Registrariat, organisation et cheminement scolaire

Le registrariat est le service qui s’occupe de l’admission, de l’inscription et de la gestion de tous les dossiers scolaires. C’est également dans ce service que travaillent les aides pédagogiques individuels et la conseillère d’orientation.

Aide pédagogique individuel (API)

Pour obtenir une assistance dans les différentes étapes de votre parcours scolaire, n’hésitez pas à consulter votre aide pédagogique individuel. L’API est là pour vous conseiller, vous assister et vous guider afin de prendre les meilleures décisions tout au long de votre cheminement.

  • Choix de cours et annulation de cours
  • Changement de programme
  • Admission collégiale et universitaire
  • Planification du cheminement
  • Mention au bulletin (substitutions, équivalences, incomplets, dispense)
  • Réussite scolaire
  • Information scolaire et professionnelle

Mireille Dumoulin

API

Programmes :
– Sciences, informatique et mathématique
– Sciences de la nature
– Technologie du génie électrique: Électronique programmable
– Techniques de comptabilité et gestion
– Techniques d’éducation à l’enfance
– Techniques de l’informatique

Sophie Hubert

API

Programmes :
– Sciences humaines (profil Individus et enjeux sociaux)
– Sciences humaines (profil Monde et citoyenneté)
– Sciences humaines (profil Administration, entrepreneuriat et société)
– Arts, lettres et communication
– Doubles DEC
– Soins infirmiers
– Technologies biopharmaceutiques
– Techniques de pharmacie

Cheminement

Préuniversitaire ou technique ? « Tous les chemins mènent à Rome » et tous les programmes mènent à l’université.

> DEC préuniversitaire : durée de 2 ans, préparatoire à l’université. Les cours de formation sont multidisciplinaires dans le domaine d’études choisi. Si vous aimez la lecture, la rédaction et la recherche, vous pouvez envisager une formation préuniversitaire en sciences humaines par exemple (sachant qu’on y étudiera plusieurs disciplines des sciences humaines!).

> DEC technique : durée de 3 ans, préparation à l’université et au marché du travail. Les cours préparent à l’exercice d’un métier donc sont plus appliqués. Pour quelqu’un qui souhaite développer des compétences ayant des applications concrètes sur le marché du travail telles qu’apprendre un logiciel comptable ou programmer une base de données, la formation technique peut être tout indiquée.

Soyez certain de vous aventurer dans un programme collégial qui vous permette d’obtenir la cote R d’entrée et les préalables demandés par le programme qui vous intéresse à l’université. Autrement, vous risquez d’allonger votre cheminement ou de vous fermer des portes.

Au collégial, on ne parle plus d’une année scolaire, mais bien de deux sessions collégiales. Une session se déroule sur 15 semaines de cours plus une 16e semaine d’examen. La session d’automne débute à la fin du mois d’août et termine à la mi-décembre. La session d’hiver commence à la mi-janvier et termine vers la fin du mois de mai.

Les enseignantes et enseignants sont responsables de leur propre cours et remettront un plan de cours en début de session. Ce plan de cours contiendra toutes les évaluations prévues pendant la session. Il est suggéré de noter ces dates dans votre agenda pour faire un suivi de l’ensemble de vos cours à la même place.

En effet, chaque cours est divisé en plusieurs évaluations, chacune contribuant selon une certaine pondération à la note finale du cours. Les évaluations arrivent à des moments variés dans la session, mais sont souvent condensées à la «mi-session» entre la 6e et 8e semaine de cours et à la fin de la session, entre la 13e semaine de cours et la 16e semaine dédiée aux évaluations.

Dans la rubrique « Mes Services » Omnivox, vous trouverez l’onglet « Grille de cheminement ». Celle-ci contient les cours à faire ainsi que les préalables requis pour chaque cours.

Il est possible de réduire le nombre de cours chaque session et ainsi allonger la durée de votre DEC. Un programme préuniversitaire peut alors être réalisé en 5 ou 6 sessions, soit 2 ans et demi ou 3 ans et un programme technique en 8 sessions, soit 4 ans. Consultez votre API afin d’obtenir de l’aide dans votre planification.

Il est possible de changer d’orientation pour un autre programme. Cette opération peut se faire seulement pour la session suivante, non pas au sein d’une session pour laquelle les cours ont déjà débuté. La date limite pour changer de programme pour la session d’automne est le 25 mars et pour la session d’hiver, le 25 novembre.

Pour procéder à un changement d’orientation, il faut prendre rendez-vous avec l’API lorsque le choix est fait.

Votre choix de cours est à confirmer chaque session pour la suivante. Vous devez toujours confirmer le choix proposé sur Omnivox en premier lieu. Vous pouvez consulter votre API après cette période pour faire des modifications en prévision de la session suivante.

Pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC), toutes les étudiantes et tous les étudiants au collégial doivent réussir l’épreuve uniforme de langue. La personne étudiante est admissible à la passation de l’épreuve de langue qu’à partir du moment où elle est inscrite au cours 601-103-MQ.  Toutes les informations au sujet de l’épreuve seront transmises par MIO aux étudiant(e)s concerné(e)s.

L’offre de cours d’été à Gérald-Godin varie à chaque année. La liste des cours offerts à l’été est disponible au printemps. Veuillez noter qu’aucun cours de formation spécifique n’est offert au cégep Gérald-Godin durant la session d’été. Ce n’est qu’à partir du mois d’avril que les étudiantes et étudiants seront invités à venir rencontrer leur API afin de s’inscrire aux cours d’été, que ce soit au cégep ou dans un autre cégep du SRAM.

La commandite est une autorisation pour suivre un cours dans un autre cégep. Il s’agit d’une mesure d’exception lorsque certains cours requis à votre programme ne peuvent être offerts ou encore lorsqu’ils n’entrent pas à votre horaire.

Lorsqu’un cours est échoué, celui-ci doit être repris dans une session ultérieure. Sachez qu’un échec peut prolonger la durée du cheminement.

Un contrat de réussite est une mesure d’encadrement utilisée afin d’assurer un suivi plus serré au niveau de la réussite scolaire auprès d’une personne étudiante :

  • Qui a échoué à la moitié ou plus des cours auxquels elle était inscrite à la session précédente;
  • Qui échoue à plus d’un cours, mais réussit plus de 50 % de ses cours pour une deuxième session consécutive;
  • Qui est réadmis suite à une exclusion du cégep pour non-respect de contrat.

Dans de tels cas, la personne étudiante doit d’abord signer le contrat avant le début de la session. Une rencontre avec l’API en début de session est obligatoire. Les raisons des échecs sont discutées et l’API évalue quelles mesures d’aide seraient les plus appropriées pour éviter que la situation ne se répète. L’objectif premier de cette rencontre est de s’assurer que la personne étudiante comprenne bien les enjeux reliés à sa situation et pour favoriser sa réussite scolaire.

Pour toutes les informations sur les contrats de réussite, vous pouvez consulter le Règlement numéro 12.

Calendrier et dates importantes

En plus des dates indiquées dans le calendrier scolaire, voici quelques moments clés pour le bon déroulement de votre passage au cégep.

  • La session d’automne débute après la mi-août et se termine à la fin décembre. Il peut être judicieux de prévoir ses vacances d’été en conséquence.
  • La session d’hiver débute après la mi-janvier et se termine à fin mai.
  • La session d’été débute généralement au début juin et se termine à la mi-juillet.

Autres moments-clés avant et pendant la session :

  • Prise de possession de l’horaire : quelques jours avant la première journée de cours via Omnivox
  • Annulation de session avec remboursement partiel : avant la première journée de cours
  • Annulation de cours ou de session sans mention d’échec : autour du 19 septembre pour la session d’Automne et du 14 février pour la session d’Hiver. Vérifier ces dates via les communications internes du Cégep ou le calendrier scolaire
  • Confirmation de la fréquentation scolaire : suite à la date limite d’annulation de cours/session, vous devrez confirmer votre présence à tous vos cours sans quoi vous aurez une mention d’échec à vos cours
  • Demande de changement de programme : en novembre pour la session d’hiver, en mars pour la session d’automne
  • Confirmation des choix de cours et paiement des frais pour la prochaine session : en début octobre pour la session d’hiver et vers la fin février pour la session d’automne

*Les dates peuvent varier de quelques jours chaque session. Assurez-vous d’être informés en lisant vos communications sur Omnivox.

Horaire

> Les cours ont lieu entre 8h et 18h, du lundi au jeudi et entre 8h et 16h le vendredi.

> Les horaires sont variables. Cependant, il y a des pauses communes où toutes les étudiantes et tous les étudiants sont libres en même temps : le lundi de 12h à 14h et le mercredi de 11h à 13h (temps pour des activités au cégep, avec la vie étudiante, des rencontres d’équipe ou des périodes d’étude). Il peut arriver qu’il y ait de longues pauses entre vos cours. Utilisez ces périodes d’une façon judicieuse.

> Un horaire différent est remis à chaque session selon votre grille de cheminement.

Chaque cours est divisé selon un nombre d’heures théoriques, de laboratoire et de travail à la maison. Lorsque vous lisez la pondération de votre cours sur votre grille de cheminement, le premier chiffre représente le nombre d’heures de cours théorique que vous avez par semaine. Le deuxième chiffre est le nombre d’heures de travail actif, de laboratoire prévu par semaine pour ce même cours. Les deux premiers chiffres combinés représentent le nombre d’heures par semaine en classe pour ce cours. Le troisième chiffre représente le nombre d’heure de travail à la maison qui devrait être dédié par semaine à ce cours.

L’horaire devient disponible sur le portail Omnivox, dans la rubrique « Mes services », en sélectionnant « Horaire de cours » quelques jours avant le début des cours. La date de remise des horaires est accessible dans le « Guide de la rentrée » pour la session d’Automne et par MIO.

*Pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, l’horaire vous est d’abord remis en main propre lors de la journée d’accueil. Plus tard lors de cette même journée, l’horaire sera également accessible via Omnivox.

La modification d’horaire est active sur Omnivox pendant quelques jours après la remise de l’horaire dans la semaine précédant la rentrée. Il est alors possible de consulter les possibilités de modification d’horaire, choisir l’option préférée et confirmer le nouvel horaire souhaité, moyennant des frais lors de la confirmation. Si aucune option ne s’affiche, il est possible de retourner voir à différents moments de la journée et plusieurs fois pendant la période de modification de cours.

 

Si vous souhaitez ajouter ou annuler des cours dans la semaine précédant la rentrée, il est possible de communiquer avec votre API par MIO.

Il est possible d’annuler un ou des cours avant la date limite d’annulation des cours. Tous les cours de la grille de cheminement sont obligatoires et devront être réalisés à une session ultérieure s’ils sont retirés. L’API est disponible pour discuter avec vous des impacts du retrait d’un ou plusieurs cours et procéder à l’annulation s’il y a lieu.

Note : Le retrait d’un ou plusieurs cours peut entraîner une prolongation du cheminement.

*Aucune annulation de cours n’est possible après la date limite (voir calendrier scolaire). La présence aux évaluations et aux cours est requise pour ne pas avoir de mention d’échecs à la fin de la session.

Il est possible d’annuler la session avant le début des cours avec remboursement partiel (80% des frais). Une fois la session débutée, une annulation de session sans remboursement est également possible après un échange avec l’API. L’inscription au collège sera alors annulée pour la session et si vous désirez reprendre des études collégiales à une session ultérieure, il faudra déposer une demande d’admission sur le site du SRAM.

*Aucune annulation de session n’est possible après la date limite. Des échecs seront alors indiqués au dossier à la fin de la session si vous arrêtez de vous présenter à vos cours et à vos évaluations.

Mentions au bulletin

Un incomplet est une mention au bulletin, accordée à un ou plusieurs cours, qui signifie que l’étudiante ou l’étudiant est « dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté ».

Pour toute information concernant cette mention au bulletin, il est possible de se référer à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA).

Comment faire une demande d’incomplet (IN)?

Pour faire une demande d’incomplet, il faut venir voir votre API qui vous fournira le formulaire approprié pour remplir la demande. Le début du formulaire est à compléter par l’étudiante ou l’étudiant et une section est dédiée à la professionnelle ou le professionnel qui attestera de la situation justifiant l’arrêt.

L’incomplet temporaire est une demande traitée directement avec son enseignante ou son enseignant lorsqu’une évaluation ou une remise de travail doit être reportée. Pour faire ce genre d’entente, il faut avoir une raison justifiée et démontrée avec des pièces justificatives.

N’hésitez pas à communiquer avec votre API afin de confirmer que le motif d’absence est justifié.

Il est possible d’être dispensé de certains cours avec des motifs sérieux et appuyés par des pièces justificatives. Une évaluation des pièces justificatives est faite par la direction adjointe des études et la dispense est apportée au dossier le cas échéant. L’étudiante ou l’étudiant n’aura donc pas à compléter les cours pour lesquels elle ou il a été dispensé pour l’obtention de son diplôme d’études collégiales.

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Nous joindre

Registrariat

Local 128
(514) 626-2666, poste 5415

Pour prendre rendez-vous avec la Conseillère d’orientation ou l’API de votre programme d’études, vous pouvez vous présenter au Registrariat, nous appeler au 5415 ou utiliser la plateforme Omnivox, sous l’onglet «Prise de rendez-vous».

Pour la prise de rendez-vous via Omnivox, vous devez vous rendre dans l’onglet Prise de rendez-vous puis sélectionner le sujet du rendez-vous souhaité et sélectionner une date qui vous convient.