Sciences humaines

Des sciences humaines à taille humaine! Le programme de Sciences humaines privilégie une approche multidisciplinaire, dans un environnement convivial avec des enseignants et enseignantes facilement accessibles. Il prépare l’élève à des études universitaires dans plusieurs champs possibles tels que l’économie, la science politique, la sociologie, la psychologie, l’histoire, la géographie, etc.

Ce que vous devez savoir

Le Cégep Gérald-Goin offre trois profils différents en Sciences humaines, avec ou sans mathématiques, pour vous donner la chance de choisir le cheminement qui vous correspond le plus.

Cheminements et profils offerts

Administration, entrepreneuriat et société
image
Étudiez le monde de l’entreprise et de ses fonctions dans la société tout en approfondissant vos connaissances en mathématiques. (profil avec mathématiques – 300.M1)
Individus et enjeux sociaux
image
Apprenez à mieux connaître les êtres humains et la société qui les entoure à travers 6 disciplines des sciences humaines. (profil sans mathématiques – 300.M0)
Monde et citoyenneté
image
Analysez les réalités locales et internationales en approfondissant 6 disciplines des sciences humaines. (profil sans mathématiques – 300.M0)

Profil

Vous aimez :
comprendre le monde qui vous entoure, analyser les comportements humains, être en relation avec les autres, trouver des solutions, entreprendre, être un.e leader de la communauté.

Vous avez :
de l’ouverture sur le monde et sur les autres, de la curiosité, de la critique, de l’implication, un esprit entrepreneur.

Vous aimez les cours:
monde contemporain, histoire, géographie, psychologie.

Vous désirez :
poursuivre vos études à l’université.

Découvrez le programme en vidéos!

T'en souviens-tu, Godin qu'il faut rêver aujourd'hui pour savoir ce qu'on fera demain?
Gérald Godin,
Les botterlots, L'Hexagone, 1993

Buts du cheminement

  • Expliquer les phénomènes humains à l’aide de différents domaines des Sciences humaines;
  • Développer un esprit scientifique et critique;
  • Situer divers enjeux du monde actuel relatifs à la citoyenneté et à la mondialisation;
  • Étudier diverses disciplines des sciences humaines et ainsi préciser ses intérêts avant l’université.

Vous apprendrez à :

  • À développer votre esprit scientifique;
  • Ce qui est particulier et ce qui est commun aux différentes sciences humaines (administration, économie, géographie, histoire, politique, psychologie, sociologie);
  • Une méthodologie de travail et de recherche en sciences humaines;
  • À utiliser les technologies de traitement de l’information et des communications (TIC).

Les particularités GG

  • Un Cégep à taille humaine et un climat convivial favorisant les échanges et l’apprentissage;
  • Un accueil et un encadrement personnalisés dès la première session;
  • Des enseignantes et des enseignants passionné.e.s, dynamiques, soucieux de la réussite des étudiants;
  • La possibilité de faire un DEC pré-universitaire en 3 ans pour mieux concilier le travail et les études;
  • Les Rencontres Gérald-Godin : une semaine de conférences, débats, ateliers, projections autour d’un thème;
  • Des voyages d’études et de découvertes;
  • Un Cégep vert avec une certification Excellence depuis 2012;
  • Plusieurs sorties pour vivre les Sciences humaines;
  • Des débats électoraux, des projections de films et spécialistes invités chaque session.

Le DEC en photos

Découvrez la vie du programme de Sciences humaines!

Témoignages

Un DEC en Sciences humaines, ça donne quoi?

Les diplômé(e)s du programme ont des emplois dans des domaines variés. Dans ces témoignages vidéos, des anciennes et des anciens expliquent en quoi consistent leurs emplois et quels ont été leur parcours académiques suite à leur DEC.

Intervention socio-judiciaire

Sabrina Sanchez a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2019. Elle travaille maintenant comme intervenante en application des mesures légales pour les mineur(e)s.

Transition socioécologique

Laurent Montreuil a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2018. Il travaille maintenant comme chargé de projet pour Ahuntsic-Cartierville en transition. gregjvsdpjhvowhvgewhohfep

Participation citoyenne

Nayla Lema-Zanini a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2018. Elle travaille maintenant comme agente de projet à l’Institut du Nouveau Monde. Patate poil au menton bla bla

Coordination en relations gouvernementales/recherche

Catherine Maertens a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2015. Elle travaille maintenant comme coordonnatrice en relations gouvernementales et recherche chez TACT.

Enseignement

Shawn Gambino a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2014. Il travaille maintenant comme enseignant au secondaire (CCQ et Histoire). Une longue phrase à mettre en blanc pour égaliser les boites vidéos et encore un pti boute

Communications

Marc-André Gauthier a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2010. Il travaille maintenant comme directeur des communications à Teamsters Canada. Une longue phrase à mettre en blanc pour égaliser les boites vidéos

Orthopédagogie

Laurence Gervais a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2009. Elle travaille maintenant comme orthopédagogue au primaire au CSSDM.

Orientation scolaire

Erich Kohler a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2009. Il travaille maintenant comme conseiller en orientation.

Psychoéducation

Stéphanie Lanthier-Dubois a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2007. Elle travaille maintenant comme psychoéducatrice.

Services communautaires

Eric Duchesneau a diplômé du programme de Sciences humaines au cégep Gérald-Godin en 2007. Il travaille maintenant comme directeur des services communautaires pour la Ville de Notre-Dame-de-l’île-Perrot.

Nouvelles du programmes

Découvrez ce qui se passe dernièrement dans le programme de Sciences humaines!

Le cégep Gérald-Godin célèbre ses finissantes et finissants de 2024

L’émotion était à son comble lors de la journée du dimanche 26 mai 2024 alors que le cégep Gérald-Godin s’apprêtait à célébrer la diplomation de près de 300 étudiantes et étudiants de ses onze programmes d’études préuniversitaires et techniques dans le cadre de sa traditionnelle Cérémonie de fin d’études.

C’est à la salle Pauline-Julien que parents, familles, ami(e)s et personnel du cégep se sont réunis afin de souligner cet accomplissement mémorable de nos finissantes et finissants.

Nouvelles capsules vidéo pour le programme de Sciences humaines

Le département des Sciences humaines, en collaboration avec le service des communications, présente une nouvelle série de 10 capsules vidéo ayant pour thème Un DEC en Sciences humaines, ça donne quoi?

Soirée portes ouvertes le mardi 30 janvier

Le cégep Gérald-Godin tiendra sa soirée de portes ouvertes d’hiver le mardi 30 janvier de 18 h 30 à 20 h 30. Cet événement annuel invite les futures collégiennes et les futurs collégiens, ainsi que leurs parents, à se renseigner sur les programmes d’études offerts au cégep Gérald-Godin, sur les procédures d’admission et sur la vie étudiante.

Inscrivez-vous aux portes ouvertes

Cet événement est un incontournable pour connaître le Cégep Gérald-Godin. Ne manquez l’occasion de venir nous visiter!

Prospectus 2024-2025

Le prospectus est un document utile qui regroupe de l’information sur le Cégep Gérald-Godin, ses différents programmes d’études offerts, ainsi que sur les critères d’admission.