Sensibilisation contre le plagiat
Selon la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du Cégep Gérald-Godin, « un étudiant est tenu responsable de plagiat ou de tricherie sur la base d’un témoignage crédible ou d’une pièce justificative déposée à l’appui.» (article 4.9 de la PIEA)
Ce qui constitue une infraction
Plagiat :
Le plagiat, c’est la reproduction totale ou partielle d’une production d’autrui (texte, notes ou leur traduction, image, document audio ou vidéo et autres) peu importe la source (autrui, un livre, un site Internet, etc.) en la faisant passer pour sienne.
Tricherie :
La tricherie est la réalisation de toute action proscrite lors d’une évaluation, notamment :
- posséder ou utiliser tout document, matériel ou équipement non autorisé;
- faire une évaluation individuelle à plusieurs, en tout ou en partie;
- présenter, sans autorisation, un même travail dans différents cours;
- acheter ou utiliser le travail de quelqu’un d’autre;
- substituer une personne ou être remplacé par une personne lors d’une évaluation.
Les sanctions
- Lors d’une première infraction, l’étudiante ou l’étudiant se voit attribuer par l’enseignant la note zéro «0» pour l’évaluation en cause. Aucune reprise n’est possible.
- Lors d’une deuxième infraction (tous cours et sessions confondus), l’étudiante ou l’étudiant se voit attribuer la note zéro «0» pour le cours concerné.
- Lors d’une troisième infraction (tous cours et sessions confondus), l’étudiante ou l’étudiant est exclu du Collège. Une étudiante ou un étudiant est tenu responsable de plagiat ou de tricherie sur la base d’un témoignage crédible ou d’une pièce justificative déposée à l’appui.
Comment éviter le plagiat?
- En appliquant les règles de méthodologie en ce qui a trait à la citation des sources. Vous pouvez visiter la section « S’informer » de la page web de la bibliothèque du Cégep pour apprendre à bien le faire.
- En respectant les consignes des évaluations quant à l’utilisation du cellulaire (ou de l’ordinateur) ou des notes de cours (ou de tout autre document).
- En remettant des travaux dont vous êtes l’unique auteur (sauf dans le cas des travaux d’équipe).
- En demandant de l’aide si vous n’êtes pas certain de bien comprendre les règles. Éviter le plagiat, c’est votre responsabilité!