322.A0
Techniques d'éducation à l'enfance
Le programme d’études Techniques d’éducation à l’enfance a pour objet de donner une formation équilibrée, intégrant les composantes de base d’une formation rigoureuse en développement global de l’enfant, observation, intervention, habiletés créatives, gestion ainsi qu’une formation générale rendant apte à assurer des services de garde éducatifs de qualité à la petite enfance et en milieu scolaire.
Ce que vous devez savoir
Profil
Vous souhaitez :
contribuer au développement des enfants de 0 à 12 ans.
Vous aimez :
être en contact avec les enfants, entrer en relation avec les gens, travailler en équipe.
Vous êtes :
une personne patiente, ouverte d’esprit, à l’écoute des autres, créative, autonome, en bonne santé physique, organisée, polyvalente, dynamique.
Vous êtes une personne douée pour :
communiquer, observer et comprendre les gens.
Vous désirez :
travailler comme éducatrice ou éducateur auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les centres de la petite enfance (CPE), dans les garderies, dans les services de garde en milieu scolaire ainsi que dans les services de garde en milieu familial ET faire partie
du personnel qualifié selon la réglementation en vigueur.
Ce programme est fait pour vous si vous voulez exercer une profession dans des milieux diversifiés :
- Centre de la petite enfance (CPE)
- garderies
- service de garde en milieu scolaire
- service de garde en milieu familial
Taux de placement en emploi :
Salaire initial moyen:
Source : La Relance au collégial en formation technique – 2022
Buts du cheminement
Former des éducatrices et éducateurs capables :
- D’assurer des services de garde éducatifs de qualité (interactions entre le personnel éducateur et les enfants, interactions entre le personnel éducateur et les parents et activités offertes aux enfants) à la petite enfance et en milieu scolaire
- De favoriser le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans
- De planifier, d’animer et d’évaluer des activités éducatives
- De collaborer avec le parent auprès de l’enfant afin de soutenir son développement
Vous apprendrez à :
- Répondre aux besoins de base de l’enfant sur les plans de la santé, de la sécurité et du bien-être;
- Établir une relation significative avec les enfants tout en favorisant leur autonomie;
- Utiliser la démarche de l’action éducative auprès des enfants : observer, planifier, intervenir et évaluer;
- Établir un partenariat avec les parents, les collègues de travail et les personnes-ressources tout en contribuant à la gestion et à l’organisation d’un service de garde;
- Créer un milieu de vie favorable à l’acquisition de saines habitudes de vie;
- Concevoir, organiser et animer des activités éducatives qui tiennent compte du niveau de développement des enfants, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
- Appliquer les principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
Préalables
Pour être admis en Techniques d’éducation à l’enfance, vous devez remplir les conditions générales d’admission en plus de posséder les préalables suivants:
DES
- * Aucun autre préalable particulier n’est nécessaire à l’admission en Techniques d’éducation à l’enfance
- ** Le consentement à la vérification des antécédents judiciaires ainsi que l’absence d’empêchement produit par le service de police est requis pour effectuer des stages en milieu de garde
Indice de la moyenne générale des derniers admis à l’automne 2023
Les particularités GG
- Un cégep de taille humaine permettant un accueil et un suivi personnalisé;
- Des enseignantes dynamiques et innovantes, issues du réseau des services de garde;
- Une formation axée sur la pratique réflexive, proposant des méthodes pédagogiques diversifiées faisant appel à l’apprentissage actif (ateliers, visites de milieux, mises en situation, études de cas, projets, simulations, expérimentations et exercices de réflexion sur sa pratique);
- Trois stages en milieu de garde authentique;
- Le programme met l’accent sur le développement accru de la créativité, le travail d’équipe et l’apprentissage actif;
- Un choix parmi 3 cheminements pour répondre aux besoins des élèves. Une option sur 2 ans pour celles et ceux qui ont déjà complété leur formation générale, un parcours régulier sur 3 ans et un cheminement sur 4 ans pour faciliter la conciliation études-travail ou études-famille;
- Des laboratoires mobiles permettant aux élèves de vivre des expériences terrain tout au long de leur parcours;
- Des stages rémunérés en entreprise (Alternance travail-études).
Grille de cours
Tous les programmes d’études comprennent une formation générale et une formation spécifique.
Cours de la formation générale : La formation générale a pour but de favoriser l’enrichissement de connaissances culturelles et la maîtrise de la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde. Elle est composée de 4 cours de français, 2 cours d’anglais, 3 cours d’éducation à la santé physique et 3 cours de philosophie.
Formation spécifique: La formation spécifique est composée de cours propres au programme d’études.
1ière session
Cours obligatoires:
(Français, 601-XAA-GG)
(322-13A-GG)
(322-14B-GG)
(322-14F-GG)
(322-15A-GG)
(350-14B-GG)
+ 1 choix parmi la liste de cours disponibles :
(Biologie, 101-0C3-GG)
(Chimie, 202-OA3-GG)
(Astronomie, 203-OC3-GG)
(Pharmaceutique, 235-0A3-GG)
(Électronique, 247-0G3-GG)
(Sciences humaines, 365-0A3-GG)
(Finances, 410-0A-GG)
(Arts graphiques, 520-0F3-GG)
(601-0H3-GG)
(Langues modernes, 607-XWA-GG)
(Langues modernes, 608-0A3-GG)
(Anglais, 618-0B3-GG)
2e session
Cours obligatoires:
(Éducation physique, 109-101-MQ)
(Philosophie, 340-101-MQ)
(Français, 601-101-MQ)
(322-23B-GG)
(322-24E-GG)
(322-24F-GG)
(322-27A-GG)
(350-24B-GG)
3e session
Cours obligatoires:
(Éducation à la santé physique, 109-102-MQ)
(Philosophie, 340-102-MQ)
(Français, 601-102-MQ)
(322-33B-GG)
(322-33C-GG)
(322-34G-GG)
(322-34H-GG)
(322-34J-GG
4e session
Cours obligatoires:
(Français, 601-103-MQ)
(Anglais, 604-GEN-MQ)
(322-41B-GG)
(322-43B-GG)
(322-44A-GG)
(387-44A-GG)
5e session
Cours obligatoires:
(Éducation à la santé physique, 109-103-MQ)
(Philosophie, 340-XYA-GG)
(Anglais, 604-PRP-GG)
(322-53A-GG)
(322-54G-GG)
(322-54H-GG)
(322-55A-GG)
6e session
Cours obligatoires:
(322-64E-GG)
(322-66E-GG)
+ 1 choix parmi la liste de cours disponibles :
(Éducation à la santé physique, 101-0D3-GG)
(Éducation à la santé physique, 109-ECS-GG)
(Mathématiques, 201-OB3-GG)
(Chimie, 202-OA3-GG)
(Astronomie, 203-OC3-GG)
(Électronique programmable et robotique, 247-0K3-GG)
(Espace du voyage, 320-XWD-GG)
(Société, 340-0H3-GG)
(Études internationales, 358-XWD-GG)
(Droit, 410-0F3-GG)
(Arts graphiques, 420-0A3-GG)
(Photographie, 520-0D3-GG)
(Cinéma, 530-0F3-GG)
(Publicité, 585-0M3-GG)
(Société, 601-0J3-GG)
(Langues modernes, 607-XWA-GG)
(Langues modernes, 618-VLX-GG)
(Langues modernes, 609-0A3-GG)
Le DEC en photos
Découvrez la vie du programme Techniques d’éducation à l’enfance !
Témoignages
Voici ce que les étudiantes et étudiants de Techniques de pharmacie ont pensé de leur cheminement dans le programme et au sein du Cégep Gérald-Godin:
GG, c’est vite devenu une maison où je retrouvais mes ami.e.s et des enseignantes de Techniques d’éducation à l’enfance dévouées. Mes cours dynamiques ont facilité mon parcours et mes apprentissages. La vie étudiante est tellement présente, on a envie de s’impliquer! L’agora est un endroit accueillant et chaleureux. Mon passage à GG est un souvenir que je garderai toujours en moi.
Mathys Paquin
Diplômé 2023
Inscrivez-vous aux portes ouvertes
Cet événement est un incontournable pour connaître le Cégep Gérald-Godin. Ne manquez l’occasion de venir nous visiter!
Prospectus 2023-2024
Le prospectus est un document utile qui regroupe de l’information sur le Cégep Gérald-Godin, ses différents programmes d’études offerts, ainsi que sur les critères d’admission.