322.A1
Techniques d'éducation à l'enfance
Le programme d’études Techniques d’éducation à l’enfance a pour objet de donner une formation équilibrée, intégrant les composantes de base d’une formation rigoureuse en développement global de l’enfant, observation, intervention, habiletés créatives, gestion ainsi qu’une formation générale rendant apte à assurer des services de garde éducatifs de qualité à la petite enfance et en milieu scolaire.
Ce que vous devez savoir
Profil
Vous aimeriez :
Contribuer au développement des enfants de 0 à 12 ans.
Vous aimez :
Être en contact avec les enfants, entrer en relation avec les gens, travailler en équipe.
Vous êtes :
une personne patiente, ouverte d’esprit, à l’écoute des autres, créative, autonome, en bonne santé physique, organisée, polyvalente, dynamique.
Vous êtes une personne douée :
Pour communiquer, observer et comprendre les gens.
Vous désirez :
Travailler comme éducatrice ou éducateur auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou familial ET faire partie
du personnel qualifié selon la réglementation en vigueur.
Ce programme est fait pour vous si vous voulez exercer une profession dans des milieux diversifiés :
- Centre de la petite enfance (CPE)
- garderies
- service de garde en milieu scolaire
- service de garde en milieu familial
Taux de placement en emploi :
Salaire initial moyen:
Source : La Relance au collégial en formation technique – 2022
Buts du cheminement
Former des éducatrices et éducateurs capables :
- D’assurer des services de garde éducatifs de qualité (interactions entre le personnel éducateur et les enfants, interactions entre le personnel éducateur et les parents et activités offertes aux enfants) à la petite enfance et en milieu scolaire;
- D’accompagner l’enfant de 0 à 12 ans dans chaque étape de son développement;
- D’organiser des environnements et de concevoir une planification en assurant une qualité éducative;
- D’établir un partenariat avec le parent et les personnes ressources afin de soutenir le développement de l’enfant.
Vous apprendrez à :
- Agir de manière éthique dans l’exercice de votre profession;
- Considérer l’unicité de chaque enfant, de sa famille et de sa communauté à partir d’une analyse globale du développement et de la situation;
- Intervenir de manière bienveillante en misant sur la relation significative avec l’enfant et le groupe;
- Soutenir le développement de l’enfant en le considérant comme un processus global et intégré;
- Assurer une démarche de qualité en intégrant des actions éducatives variées, adaptées et innovantes dans sa planification;
- Établir une relation de partenariat avec les actrices et acteurs évoluant auprès de l’enfant, tout en maintenant une vision globale des enjeux écosystémiques;
- Exercer un jugement critique continu sur ses actions professionnelles en intégrant l’approche réflexive dans son développement personnel, professionnel et social;
- Maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.
Préalables
Pour être admis en Techniques d’éducation à l’enfance, vous devez remplir les conditions générales d’admission en plus de posséder les préalables suivants:
DES
- * Aucun autre préalable particulier n’est nécessaire à l’admission en Techniques d’éducation à l’enfance
- ** Le consentement à la vérification des antécédents judiciaires ainsi que l’absence d’empêchement produit par le service de police est requis pour effectuer des stages en milieu de garde
Indice de la moyenne générale des derniers admis à l’automne 2024
Les particularités GG
- Un personnel enseignant dynamique et innovant, issu du réseau des services de garde;
- Des stages rémunérés en entreprise (Alternance travail-études);
- Une approche centrée sur les communautés autour de l’enfant;
- Une vision humaniste de l’élève dans son parcours scolaire et dans la dynamique départementale;
- Une approche socio-constructiviste de l’apprentissage qui va bien au-delà de l’approche par compétences;
- Une importance accordée à l’intégration des apprentissages en situations authentiques dans les cours, dans les cinq différents stages offerts et dans les formules proposées permettant d’intégrer les apprentissages en contexte de travail rémunéré, tout en maintenant un soutien pédagogique de l’équipe départementale;
- Une valorisation constante de la formation générale dans les cours de la formation spécifique, mettant de l’avant cette contribution essentielle dans les rôles d’éducation auprès des enfants et du développement de toute personne citoyenne;
- Des stages chaque session dès la première année de formation;
- Collaboration avec un milieu éducatif de garde directement dans les locaux du programme;
- NOUVEAUTÉ : Une formule de conciliation travail-études dès la 2e année du programme.
Grille de cours
Tous les programmes d’études comprennent une formation générale et une formation spécifique.
Cours de la formation générale : La formation générale a pour but de favoriser l’enrichissement de connaissances culturelles et la maîtrise de la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde. Elle est composée de 4 cours de français, 2 cours d’anglais, 3 cours d’éducation à la santé physique et 3 cours de philosophie.
Formation spécifique: La formation spécifique est composée de cours propres au programme d’études.
1ière session
Cours obligatoires:
(Éducation physique, 109-101-MQ)
(Français, 601-XAA-GG)
(322-10A-GG)
(322-10B-GG)
(322-10C-GG)
(322-10D-GG)
(322-10E-GG)
+ 1 choix parmi la liste de cours disponibles :
(101-0C3-GG)
(109-0A3-GG )
(180-0A3-GG)
(201-OB3-GG)
(202-OA3-GG)
(203-OC3-GG)
(235-0A3-GG)
(247-0G3-GG)
(365-0A3-GG)
(383-0A3-GG)
(387-XWE-GG)
(410-0A3-GG)
(420-0E3-GG)
(520-0F3-GG)
(530-0G3-GG)
(585-0M3-GG)
(601-0H3-GG)
(607-XWA-GG)
(608-0A3-GG)
(618-0B3-GG)
2e session
Cours obligatoires:
(Philosophie, 340-101-MQ)
(Anglais, 604-GEN-MQ)
(322-2S1-GG)
(387-20A-GG)
(322-20A-GG)
3e session
Cours obligatoires:
(Éducation à la santé physique, 109-102-MQ)
(Philosophie, 340-102-MQ)
(Français, 601-101-MQ)
(322-3S2-GG)
(322-30A-GG)
(322-30B-GG)
(322-30C-GG)
4e session
Cours obligatoires:
(Éducation à la santé physique, 109-103-MQ)
(Français, 601-102-MQ)
(322-4S3-GG)
(322-40A-GG)
(322-40B-GG)
(322-40C-GG)
(322-40D-GG)
5e session
Cours obligatoires:
(Philosophie, 340-XYA-GG)
(Français, 601-103-MQ)
(Anglais, 604-PRP-GG)
(322-5S4-GG)
(387-50A-GG)
(322-50A-GG)
(322-50B-GG)
6e session
Cours obligatoires:
(322-6S5-GG)
(322-60A-GG)
+ 1 choix parmi la liste de cours disponibles :
(101-0D3-GG )
(109-0A3-GG )
(180-0A3-GG)
(201-OB3-GG)
(202-0C3-GG)
(203-OC3-GG)
(247-0K3-GG)
(320-XWD-GG)
(330-0A3-GG)
(340-0H3-GG)
(385-0A3-GG)
(410-0F3-GG)
(520-0D3-GG)
(530-0F3-GG)
(601-0J3-GG)
(607-XWA-GG)
(609-0A3-GG)
Le DEC en photos
Découvrez la vie du programme Techniques d’éducation à l’enfance !
Témoignages
Voici ce que les étudiantes et étudiants de Techniques de pharmacie ont pensé de leur cheminement dans le programme et au sein du Cégep Gérald-Godin:
GG, c’est vite devenu une maison où je retrouvais mes ami.e.s et des enseignantes de Techniques d’éducation à l’enfance dévouées. Mes cours dynamiques ont facilité mon parcours et mes apprentissages. La vie étudiante est tellement présente, on a envie de s’impliquer! L’agora est un endroit accueillant et chaleureux. Mon passage à GG est un souvenir que je garderai toujours en moi.
Mathys Paquin
Diplômé 2023
Inscrivez-vous aux portes ouvertes
Cet événement est un incontournable pour connaître le Cégep Gérald-Godin. Ne manquez l’occasion de venir nous visiter!
Prospectus 2025-2026
Le prospectus est un document utile qui regroupe de l’information sur le Cégep Gérald-Godin, ses différents programmes d’études offerts, ainsi que sur les critères d’admission.