You are currently viewing Nouvelle offre de francisation en entreprise

Nouvelle offre de francisation en entreprise

Bonne nouvelle pour les entreprises de la région de l’Ouest-de-l’Île et de Vaudreuil-Dorion : elles peuvent désormais bénéficier d’une aide financière pour former leurs employé(e)s dans le but de développer leurs compétences de base en français dans le cadre de leur travail. C’est grâce à un partenariat entre la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et Francisation Québec que cette francisation en milieu de travail est maintenant possible.

Cette offre de formations courtes pour les travailleuses et les travailleurs s’inscrit dans la foulée du déploiement, initié le 1er novembre 2023, de l’offre de services d’apprentissage du français de Francisation Québec pour les formations en milieu de travail. Ces formations sont offertes uniquement aux travailleuses et travailleurs domiciliés au Québec et dont l’objectif d’apprentissage du français peut être répondu par une formation adaptée aux besoins d’une durée maximum de 80 heures.

« Nous sommes très fiers de poursuivre notre mission sociale auprès de la communauté d’affaires de la région, de souligner Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin. Seul cégep francophone de l’Ouest-de-l’Île, nous nous donnons comme devoir de soutenir les travailleuses et les travailleurs d’ici dans leurs besoins de perfectionnement du français afin de mieux intégrer le marché du travail. »

Les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour couvrir les frais de formation incluant les honoraires des formateurs, l’analyse de besoins, l’élaboration et l’adaptation de contenus de formation ainsi que l’achat de matériel pédagogique. Elles peuvent aussi recevoir jusqu’à 75 000 $ pour rembourser le salaire des travailleuses et des travailleurs qui sont libérés pour participer aux formations courtes de français pendant les heures de travail rémunérées. Cette aide financière peut couvrir le salaire, jusqu’à concurrence de 25 $ de l’heure.