You are currently viewing Le Cégep Gérald-Godin reçoit le prix Pilier collégial francophone 2024 du RCCFC

Le Cégep Gérald-Godin reçoit le prix Pilier collégial francophone 2024 du RCCFC

Le Cégep Gérald-Godin, le plus jeune cégep du réseau et le seul cégep francophone de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, a le plaisir d’annoncer qu’il a reçu le prestigieux prix Pilier collégial francophone 2024 du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) soulignant son engagement soutenu et ses réalisations porteuses au cours des 25 dernières années.

Le prix Pilier collégial francophone est décerné chaque année par le RCCFC pour honorer une personne ou une organisation dévouée à l’éducation francophone au Canada. Ce prix reconnaît des contributions marquantes permettant au réseau collégial francophone de se distinguer sur plusieurs plans, ainsi que les anniversaires d’institutions qui se sont démarquées par la qualité de leur engagement et de leurs réalisations.

La communauté godinoise à l’honneur

La directrice générale, madame Julie Pelletier, a reçu le prix avec beaucoup d’émotion le mercredi 6 novembre dernier dans le cadre du congrès annuel du RCCFC, au nom de toutes les personnes engagées qui, à travers le temps, ont érigé le Cégep Gérald-Godin comme un centre de savoir et de développement citoyen, puis comme un acteur déterminant de la vie francophone de sa région. Elle a reconnu le précieux apport du personnel enseignant, du personnel professionnel, du personnel de soutien et du personnel cadre. Elle a également souligné la contribution des directions générales, des directions des études et des membres du Conseil d’administration qui se sont succédé au fil des années, puis elle a salué les membres de l’Association des francophones de l’Ouest-de-l’Île qui ont revendiqué un cégep francophone dans leur région avant 1999 ainsi que l’équipe de la salle Pauline-Julien, partenaire de la première heure.

Madame Pelletier a également souligné le dévouement de la communauté godinoise à l’enrichissement de la langue française et de la culture francophone :

Je salue particulièrement le travail de notre répondant du dossier du français, notre repfran, et membre de notre Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), monsieur Sylvain Pelletier, celui de sa collègue chercheuse en littératie madame Hélène Chabot et celui de toutes les personnes responsables de notre Centre d’aide en français et de notre centre d’aide en philosophie, Le Pensoir, à travers le temps. » La directrice générale a eu une pensée particulière pour la communauté étudiante : « Nous partageons le prix avec nos étudiantes et étudiants, qui incarnent chaque jour l’esprit de notre mission. Leur passion et leur engagement dans leur réussite donnent vie à notre vision d’une francophonie forte et accueillante.

Des témoignages touchants

Une cérémonie s’est tenue le lundi 11 novembre dernier à la bibliothèque du Cégep, au cours de laquelle deux ambassadrices dévouées à la réussite étudiante ont reçu le prix Pilier collégial francophone au nom de la communauté godinoise : Madame Sylvie Vartian, enseignante de littérature, et Madame Daniela Barsan, conseillère pédagogique responsable de la francisation, dont madame Pelletier a salué l’implication.

Madame Sylvie Vartian, enseignante de littérature, s’est exprimé au nom du personnel de l’enseignement régulier :

Je suis enseignante au département de littérature du Cégep Gérald-Godin depuis 23 ans. C’est ici que j’ai bâti toute ma carrière d’enseignante, avec un immense bonheur.

Je suis très honorée et profondément touchée qu’on m’ait choisie pour recevoir cette magnifique reconnaissance du « Prix collégial francophone » au nom de tout le personnel de l’enseignement régulier. Ce prix est notamment le fruit du travail collectif, rigoureux et dévoué des enseignantes et enseignants de toutes les disciplines et de tous les départements, c’est un privilège pour moi de les représenter.

Ce prix me rappelle toutes mes années d’enseignement et d’accompagnement de nos étudiantes et étudiants sur la voie de la réussite de leurs études en français. Il me rappelle également les nombreuses initiatives que nous avons mises en place pour soutenir le développement des compétences langagières, pour valoriser la langue française et pour promouvoir la culture francophone.

En ce qui concerne l’enseignement du français et de la littérature, ce prix revient à celles et ceux qui m’ont précédée à GG, et qui ont participé à la fondation du département, comme Carole Potvin et Éric Paquin. Ce prix est un hommage à leurs accomplissements, mais aussi au travail des collègues qui sont entrés environ en même temps que moi, qui sont encore avec nous ou qui nous ont quittés, soit Sylvain Pelletier, Elsa Laflamme, Frédéric d’Anjou, Catherine Bélec, Patrick Barrest et Élaine Rochefort, de ceux qui nous ont suivi peu après, notre coordonnateur David Courtemanche, Sandra Dubé, Sophie Breton Tran et, enfin, des plus jeunes d’entre nous, et non les moindres, Chloé de la Durantaye, Chloé Schooner Brassard, Nicolas Brayant et Paul Breton. Il faut aussi souligner la qualité de la contribution des tuteurs et tutrices du Centre d’aide en français, coordonné avec brio par ma collègue Sophie, qui soutiennent inlassablement nos étudiantes et étudiants et favorisent leur réussite. Nous formons une équipe unie et solidaire, chacune et chacun avec sa longue expérience ou sa fraîcheur apporte sa contribution aux efforts collectifs que nous faisons pour nos étudiantes et étudiants, efforts qui sont récompensés par leur haut taux de réussite à l’Épreuve uniforme de français, un des meilleurs de la province.

Par ailleurs, le Cégep Gérald-Godin peut être fier d’être reconnu pour son approche transversale dans les programmes d’études, pour ses mesures d’aide à la réussite ainsi que pour la préparation des étudiantes et étudiants à l’épreuve uniforme de français. Il peut aussi être fier de son Laboratoire de soutien en enseignement des littératies et de son Centre d’innovation en francophonie éducationnelle. Notre expertise se renforce au fil des années et se partage à travers le Québec et le Canada, puis à l’international. Oui, nous pouvons être fiers!

Le prix « Pilier collégial francophone » est une véritable reconnaissance de notre contribution au quotidien à la réussite de nos étudiantes et étudiants dans leur parcours d’études en français. Il s’agit, surtout, d’un encouragement à poursuivre nos efforts pour une francophonie plus forte et durable.

Pour finir, aujourd’hui, je pense que notre collègue, ancien coordonnateur et regretté ami, François de Chantal, qui a tant fait pour le département de littérature, pour le cégep et ses étudiantes et étudiants, serait fier de nous et de l’héritage qu’il nous a laissé. S’il y a bien un professeur qui mérite ce prix, c’est lui.

Madame Daniela Barsan, conseillère pédagogique à la francisation, s’est, quant à elle, exprimée au nom du personnel de la formation continue, des services aux entreprises et de la francisation :

Je travaille au Cégep Gérald-Godin depuis 19 ans. Je suis aujourd’hui conseillère pédagogique responsable de la francisation, après avoir été animatrice et enseignante en francisation.

Comme Sylvie, je suis très honorée et émue par cette invitation à représenter le personnel pour recevoir le prix « Pilier collégial francophone » et je suis reconnaissante de la confiance qui m’est accordée. C’est un moment précieux qui célèbre l’excellence et l’engagement de notre communauté collégiale où la langue française est à la fois un outil de communication, un moyen d’expression créative et un véritable vecteur d’identité. Merci infiniment pour cette belle occasion!

C’est avec beaucoup gratitude que je reçois ce prestigieux prix au nom de toute l’équipe de la francisation, des animatrices, animateurs, enseignantes et enseignants dévoués à la formation et à l’intégration de personnes immigrantes en français. Je reçois également ce prix au nom de tout le personnel de la formation continue et des services aux entreprises qui œuvrent jour après jour à l’éducation francophone des adultes dans différents domaines. C’est un privilège d’être reconnu pour le travail acharné et le leadership de toutes nos équipes.

Recevoir ce prix « Pilier collégial francophone » nous fait encore plus réfléchir à l’héritage de l’homme politique et poète humaniste et engagé qu’était Gérald Godin. Nous pouvons être fiers, avec l’esprit d’ouverture qui nous est propre, d’offrir un environnement d’apprentissage inclusif et enrichissant à nos étudiantes et étudiants. Nous pouvons aussi être fiers de nous consacrer à l’éducation interculturelle et à l’intégration des communautés culturelles dans le partage de la langue française et de la culture francophone.

En terminant, je suis ravie de faire partie d’une institution d’enseignement aussi estimée que le Cégep Gérald-Godin où la contribution de nous toutes et tous est importante pour promouvoir la langue française.

Le prix Pilier collégial francophone 2024 marque une étape importante dans l’histoire du Cégep Gérald-Godin, où l’héritage de l’homme politique et poète humaniste et engagé qu’était Gérald Godin résonne aujourd’hui plus que jamais. Godin écrivait : « Il faut rêver aujourd’hui pour savoir ce qu’on fera demain ». Et aujourd’hui, après 25 ans d’existence, le Cégep Gérald-Godin veut rêver  encore de réussite en éducation francophone.

À propos du RCCFC

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) est un regroupement de près de 60 organisations et établissements d’enseignement collégial voués à l’éducation francophone partout au pays. À travers plus de 200 projets et des investissements de plus de 4 millions de dollars, les membres du réseau agissent dans toutes les provinces et les territoires pour favoriser le développement de la formation préuniversitaire, professionnelle et technique en français au Canada.