Plan stratégique 2024-2029
Le Cégep Gérald-Godin présente son Plan stratégique 2024-2029, dont la première orientation se fonde sur son Plan institutionnel de réussite 2024-2029, au terme d’efforts soutenus du comité de planification stratégique et du comité du plan institutionnel de réussite, ainsi que de la précieuse participation de l’ensemble de la communauté.
Le Plan stratégique 2024-2029
Le principal but de ce Plan est d’assurer la poursuite de la mission du Cégep, en tenant compte de son contexte actuel. Il a été élaboré en considération de son contexte interne et externe, circonscrit à la suite d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM).
Nous sommes heureuses de partager avec vous le Plan Stratégique 2024-2029 du Cégep Gérald-Godin, à l’aube de son 25e anniversaire. Ce plan est le reflet des efforts soutenus du comité de planification stratégique et du comité du plan institutionnel de réussite ainsi que de la précieuse participation de l’ensemble de notre communauté à la consultation, et nous leur exprimons toute notre gratitude. Ce moment marque le début d’une nouvelle étape dans l’évolution du Cégep : nous rêvons aujourd’hui pour demain, comme disait Godin, nous rêvons encore, et l’avenir est prometteur!
Dans un contexte de transformation marqué par une croissance de la population, de l’immigration et de l’emploi, le Cégep Gérald-Godin, avec sa dimension humaine et son milieu de vie extraordinaire, s’engage dans une démarche stratégique qui valorise l’éducation de qualité et la formation diversifiée. En tant que maison d’enseignement supérieur, le Cégep nourrit la passion et l’engagement, formant des personnes citoyennes engagées dans la société, conscientes des enjeux locaux et mondiaux et actives dans le changement.
Les valeurs de respect, d’ouverture et de collaboration sont les fondements qui guideront la mise en œuvre du plan stratégique et la réussite étudiante demeurera au cœur de nos actions. Le Cégep continuera de jouer un rôle important dans la vie communautaire, socioculturelle et économique de la région et se positionnera plus largement comme un acteur de premier plan dans la francophonie. Le mieux-être et l’inclusion seront des priorités, comme la transition numérique, la recherche et l’innovation, puis l’écologisation des pratiques.
Le Cégep Gérald-Godin s’engage vers un avenir où chaque membre de notre communauté s’épanouira et innovera dans un environnement unique. Par la qualité et la pertinence de nos programmes d’études, de notre offre de formation continue et de services aux entreprises autant que par la bienveillance et la solidité du soutien offert, nous amènerons la communauté étudiante à réaliser son plein potentiel et à relever les défis de demain. Nous améliorerons le mieux-être global en favorisant la santé mentale, physique et sociale de la communauté, nous favorisons un environnement où les idées nouvelles sont encouragées et où la prise de risque est soutenue, puis nous accroîtrons l’attractivité du cégep en tant qu’établissement d’enseignement de premier choix.
Nous pouvons suivre ces orientations issues de l’intelligence collective avec fierté et conviction! Elles nous permettront assurément de construire un avenir prometteur pour le cégep Gérald-Godin et sa communauté dynamique et engagée.
Rivellie Tchuisseu,
présidente du conseil d’administration
Julie Pelletier,
directrice générale
qu'il faut rêver aujourd'hui
pour savoir ce qu'on fera demain?
Mission
Maison d’enseignement supérieur à dimension humaine, habitée par des gens passionnés, le Cégep Gérald-Godin a pour mission d’offrir une éducation de qualité à des jeunes et des adultes de la région métropolitaine et au-delà, afin qu’ils deviennent des personnes citoyennes engagées dans la société, conscientes des enjeux locaux et mondiaux et actives dans le changement. Outre sa vocation éducative, le cégep assume pleinement son rôle d’acteur francophone important dans la vie communautaire, socioculturelle et économique, d’ici et d’ailleurs.
Valeurs
La langue de ma mère a des mots pour tout
(Gérald Godin – « Ses mots », Les botterlots)
Les comportements et les attitudes empreints de considération pour l’environnement et l’humain font partie intégrante de notre milieu collégial. La bienveillance, la reconnaissance et le souci d’équité favorisent les relations saines et permettent de mieux vivre ensemble pour atteindre un épanouissement individuel et collectif.
Que l’on m’apporte un cœur fraternel, un cœur à ce point familier que rien de moi ne l’offusque.
(Gérald Godin – « Chanson démente », Ils ne demandaient qu’à brûler)
La communauté godinoise encourage l’inclusion, la curiosité et la compréhension envers la diversité des idées, des opinions, des pratiques et des situations. Cette qualité relationnelle contribue à l’appréciation, à l’écoute et à l’authenticité.
Tous les poètes se tiennent par la main dans une tempête à écorner les bœufs sous un ciel zébré d’éclairs afin que si la foudre frappe l’un d’eux, ils tombent tous en amour
(Gérald Godin – « Les poètes », Les botterlots)
Le partage de buts communs, l’ajout de valeur à nos actions et la création d’un climat propice à l’entraide et à la collégialité font partie du quotidien. Nous croyons au plaisir de travailler ensemble, à l’engagement et à la reconnaissance de l’expertise et des besoins de chacune et chacun.
Vision
Le Cégep Gérald-Godin vise à se distinguer par les réussites individuelles et collectives au sein d’un environnement épanouissant, innovant et collaboratif, contribuant ainsi à façonner le monde de demain.
Conclusion
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration de ce plan, et en avant vers un avenir rayonnant pour le Cégep Gérald-Godin !