Les Journées de la persévérance scolaire 2021

Les Journées de la persévérance scolaire 2021

Du 15 au 19 février 2021 se déroulera, partout au Québec, la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire. Lancées et portées par les 17 Instances régionales de concertation (IRC), ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux québécoises et aux québécois, aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et aux acteurs locaux et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Pour plus d’informations, visitez le www.journeesperseverancescolaire.com.

La persévérance scolaire à la Formation continue

Cette semaine, une étudiante et un animateur en Francisation, ainsi qu’un ancien étudiant de la Formation continue ont livrés de touchants témoignages sur la persévérance.

Témoignage de Yuliia Pasichna, étudiante à la Francisation cours 4, février 2021: 

Bonjour, je m’appelle Yuliia, je viens de l’Ukraine.  J’ai commencé la francisation en février 2020, alors que je ne connaissais que le mot « Bonjour » en français.  Je n’ai eu environ qu’un mois d’études en présentiel au cégep Gérald-Godin.  Ensuite, j’ai continué mes études en ligne uniquement à cause de la COVID-19. Est-ce que vous vous souvenez de cette période? Nous vivions beaucoup de stress à cause du virus, les enfants et tous étaient à la maison. À travers tout cela, nous devions étudier.Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans mon apprentissage de la langue, et particulièrement ma première professeure de français, Séverine Monteil. Elle était absolument sûre que nous étions capables. C’était très encourageant et cela nous a donné confiance en nous. Et de cours en cours: je comprends mon fils lorsqu’il parle en français, puis je comprends les messages de l’école, je comprends les informations sur toutes les activités sportives et culturelles. Finalement, je comprends les gens autour de moi. Et ce n’est pas seulement la langue : ce sont les questions de la vie de tous les jours, la culture, l’histoire, les arts.  « Oui », ce n’est pas facile d’apprendre le français mais c’est possible et je crois que le succès vient de l’échec et de la capacité de continuer encore et encore. 

Témoignage d’Olivier Blondin, ancien étudiant de l’AEC en Investigation en sécurité privée, à l’égard de Philippe Chevalier, Conseiller pédagogique à la Formation continue :

Je ne sais pas quoi dire autrement qu’un grand merci! Vous en avez tellement fait pour nous que ce soit de nous avoir fourni un stage ou nous avoir trouvé un emploi exceptionnel au gouvernement, je vous suis très reconnaissant! Merci! 

Poème par Rabah Mendi, animateur en Francisation

Persévérance

Ténacité, détermination, résolution, persistance,
Fermeté, assiduité, courage, endurance….
Autant de mots fertiles, subtiles, et sans complaisances
Pour décrire avec un sentiment d’espérance…, la persévérance

Moteur de nos ambitions,
Architecte de notre vision,
Garante de nos actions
Elle est l’ingrédient de l’innovation, de la réussite et de la satisfaction

Alors sois visionnaire,
Aie un but extraordinaire,
Fais de la persévérance ton ordinaire,

Et même si la vie est sévère…persévère !