Menu

Nouvelles

L’Élan : une première année couronnée de succès

En septembre dernier, l’Élan, un nouveau centre de création et d’innovation, voyait le jour au Cégep Gérald-Godin. Son mandat premier est de donner la chance aux étudiants de mettre sur pieds des projets novateurs de tout horizon. Tout au long de l’année, diverses activités se sont déroulées dans ce nouvel espace où les étudiants se donnent rendez-vous pour travailler et explorer des idées qui sortent de l’ordinaire. La Chasse aux projets, lancée en décembre dernier, est certainement l’activité qui a attiré le plus l’attention dans la première année d’existence de l’Élan!

Le projet Hibeescus remporte le grand prix!


C’est lors du Gala de la reconnaissance que l’Élan a dévoilé les gagnants de l’édition 2018 de la Chasse aux projets. Le projet Hibeescus, soumis par Mylène Gagné, étudiante en Arts, lettres et communication, a charmé le jury par la qualité de son travail, sa démarche innovante, son engagement social et la qualité de la présentation lors du pitch d’ascenseur. Mylène a remporté un prix de 2 000 $ offert par la Direction générale, l’Association des étudiants et étudiantes et la Fondation du Cégep Gérald-Godin. Ce montant lui permettra de réaliser son projet d’installer des hôtels à insectes pollinisateurs et éduquer la population quant à l’importance de ces insectes dans nos vies. Mylène a d’ailleurs déjà commencé la réalisation de son projet en lançant son site web projethibeescus.com.

Le public était également invité à voter pour son projet coup de cœur par l’entremise du site web du Cégep. Pour participer à ce volet, les étudiants devaient produire une vidéo de quelques minutes pour présenter, sommairement, leur projet. C’est Olivier Brodeur, étudiant en Techniques de l’informatique, qui a mérité le prix du public, d’une valeur de 250 $, remis par la Direction des études du Cégep. En plus d’obtenir le plus de votes de la part du public, Olivier a reçu une mention spéciale du jury pour la qualité de son plan d’affaires qui était à la fois complet, réaliste et très bien structuré.

Une histoire à répéter

À la suite du succès de la première édition de la Chasse aux projets, Geneviève Blais, conseillère pédagogique et responsable de l’Élan, confirme le retour de cette initiative. « Les étudiants ont embarqué à fond dans le projet. Ils ont participé, tout au long de la session, aux ateliers de formation, pris leur travail au sérieux et proposé des projets directement en lien avec la mission de l’Élan. C’est certain que nous allons récidiver l’année prochaine pour donner la chance à d’autres étudiants de développer leur côté entrepreneur et de démarrer leur projet. »

C’est donc un rendez-vous en septembre prochain pour une nouvelle édition de la Chasse aux projets! D’ici là, revivez, en photos et en vidéos, les moments forts de la saison de la Chasse aux projets 2018 en visitant le site cgodin.qc.ca/elan.