ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) POUR LES STAGIAIRES
Qu’est-ce que ça signifie pour les stagiaires?
Un programme d’études offert en ATE permet aux stagiaires de réaliser des apprentissages dans deux lieux différents : le Cégep et l’entreprise.
Deux stages sont possibles.
– La durée des stages est de 8 à 16 semaines consécutives, à raison de 28 heures par semaine en moyenne, pour un minimum de 224 heures.
– Les heures de stage s’ajoutent à celles du programme d’études, bonifiant celui-ci.
– Les stages sont rémunérés par l’entreprise qui offre cette expérience unique.
Les avantages de l'ATE
Qu’est ce que vous y gagnez?
L’ATE vous permet de mieux connaître la profession ou le métier que vous avez choisi et de confirmer rapidement votre choix de carrière en vous faisant découvrir le marché du travail au cours de votre formation. Votre présence en entreprise permet aussi de connaître la réalité du métier ou de la profession et d’intégrer la formation en milieu de travail à celle acquise en classe.
L’ATE vous donne l’occasion d’évoluer dans le monde du travail : vous y gagnez en expérience, en maturité et en motivation. Vous vous faites connaître auprès d’employeurs éventuels, ce qui favorise votre insertion professionnelle à la fin de votre formation.
Votre rôle
De quoi êtes-vous responsable?
Vous devez vous investir personnellement dans la démarche de l’ATE, en étant pleinement responsable de sa réussite. Pour ce faire, vous devez vous engager à mener les actions prévues par le Cégep en ce qui a trait à la réalisation des séquences en entreprise, soient :
- répondre aux critères d’admissibilité pour chacun des deux stages;
- vous inscrire à l’ATE auprès de l’enseignant ou l’enseignante responsable dans votre programme d’études;
- compléter et remettre dans les temps donnés les différents formulaires ATE constituant votre dossier ATE auprès du Ministère.
Vous devez également vous conformer aux exigences de l’entreprise qui vous accueillera et adopter les comportements appropriés à votre milieu de stage.
Rôle de l'entreprise
L’entreprise s’engage à vous fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires à votre intégration dans le milieu de travail, à la réalisation des objectifs poursuivis par le stage et à la réussite globale de ce dernier, conformément aux termes de l’entente avec le Cégep.
Rôle du Cégep
Le Cégep vous apporte le soutien nécessaire en ce qui a trait à la préparation, à la recherche et à la réalisation de votre stage ainsi qu’au réinvestissement de vos apprentissages lors du retour en classe. Un enseignant ou une enseignante vous visite au moins une fois lors de votre séjour en milieu de travail et intervient alors auprès de vous et de l’entreprise afin de s’assurer du bon déroulement du stage.
Critères d'admission
Les programmes d’études offerts en alternance travail-études comportent habituellement deux stages. Afin d’avoir accès à ceux-ci, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité.
Trouver un milieu de stage
Pour effectuer un stage dans une entreprise, vous devez vous inscrire en suivant les étapes présentées dans le Guide des stagiaires.
Pour plus d'information
Vous avez des questions?
En tout temps, n’hésitez pas à contacter la conseillère pédagogique responsable de l’alternance travail-études.
Téléphone : (514) 626-2666 poste 5224
Télécopieur : (514) 626-9630