Sondage sur la formation à distance: la communauté étudiante de la Formation continue satisfaite

Sondage sur la formation à distance: la communauté étudiante de la Formation continue satisfaite

La communauté étudiante de la Formation continue est satisfaite de la formation à distance mise en place au Cégep Gérald-Godin depuis le début de la pandémie. C’est ce que révèle un sondage d’appréciation effectué auprès de 168 répondants, du 16 au 19 février 2021, par Omnivox.

Effectivement, la consultation a permis de constater que 82,1% des répondants sont satisfaits de la formation à distance en général et que 76,2% prioriseraient un programme offert à distance si le choix s’offrait à eux.  De plus, 82,7% des répondants ont signifié que la formation à distance est appropriée à leur façon d’apprendre.

Principalement, la conciliation études-travail-famille serait le plus grand avantage de ce mode d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants adultes de la Formation continue. Bien que les études à distance soient exigeantes, étudier à la maison leur laisse plus de temps pour poursuivre leur travail et s’occuper de leur famille. Cela leur permettrait également d’éviter le transport et de réaliser une importante économie d’argent. « Je suis en congé de maternité, alors je trouve ça super de pouvoir étudier en même temps » a témoigné une étudiante. Un autre étudiant est reconnaissant du côté sécuritaire de la formation à distance, ayant une personne immunosupprimée à sa charge.

Rappelons que la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin offre la majorité de ses ateliers, programmes et activités de reconnaissance des acquis et des compétences entièrement à distance depuis le mois de mars 2020. Certains programmes sont suivis essentiellement à distance avec quelques présences au Cégep requises. Le succès de cette transition revient à tout le personnel enseignant et administratif qui a su s’adapter à la situation et a redoublé d’efforts pour encadrer la communauté étudiante.