Mention d’honneur de l’AQPC

Chaque année, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) offre à chacun des cégeps l’occasion de mettre en valeur l’un des membres de son personnel enseignant en lui accordant la Mention d’honneur de l’AQPC. C’est là une belle façon de saluer des réalisations d’enseignants, l’excellence de leur pratique et le cœur qu’ils mettent au quotidien dans leur travail. Au Cégep Gérald-Godin, les candidatures sont soumises par les enseignantes et enseignants et examinées par un comité composé, entre autres, de récipiendaires des années précédentes.

C’est avec fierté que nous vous présentons les récipiendaires de la Mention d’honneur de l’AQPC du Cégep Gérald-Godin.

image

2024 : Yasmine Tawfik – Programme SIM

Yasmine Tawfik est l’une des personnes les plus impliquées du département de mathématiques, mais aussi pour le programme de Sciences, informatique et mathématique (SIM) dont elle est également la coordonnatrice depuis 2 ans. Son dévouement et son ouverture à l’évolution du milieu pédagogique expliquent en grande partie le dynamisme du programme SIM, son succès et la satisfaction de ses étudiants. Elle a créé de toutes nouvelles notes de cours trouées pour les étudiants, des présentations PowerPoint ainsi que des capsules vidéo. Ces outils constituent également une aide importante à l’arrivée d’une nouvelle personne enseignante et ils assurent l’uniformité de l’enseignement de cette matière. Merci Yasmine d’être une pédagogue d’exception et félicitations !

2023 : Jean-Sébastien Turcotte – Regroupement Mathématiques

Vecteur de changement parmi ses collègues, Jean-Sébastien est toujours à la recherche de nouvelles techniques d’enseignement et d’évaluation. Son approche innovatrice, ludique et humaniste d’évaluation critériée en mathématiques se démarque par son inclusivité et est très appréciée de tous les élèves. Il favorise une maîtrise en profondeur de concepts essentiels plutôt qu’un survol éphémère. Jean-Sébastien est un créateur prolifique de matériel pédagogique d’une grande qualité, qu’il partage avec ses collègues et avec la communauté, notamment par des conférences, des concours et la Fabrique REL. Merci Jean-Sébastien d’être un pédagogue d’exception et félicitations!

image
image

2022 : Anne-Marie Dussault – Sciences de la nature

Bienveillante et dévouée, Anne-Marie se démarque par la qualité de sa relation pédagogique avec les étudiants. Convaincue qu’avec les bons outils tous peuvent réussir, elle est constamment à la recherche de stratégies pour rendre son enseignement plus inclusif, accessible et dynamique. Sa détermination et sa créativité l’ont amenée à développer des cours des plus stimulants et à contribuer à plusieurs projets de réussite aux retombées positives. Généreuse femme d’équipe, elle n’hésite pas de surcroît à partager ses bonnes pratiques avec ses collègues, au sein de son département et au-delà. Merci Anne-Marie d’être une pédagogue d’exception et félicitations!

2021 : Anne Deret – Sciences humaines

Ayant à cœur l’apprentissage des étudiants, Anne innove constamment en termes de pédagogie active : Écoles d’été et d’hiver de l’INM, simulation de l’Assemblée de l’ONU, conférences et pièces de théâtre, voyages d’études, elle saisit chaque occasion de rendre ses cours plus attrayants et dynamiques. Engagée, elle fait partie de plusieurs comités, anime le Centre d’aide en Sciences humaines et est depuis plusieurs années membre du comité organisateur des Rencontres Gérald-Godin, une semaine de conférences, projections, tables rondes et expositions portant sur un enjeu contemporain, un joyau pédagogique de notre collège. Merci Anne pour cette contribution remarquable et félicitations!

image
image

2020 : Marie-Josée Lévesque – Arts, lettres et communication

Pédagogue engagée, bienveillante et ouverte d’esprit, Marie-Josée se distingue par la qualité de sa contribution à l’apprentissage des étudiants. En classe, elle met de l’avant une pédagogie active stimulante permettant aux étudiants de développer à la fois leurs compétences, leur autonomie et leur voie. Hors classe, elle poursuit le sillon en mettant son énergie au profit de nombreuses réalisations qui permettent à toute la communauté de rayonner dont l’organisation des incontournables Rencontres Gérald-Godin. Merci Marie-Josée pour cette contribution remarquable et félicitations!

2019 : Catherine Bélec – Regroupement Français

Catherine est très appréciée par ses élèves parce qu’elle varie et adapte ses méthodes, multiplie les tables rondes et s’y connaît en littérature de « fantasy ». Nourrie par les multiples expérimentations qui font d’elle une chercheure hors pair, Catherine met toute son expérience en œuvre pour amener les élèves à se dépasser. Ses recherches sur les cercles de lecture ont aussi inspiré plus d’un enseignant du réseau collégial et l’ont menée à créer le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), dont elle est coordonnatrice, pour faire connaître l’enseignement des littératies au collégial. Félicitations !

image
image

2018 : Viviane Fournier – Soins infirmiers

Pédagogue dynamique et engagée, Viviane a été au premier rang de l’implantation du programme Soins infirmiers. Elle a su y laisser sa marque en y intégrant la simulation haute fidélité en contexte interculturel, une méthode d’enseignement innovante dans les programmes d’études en santé. Ayant développé cette expertise à travers des années de perfectionnement et de recherche, elle partage aujourd’hui celle-ci dans le réseau collégial québécois et ailleurs dans le monde. Femme d’équipe, humaine et dévouée ayant à cœur la profession infirmière, Viviane s’inspire essentiellement de la réussite de ses étudiants.

2017 : François de Chantal – Regroupement Français

François de Chantal (1963-2016) inspirait par sa rigueur et son engagement envers la littérature et le français. Pendant sa carrière de plus de vingt ans, François s’est dévoué à sa tâche de professeur sans jamais mesurer ses efforts. Faisant preuve d’un sens inné de la vulgarisation et de la communication et ayant longtemps enseigné « Renforcement en français », il a développé des méthodes pédagogiques innovatrices et dynamiques. Il a produit une quantité importante de matériel didactique, dont des présentations et des exercices mettant à profit la littérature savante. Merci François de nous avoir inspiré au dépassement de soi par ton amour du travail bien fait.

image
image

2016 : Michel Fafard – Technologie de la production pharmaceutique

Leadeur diplomate, ouvert et passionné, Michel Fafard est le maitre d’œuvre derrière l’élaboration ministérielle puis l’implantation du premier DEC en Technologie de la production pharmaceutique au Québec. Coordonnateur du programme depuis sa création, il a tout mis en place pour s’assurer d’offrir une formation dont les qualités soient reconnues à la fois par les pairs, par les étudiants et par l’industrie. Engagé, soucieux de la réussite des étudiants et dévoué, il est un pédagogue hors pair qui sait donner de l’élan et des ailes aux plus beaux projets.

2015 : Ferroudja Cherief – Techniques de l’informatique

Collègue dynamique, véritable « joueuse d’équipe », Ferroudja Cherief est une professeure d’exception. Exerçant sa profession dans un domaine en constante mutation, elle est toujours volontaire pour développer de nouveaux cours ou explorer de nouveaux environnements. Son enseignement de l’informatique au Cégep Gérald-Godin témoigne de l’impressionnante étendue de ses connaissances et de la passion dont elle fait preuve pour les communiquer à ses étudiants. Minutieuse, attentionnée, déterminée, brillante et ne comptant pas ses heures, Ferroudja Cherief est sans aucun doute une force tranquille dont le leadeurship et le sens de l’innovation ne connaissent pas de frontières.

image
image

2014 : Geneviève Blais – Arts, lettres et communication

Professeure passionnée, pédagogue inspirante et humble artisane du rayonnement collectif, Geneviève Blais se distingue par son ardeur au travail, son souci envers la réussite des étudiants et sa volonté d’offrir le meilleur d’elle-même, qu’elle soit en classe à discuter du Refus Global, au musée pour faire découvrir Lemoyne à ses étudiants, à son bureau à planifier une évaluation en baladodiffusion ou à créer un « cours zéro papier », au Club photo à diriger des groupes ou devant son portable à construire un site pour célébrer Gérald Godin. La qualité de sa relation avec les étudiants et son ouverture face à l’innovation la démarquent également.

2013 : Anne Vaillancourt-Morel – Techniques de comptabilité et de gestion

Adoptant des méthodes à la fine pointe de la technologie, Anne Vaillancourt-Morel innove continuellement dans ses méthodes d’enseignement et se montre disponible auprès des étudiants et de ses collègues. Elle a une façon bien à elle de motiver les étudiants et de leur faire réaliser plusieurs défis, tels que des concours de cas et la clinique d’impôt. Elle est aussi responsable de la création du concours « PDG du futur » destiné aux élèves du secondaire qui participent à une étude de cas en marketing ou en ressources humaines au Cégep Gérald-Godin.

image
image

2012 : Yves Jalbert – Regroupement Philosophie

Enseignant de philosophie, vulgarisateur, rassembleur et doté d’un sens particulier de l’écoute d’autrui, Yves Jalbert met en œuvre depuis des années des initiatives novatrices. Dans son cours Techniques de comptabilité et de gestion, il amène les étudiants à tisser des liens entre le marketing et la rhétorique de Platon. Il s’investit aussi dans diverses activités communautaires : il a fondé le groupe Humani-Terre et est un des animateurs du Café-Philo. Demeurant très disponible pour ses étudiants, Yves Jalbert est hors de tout doute un enseignant fort apprécié de son milieu.

2010 : Équipe-programme Techniques de comptabilité et de gestion: Marc Beaudry, Geneviève Beauséjour, Louise Beauvais, Luc Boulanger, Jean-Philippe Goyette, Marie-Claude Hallé-Bolduc, Yves Jalbert, Michel Lacroix, Jean-Marc Mimar, Guylaine Mireault, Clément Morin et Éric Paquin

La candidature de l’équipe-programme Techniques de comptabilité et de gestion a été retenue pour son dynamisme hors du commun et pour l’ampleur de ses réalisations. Les enseignants ont investi beaucoup d’efforts et d’énergie à proposer des activités pédagogiques novatrices et motivantes pour les étudiants. Parmi les actions qu’ils ont posées, on retrouve la création d’Apogée, une entreprise d’entraînement, l’intégration des TIC en classe, la participation à un concours d’études de cas, l’élaboration d’une dictée diagnostique, la formation d’un groupe homogène en philosophie, la tenue d’une clinique d’impôt, la création d’un journal TCG ainsi que la rédaction de volumes en systèmes d’information et en comptabilité. Pour la cohésion de leur équipe, leur engagement et leur motivation contagieuse, c’est avec grande fierté que nous leur rendons hommage!

image
image

2009 : Chantal Leclerc – Regroupement Mathématiques

Enseignante en mathématiques depuis 29 ans, Chantal Leclerc a développé une approche innovatrice en élaborant une formation en ligne pour le cours Projet interdisciplinaire et probabilités et statistiques dans le programme Sciences de la nature. La qualité de sa recherche sur le plan pédagogique et son ouverture lui ont valu la reconnaissance chaleureuse de ses collègues. De plus, soucieuse de la réussite de ses étudiants, Chantal s’occupe depuis plusieurs années du tutorat en mathématiques. Passionnée par la recherche et déterminée, elle offre aussi son expertise au programme PERFORMA, où elle agit en tant que personne-ressource.

2008 : Marie-Paule Dandurand – Regroupement Mathématiques

Enseignante passionnée, Marie-Paule Dandurand a beaucoup contribué à l’évolution de l’enseignement des mathématiques. Responsable de la création du regroupement de mathématiques au Cégep, elle a été l’instigatrice de l’intégration des TIC dans l’enseignement de sa discipline. Elle est l’auteure d’une quantité impressionnante de documents pédagogiques. Son implication dans la conception et l’expérimentation du cours Calcul différentiel sur Internet, dans la promotion du DEC virtuel et dans la formation collégiale à distance ne sont que quelques exemples illustrant bien son enthousiasme et sa ténacité.

image
image

2007 : François Lett – Regroupement Philosophie

Le projet Descartes et le Café-philo initiés par François Lett ont eu un impact important sur l’ensemble de la collectivité. Ils ont amené un effet positif sur le milieu de vie en favorisant les échanges entre le personnel et les étudiants. Ils ont également permis une utilisation de moyens pédagogiques originaux et créatifs qui ont suscité l’intérêt des étudiants pour la philosophie. En outre, ces projets ont engendré une collaboration avec la Salle Pauline-Julien et le milieu culturel.

2006 : Nathalie Laferté – Sciences humaines

Nathalie Laferté travaille activement depuis 3 ans à mettre sur pied des activités liées à la diversité culturelle. En 2004, Nathalie Laferté a débuté par des activités en classe ayant pour thème la diversité culturelle et a mis sur pied une journée multiculturelle en collaboration avec les étudiants en francisation. L’année suivante, elle organisait 3 journées sur le thème de la diversité culturelle. L’activité n’a pas cessé de grandir pour devenir en 2006 une semaine entière des sciences humaines sous le thème Citoyenneté, identité et pluriethnicité qui a accueilli plus de 15 conférenciers.

image
image

2005 : Louis-Marie Brousseau – Techniques de l’informatique

Le Cégep désire profiter de la publication de son manuel sur Excel pour lui exprimer sa reconnaissance pour la qualité de son travail depuis son arrivée à Gérald-Godin. Son ouvrage, publié aux éditions Pratiko, permet l’apprentissage du logiciel Excel/XPest. Il est conçu selon une approche par applications qui mise sur la résolution de problèmes concrets. Ce manuel est à la fois destiné aux étudiants du domaine informatique et aux utilisateurs d’Excel à la recherche d’un ouvrage de référence efficace.

Reconnu par les membres de son département pour ses qualités de pédagogue et sa maîtrise de connaissances techniques, Louis-Marie Brousseau est également apprécié de tous pour sa grande disponibilité. D’une nature généreuse, il n’hésite jamais à consacrer le temps nécessaire pour dépanner un collègue de travail qui fait appel à ses compétences. Malgré sa lourde tâche en enseignement dans un domaine en développement constant, Louis-Marie Brousseau a réussi à réaliser ce manuel de grande qualité à l’intention des étudiants.

2004 : Serge Lainey – Regroupement Éducation à la santé physique

Par son travail rigoureux et son engagement, Serge Lainey a su susciter une réflexion pédagogique au sein de notre communauté, nous faisant voir l’éducation physique sous un nouveau jour. Il est reconnu auprès de l’institution pour avoir initié des discussions enrichissantes sur la formation collégiale, notamment sur la place de l’éducation physique et de la formation générale. Les questions qu’il soulève et les préoccupations qu’il partage permettent de mieux définir cette composante des programmes d’études. Il sait également profiter de chaque occasion pour nous inviter à approfondir notre réflexion sur l’approche par compétences et l’approche programme.

image
image

2003 : Michel Lacroix – Regroupement Langues modernes

À la fine pointe de la technologie des communications, Michel Lacroix, enseignant d’anglais, utilise fréquemment et adéquatement le multimédia dans ses cours. Centré sur les besoins de ses étudiants, il est toujours prêt à retourner à sa table de travail pour prendre en compte leurs commentaires et développer des activités plus adéquates. Ce travail s’est poursuivi à l’automne dernier par la création d’une banque d’activités numérisées dans le cadre de l’aide à la réussite. Toujours prêt à collaborer, il s’est acquis la reconnaissance de toutes et de tous.

2002 : Luc Chapleau – Techniques de l’informatique

Luc Chapleau est reconnu en tant qu’enseignant et coordonnateur du programme d’informatique par la qualité de son enseignement, pour son leadership au quotidien qui se traduit par son esprit d’équipe, sa capacité à utiliser les forces de chacun et à susciter adroitement la participation de ses collègues. Il est reconnu pour ses interventions de qualité, son sens de l’humour, son engagement dans de nombreux dossiers (ATE, Commission des études, Comité informatique du Collège). Il a entre autres, mené avec brio, la révision du nouveau programme de Techniques de l’informatique (420.A0). Par ailleurs, au cours de la dernière année, dans un souci de toujours mieux soutenir les étudiants du programme, il a travaillé avec efficacité à la mise sur pied d’un Club informatique et d’un Centre d’aide en informatique. Les étudiants du programme lui reconnaissent un grand dévouement et une capacité à développer des relations interpersonnelles riches et stimulantes. C’est avec fierté que nous lui adressons nos remerciements et nos hommages pour son engagement.

image
image

2001 : Penny Benarrosh – Regroupement Français

Penny Benarrosh, enseignante en français, se mérite la Mention d’honneur pour son implication remarquable dans la mise en place du CAF au Collège. Elle a d’abord démontré l’importance d’un CAF avec enthousiasme et ténacité. Dans la phase d’implantation, elle a travaillé avec rigueur et efficacité, ce qui a permis de mettre sur pied un CAF de haute qualité.