Foire aux questions du SAIDE

Sous chacun des trois thèmes suivants, nous vous partageons les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Admission

Non, il est possible d’être admis au SAIDE à tout moment au cours d’une session.

Remplir le formulaire Demande d’admission et de consentement disponible dans l’onglet Admission. Toute l’information sur la procédure d’admission est disponible dans cet onglet.

Non. Il est possible de s’inscrire au SAIDE à tout moment durant l’année. Toutefois, il est recommandé d’amorcer la démarche d’admission avant le début d’une session afin de pouvoir mettre en place rapidement les différentes mesures adaptatives nécessaires.

Non. Ce n’est pas nécessaire, mais cela demeure toutefois possible si l’étudiant le souhaite (consulter la section CONFIDENTIALITÉ).

Non. Le secteur jeunes (écoles primaires et secondaires) ne communique pas d’informations relatives aux dossiers d’aide et en lien avec les plans d’intervention aux établissements collégiaux. La personne étudiante qui désire bénéficier de mesures adaptatives au collégial doit elle-même faire les démarches auprès du SAIDE.

Accommodements

Les mesures d’accommodement offertes au collégial pourraient être différentes de celles qui étaient mises en place au secondaire. Les mesures adaptatives seront déterminées lors d’une rencontre entre la personne étudiante et l’équipe des services adaptés en fonction des besoins actuels et du nouveau contexte scolaire. Un plan d’intervention sera également mis en place. Il est à noter que les accommodements accordés lors de la première rencontre pourront être révisés régulièrement tout au long du parcours scolaire de la personne étudiante.

Non. Le financement au collégial n’est pas le même qu’au secteur jeunes. Le SAIDE ne fait pas le prêt de portable ou de tablette aux personnes étudiantes, mais il peut faire le prêt de logiciels spécialisés, lorsque le besoin est identifié par la conseillère ou le conseiller en services adaptés. La personne étudiante pourrait ainsi faire l’installation des logiciels prêtés par le SAIDE sur son ordinateur personnel. Cela dit, toutes les personnes étudiantes peuvent utiliser les ordinateurs disponibles au Cégep pour faire des travaux. Les ordinateurs accessibles à la bibliothèque possèdent la plupart des logiciels d’aide nécessaires. Un local appartenant au SAIDE est dédié exclusivement aux examens et les ordinateurs y sont équipés de logiciels spécialisés, comme Antidote, WordQ, Inspiration, etc.

Non. Nous avons l’obligation, par la Charte des droits et libertés de la personne, de pallier toute limitation fonctionnelle en mettant en place des mesures adaptatives, et ce, sans discrimination ni privilèges.

Confidentialité

Un parent ou tuteur légal pourrait s’impliquer dans le dossier d’une personne étudiante si cette dernière a moins de 18 ans.

Les enseignantes et enseignants sauront, par l’entremise de leur liste d’étudiant(e)s, quelles sont les mesures auxquelles leurs étudiant(e)s ont droit. En aucun cas le SAIDE ne communiquera le(s) diagnostic(s) des étudiant(e)s puisqu’il s’agit d’un renseignement confidentiel. C’est à l’étudiant(e) de partager cette information s’il ou elle le juge utile et s’il ou elle est à l’aise de le faire.

Pour des informations supplémentaires concernant la confidentialité, vous pouvez vous référer au Guide concernant la protection des renseignements personnels et le partage d’informations au collégial, conçu et rédigé par la Direction des affaires juridiques, en collaboration avec la Direction des affaires éducatives, de la Fédération des cégeps.