Menu

Nouvelles

L’ÉLAN reçoit d’anciens étudiants devenus entrepreneurs


Dans le cadre de la Chasse aux projets organisée par l’ÉLAN, d’anciens étudiants devenus entrepreneurs viendront rencontrer les étudiants le mercredi 21 février 2018 dès 11h15 au local 410 afin de partager leur parcours tout en prodiguant de judicieux conseils permettant d’atteindre leurs objectifs.

Rachelle Séguin : l’innovation dans le monde des cosmétiques

C’est d’ailleurs ce qui a motivé certains de nos anciens étudiants à la suite de leurs études. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Rachelle Séguin, finissante en Sciences de la nature et anciennement cofondatrice de la compagnie de cosmétique Be U, une entreprise qui se spécialisait dans les soins pour le corps personnalisés. Elle lancera en juillet prochain, sa deuxième compagnie en cosmétique.

Pour réaliser son rêve, Rachelle n’a pas minisé ses efforts. À la suite de ses études au Cégep Gérald-Godin, elle a étudié à l’Université Laval en chimie cosméceutique. Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit ses études à la maîtrise en sciences pharmaceutique, toujours à l’Université Laval. Ce parcours, jumelé à une première expérience dans le monde des affaires, a mené Rachelle à fonder une seconde entreprise : PSYCOS Dermocosmétiques. Cette nouvelle entreprise proposera, dès juillet 2018, des produits pour le visage personnalisés, qui sont efficaces, vegan, hypoallergéniques et qui tiennent en compte des besoins de la peau de chacun.

Ce nouveau projet a valu à Rachelle et à sa partenaire d’affaire, Andrea Gomez, la bourse entrepreneuriale EGGENIUS ainsi que la bourse fond Pierre Delagrave.

Mike Boutin : un jeune entrepreneur à surveiller

En 2015, dans le cadre de son projet de fin d’études en Électronique programmable et robotique, Mike Boutin a relevé un défi lancé par l’académie CHUM en lien avec le concours Crée ta ville : il a conçu et réalisé un glucomètre de simulation, appareil servant à mesurer le taux de sucre dans le sang d’un patient. Cet outil innovant permet désormais d’améliorer grandement le réalisme des scénarios d’apprentissage des étudiants en Soins infirmiers, car l’ajout d’un papier collé sur l’appareil avec la donnée n’est dorénavant plus nécessaire.

Poursuivant ses études à l’École de Technologie Supérieure, Mike Boutin profite de ses nouvelles connaissances en entrepreneuriat technologique ainsi que du support du Centech pour démarrer son entreprise : Innov2learn.

Rachelle et Mike viendront rencontrer les participants au concours de la Chasse aux projets afin de partager leur parcours et donner des conseils aux jeunes entrepreneurs qui désirent réaliser un projet et même se lancer en affaire.