CRIFÉ - Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle

Le Cégep Gérald-Godin s’est doté d’un Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ), créé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Collège nordique francophone de Yellowknife, avec le soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Le Cégep rassemble ainsi les expertises de son Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), créé en 2018, et ses expertises en matière de recherche sociolinguistique, de développement des compétences langagières, de valorisation de la langue française et de francisation, et ce, dans le continuum des études vers le marché du travail ou l’université.

Mission du CRIFÉ

La mission du CRIFÉ est de soutenir les milieux de l’éducation francophone en réalisant des projets de recherche et d’innovation dans des domaines clés de la francophonie éducationnelle. Par des actions de transfert d’expertise et de coopération, il contribue également au renforcement de la protection et de la valorisation de la langue française ainsi qu’à la vitalité des communautés francophones du Canada et d’ailleurs.

Objectifs du CRIFÉ

Grâce au développement de partenariats stratégiques, le CRIFÉ poursuit trois grands objectifs :

  1.  Dans une perspective d’inclusion, mettre en œuvre des stratégies et des dispositifs pour soutenir la persévérance et la réussite éducative de la population étudiante francophone et francophile,
  2. Développer et appliquer des pratiques de gestion de la diversité linguistique et ethnoculturelle,
  3. Accompagner le développement professionnel du personnel enseignant en mobilisant des connaissances issues de la recherche.

Axes de recherche et d’innovation du CRIFÉ

  • Axe 1 : Littératies et maîtrise du français tout au long du continuum éducatif
  • Axe 2 : Apprentissage du français, langue seconde ou étrangère, et intégration des personnes étudiantes
  • Axe 3 : Identités et cultures francophones
  • Axe 4 : Plurilinguisme, minorités et inclusion de la diversité culturelle

Projets en cours de réalisation par le CRIFÉ

Rayonnement de la francophonie éducationnelle : Projet de partenariat entre le Cégep Gérald- Godin et le Collège nordique francophone, soutenu par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada qui, en fonction du contexte particulier de l’éducation franco-ténoise, vise à favoriser l’accès aux meilleures pratiques, l’innovation pédagogique, le soutien aux entreprises locales quant à leur besoin de formation en français et à la valorisation de la langue minoritaire, le développement des littératies et l’épanouissement des communautés francophones.

Continuum langagier à Montréal et à La Plata : importance de la science en français : Projet multilatéral entre le Cégep Gérald-Godin et l’Université nationale de La Plata, soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en lien avec le 19e Sommet de la Francophonie ainsi que le Centre de la francophonie des Amériques, qui se traduit par une étude des parcours en français des personnes étudiantes et diplômées dans une approche holistique et comparée de l’apprentissage du français ainsi que la promotion de la science en français.

Centres d'expertise

Le Cégep Gérald-Godin a trois centres d’expertise, le CERASP, le CRIFÉ et le LabSEL.

Informations complémentaires

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Christian Bergeron, coordonnateur et chercheur principal du CRIFÉ. Notez qu’un site Web est à venir.