Centre d'aide en français

Au Cégep Gérald-Godin, la qualité du français est au cœur de la réussite.

La mission du Centre d'aide en français (CAF)

Le Centre d’aide en français s’adresse à tous les étudiants et toutes les étudiantes du Cégep qui souhaitent améliorer la qualité de leur français écrit, développer leur autonomie en écriture et appliquer une méthode d’autocorrection efficace lors de leurs rédactions. Ce travail d’aide et de soutien dans l’apprentissage de la langue participe ainsi de la réussite des cours et, plus globalement, au succès de l’ensemble du projet d’études de l’élève.

La formule proposée

Chaque personne inscrite au Centre d’aide en français est jumelée à une tutrice ou à un tuteur dûment formé.e qui l’accompagnera tout le semestre dans ses apprentissages en langue écrite. À raison d’une rencontre hebdomadaire de 50 minutes pendant 12 semaines, l’élève bénéficie d’une aide personnalisée, adaptée à sa réalité, à son niveau en langue et à ses besoins. Le travail s’effectue de manière générale en tutorat individuel, mais peut aussi prendre la forme de dyades, selon le contexte.

L’inscription se fait sur une base volontaire, l’assiduité de l’élève est toutefois exigée tout au long du semestre afin de permettre une progression dans les apprentissages. L’aide qu’on y reçoit est gratuite : le dépôt de 20 $ obligatoire au début de la session est remboursé en fin de semestre aux élèves ayant complété la mesure.

Le Centre d’aide en français propose une séance de tutorat de 50 minutes par semaine à l’apprenant.e inscrit.e, et ce, de la semaine 3 à la semaine 14 de la session. Les places, dont le nombre sera plafonné, sont attribuées selon l’ampleur des besoins évalués. L’ordre de priorité suivant sert ainsi de principe : les étudiants.es de première année (renforcement, XAA, 101) sont priorisés.ées par rapport aux étudiants.es de deuxième année (102 et 103), les doubleurs.ses sont aussi priorisés.ées.

Cela dit, en cours de session, des places se libèrent régulièrement, il est donc fortement recommandé de s’inscrire même si la demande d’aide ne semble pas prioritaire selon la liste ci-dessous.

Les inscriptions en début de session

Chaque deuxième lundi et mardi de la session, les inscriptions ont lieu au local du CAF. Les élèves obtiennent alors une place avec une tutrice ou un tuteur, et ce, en fonction de leur horaire. Les activités du CAF commencent à la semaine 3 et se terminent à la semaine 14 du calendrier de la session.

Quand? Lundi et mardi, 5 et 6 février 2024, entre 10h et 16h15
Où ? Local 321A (3e étage, à côté de la bibliothèque)

Prévoir:

  • 20$ comptant pour le dépôt obligatoire
  • Avoir activé le compte Omnivox et récupéré l’horaire de la session
  • Cinq à sept plages horaires de 1h à proposer par semaine, le CAF en choisira une pour la tenue de la séance hebdomadaire

Notez que les places sont limitées.

Les inscriptions en cours de session : liste d’attente

En cours de session, les élèves désireux d’obtenir une place pour les semaines restantes au calendrier du CAF voient leur nom inscrit sur une liste d’attente. Chaque fois qu’une place se libère, tous les gens sur la liste d’attente en sont avertis.

Pour s’inscrire sur la liste d’attente, il suffit de remplir le formulaire d’inscription tardive.

Les étudiants.es s’étant inscrits.es en début de session, mais n’ayant pas obtenu de place ne sont pas tenus.es de remplir ce formulaire, ils sont automatiquement ajoutés.es à la liste d’attente.

Pour obtenir plus d’informations, écrire à

Recrutement de tutrices et de tuteurs

Chaque session, le CAF godinois embauche des tutrices et des tuteurs professionnels pour aider ses élèves.