humaines, établir un plan de relève pour les postes-clés, utiliser le coaching et le mentorat pour perfectionner les compétences et les habiletés des employés, évaluer les employés, et déterminer des plans de carrière.
Les participants pourront analyser les flux de liquidités à l’aide du budget de caisse et interpréter des résultats.
Les apprenants découvriront l’informatisation de certains processus, comme la paie, la gestion de projet et la création de rapports, afin d’augmenter leur efficacité.
Les participants apprendront à informatiser la comptabilité d’une entreprise.
Ce cours aidera les apprenants à développer leur réflexion, leur argumentaire et leur confiance en soi en contexte de négociation (négociation collective ou autre). Les participants apprendront à renforcer leur capacité d’analyse et d’observation.
Les participants auront la possibilité d’analyser différentes méthodes de prise de décision (5M, PSP, arbre de décision, etc.) à partir de situations concrètes, comprenant les sources des problématiques et les conséquences pouvant en découler.
Cette formation s’adresse aux nouveaux superviseurs ou superviseures qui désirent acquérir les meilleurs outils en gestion afin de bien gérer une équipe, la mobiliser et y instaurer un climat de travail productif et durable.
Ce cours aidera les gestionnaires à reconnaître les types de personnalité difficiles au travail, et les outillera pour qu’ils puissent intervenir et interagir avec ces personnes.
Ce cours permettra aux gestionnaires de déterminer les besoins en matière de ressources humaines dans l’entreprise, d’apprendre les techniques de recrutement et de sélection ainsi que les meilleures pratiques en matière d’embauche et d’accueil des nouveaux employés.
Les gestionnaires étudieront les lois en matière de santé et de sécurité au travail (LATMP et LSST) afin de mieux comprendre les différentes facettes de la prévention, de l’intervention et des nouvelles problématiques en SST (épuisement professionnel, santé psychologique au travail). Ils seront mieux outillés pour promouvoir le bien-être au travail.
Cette formation permettra à l’équipe de travail de définir son approche client et ses normes minimales pour le service à la clientèle. Les membres de l’équipe pourront aussi développer leurs habiletés en communication grâce à des exercices pratiques.
Ce cours permettra aux gestionnaires de planifier le travail, de coordonner les activités au quotidien, d’assurer la réalisation des objectifs dans les délais prévus, de diriger les activités de production (biens ou services), et d’offrir un encadrement à leur équipe de travail tout en les motivant et en les mobilisant.
Les participants maîtriseront les différents outils d’organisation au quotidien et découvriront les outils de gestion de projets à court, moyen ou long terme.
Les travailleurs pourront développer leurs habiletés en communication, maîtriser les outils permettant d’accroître l’efficacité du travail d’équipe, et gérer efficacement les conflits ou les différends.

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