Pour l’occasion, le comité d’organisation invite la communauté à soumettre des propositions de présentation orale de 30 minutes qui portent sur un des trois axes abordés autour de la francophonie éducationnelle, qui se définit comme étant « l’ensemble des initiatives et des projets éducatifs aspirant à cultiver un environnement propice à l’épanouissement du vivre en français ». Les axes sont les suivants : Valorisation et réconciliation, L’enseignement du français et des disciplines en français ainsi que Le développement culturel, citoyen et professionnel en français. Les personnes candidates retenues pourront effectuer leur présentation en présence (Ottawa) ou en ligne lors de la tenue du colloque.

Les personnes désirant déposer une proposition de présentation sont invitées à consulter le site Web de l’Acfas afin d’obtenir les détails sur les critères de sélection ainsi que sur le contenu à inclure dans la soumission. À noter que la date limite de réception des propositions est le 19 février 2024.

Un rendez-vous enrichissant autour de la francophonie éducationnelle

Le nombre de personnes citoyennes canadiennes déclarant le français comme première langue d’usage a diminué de 6,1% depuis les cinquante dernières années pour atteindre 21,4% en 2021. Cette tendance à la baisse met en lumière les enjeux sociolinguistiques auxquels sont confrontées les minorités francophones du Canada, et fait écho à d’autres francophonies marginales des Amériques.

« Venez explorer, lors de ce colloque, les perspectives qu’ouvre la francophonie éducationnelle à travers la valorisation du français dans des environnements éducatifs inclusifs, les stratégies pédagogiques permettant le développement des compétences langagières en français et les initiatives favorisant la construction d’un espace propice au « vivre en français » dans les sphères professionnelles, politiques et culturelles. », annonce Catherine Bélec, coordonnatrice du LabSEL qui organise le colloque.

À propos du LabSEL

Créé en mai 2018 par le cégep Gérald-Godin, le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) est un centre d’expertise qui a pour objectif de soutenir les acteurs et les actrices du réseau collégial en recensant et en diffusant les informations et pratiques liées au développement des compétences en littératie ainsi qu’en collaborant à diverses initiatives visant à relever les défis spécifiques rencontrés au collégial en la matière.

À propos de l’Acfas

L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société. Tout au long de l’année, l’Acfas produit et réalise plusieurs événements, activités, formations et concours qui sont offerts aux membres et chercheur(se)s pour les aider à parler de leur recherche et créer un réseau de partage et de communication pour la recherche en français. Le 91e Congrès de l’Acfas se déroulera du 13 au 17 mai 2024, sur le thème « Mobiliser les savoirs en français ».

Publié le 18 Jan 2024