Centre d'aide en français
Au Cégep Gérald-Godin, la qualité du français est au cœur de la réussite.
La mission du Centre d'aide en français (CAF)
Le Centre d’aide en français s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants du Cégep qui souhaitent améliorer la qualité de leur français écrit, développer leur autonomie en écriture et appliquer une méthode d’autocorrection efficace lors de leurs rédactions. Ce travail d’aide et d’accompagnement dans l’apprentissage de la langue participe ainsi de la réussite des cours et, plus globalement, au succès de l’ensemble du projet d’études de l’élève.
La formule proposée
Le Centre d’aide en français propose le jumelage de chaque élève à une personne tutrice dûment formée en langue écrite qui l’accompagnera tout le semestre dans ses apprentissages. À raison d’une rencontre hebdomadaire de 50 minutes pendant 12 semaines (des semaines 3 à 14 du calendrier), l’élève bénéficie d’une aide personnalisée, adaptée à sa réalité, à son niveau en langue et à ses besoins. Le travail s’effectue généralement en tutorat individuel ou encore en dyade.
Le mode de fonctionnement
Le Centre d’aide en français dessert l’ensemble de la population étudiante de l’enseignement régulier, et ce, gratuitement. L’inscription se fait sur une base volontaire, l’assiduité de l’élève est toutefois exigée tout au long du semestre afin d’assurer une progression dans les apprentissages. L’aide reçue au CAF est gratuite, car le dépôt de 20 $ obligatoire au début de la session est remboursé en fin de semestre aux élèves ayant complété la mesure.
Les places, en nombre limité, sont attribuées au regard de l’importance des besoins constatés. Les cégépiennes et les cégépiens de première année (renforcement, XAA, 101) sont ainsi priorisés par rapport à ceux de deuxième année (102 et 103), les élèves ayant dû reprendre un cours sont également priorisés sur ceux les nouveaux inscrits, etc. En cas de doute, nous invitons les étudiantes et les étudiants à s’inscrire, les besoins en soutien en français écrit étant généralement sous-estimés en début de session.
Pour celles et ceux ayant manqué les inscriptions initiales, des places se libèrent régulièrement en cours de session, il est donc fortement recommandé d’écrire à la personne-ressource du CAF (voir ci-dessous) afin d’être informés des plages horaires nouvellement disponibles.
Les inscriptions en début de session
Lors de la deuxième semaine de la session, les inscriptions ont lieu au local du CAF. Les élèves s’étant inscrits obtiennent alors une place avec une tutrice ou un tuteur, et ce, en fonction de leur horaire puisque ce sont eux qui proposent des plages possibles parmi lesquelles une de 50 minutes sera choisie. L’étudiante ou l’étudiante dispose alors de douze séances de tutorat hebdomadaire ayant toujours lieu le même jour et à la même heure avec la personne tutrice désignée. Les activités du CAF commencent à la semaine 3 et se terminent à la semaine 14 du calendrier de la session.
- – 27 janvier 2025 de 10h à 16 h 15
- – 28 janvier 2025 de 10h à 16 h 15
Où ?
Local 321A (3e étage, à côté de la bibliothèque)
- – 20$ comptant pour le dépôt obligatoire
- – Avoir activé votre compte Omnivox et récupéré l’horaire de la session
- – Cinq à sept plages horaires de 1 h à proposer par semaine, le CAF en choisira une pour la tenue de la séance hebdomadaire
Notez que le CAF offre un nombre de places limité.
Les inscriptions en cours de session (liste d’attente et inscriptions tardives)
En cours de session, il est possible d’obtenir potentiellement une place au CAF en faisant ajouter votre nom à la liste d’attente. Ces inscriptions tardives concernent les étudiantes et étudiants désireux d’obtenir l’aide du CAF qui n’ont pas pu s’inscrire en début de session ou n’ont pas obtenu de place dans l’horaire initial. En étant ajoutés à la liste d’attente, les étudiantes et étudiants se voient avertis chaque fois qu’une place se libère au CAF. Ils peuvent alors manifester le désir d’obtenir celle-ci.
Pour faire ajouter votre nom à la liste d’attente, il suffit de remplir le formulaire d’inscription tardive et de payer le dépôt remboursable de 20 $ en passant au local 321A (à côté de la bibliothèque). La coordination du CAF communiquera ensuite avec vous par MIO, restez à l’affût.
Les opportunités d'emploi : recrutement des tutrices et de tuteurs
Le CAF godinois embauche en continu des tutrices et des tuteurs professionnels pour aider ses élèves. Il s’agit d’un excellent tremplin professionnel pour toute personne désireuse de faire de l’enseignement collégial sa carrière. L’embauche se fait d’abord à la fin du mois d’août et au début du mois de janvier pour chaque session commençant alors. Toutefois, nous recueillons les candidatures en continu afin de combler des besoins nouveaux et planifier les sessions à venir. Nous invitons donc toute personne intéressée par cette opportunité d’emploi des plus enrichissantes à consulter l’offre d’emploi et à postuler.