You are currently viewing Missions exploratoires dans la francophonie canadienne: visite du Centre collégial de l’Alberta

Missions exploratoires dans la francophonie canadienne: visite du Centre collégial de l’Alberta

Dans le cadre de missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin s’est rendu au Centre collégial de l’Alberta, affilié au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux entreprises du cégep Gérald-Godin a eu la chance de faire le tour de leurs installations et de rencontrer le directeur du Centre collégial, M. Patrick Vanasse et la coordonnatrice des programmes, Mme Kalli Lirette. 

« J’ai pu constater qu’il y avait une grande similitude entre la Formation continue du cégep Gérald-Godin et le Centre collégial de l’Alberta, s’est réjouie Valérie Gosselin. Leur mission se rapproche de la nôtre, soit celle d’offrir à leurs communautés francophones l’accès à des services éducatifs en français. Et nous espérons collaborer un jour ensemble à la bonification de nos programmes respectifs et à la réalisation de projets porteurs qui valorisent la langue française. »

Le Centre collégial de l’Alberta vise à permettre à la communauté francophone de l’Alberta d’avoir accès à des services professionnels en français et à former la relève de demain. Agissant comme un « pont vers l’employabilité », les programmes de formation offerts au Centre collégial de l’Alberta sont concentrés dans les domaines de l’éducation à la petite enfance, de la santé et de l’administration, dans lesquels le cégep Gérald-Godin se spécialise également.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous envisageons des projets de partenariat avec un établissement phare de la francophonie canadienne comme le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, explique Julie Pelletier, directrice générale du cégep Gérald-Godin. Le doyen de la Faculté Saint-Jean et chef de la direction du campus Jason Carey et moi partageons la même vision de la francophonie éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel et nous voyons beaucoup d’avantages à mettre les forces de nos équipes en commun. »

Cette mission exploratoire en Alberta s’est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes comme première étape d’un voyage vers Yellowknife. Plus de détails sur notre visite à la capitale des Territoires du Nord-Ouest suivront.