Les centres d'expertise

Le Cégep Gérald-Godin a trois centres d’expertise, le CERASP, le CRIFÉ et le LabSEL.

CERASP – Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (en collaboration avec le Cégep John Abbott)

Ce CCTT en sciences pharmaceutiques, appelé précisément le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP) du Collège John-Abbott et du Cégep Gérald-Godin aura pour mission de développer et de soutenir la recherche appliquée, la formation et le transfert technologique en lien avec la découverte, le développement et l’évaluation de solutions innovantes dans le domaine pharmaceutique, notamment en biopharmacie, en technologie pharmaceutique, en production pharmaceutique et en santé numérique.

CRIFÉ – Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle

Dans le cadre des célébrations de son 25e anniversaire, le Cégep Gérald-Godin inaugure son tout premier Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ), créé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Collège nordique francophone de Yellowknife, avec le soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.

La mission du CRIFÉ est de soutenir les milieux de l’éducation francophone en réalisant des projets de recherche et d’innovation dans des domaines clés de la francophonie éducationnelle. Par des actions de transfert d’expertise et de coopération, il contribue également au renforcement de la protection de la langue française ainsi qu’à la vitalité des communautés francophones du Canada et d’ailleurs.

Pour en apprendra davantage sur le CRIFÉ et ses objectifs, communiquez avec Christian Bergeron, coordonnateur et chercheur principal.

LabSEL – Laboratoire de soutien en enseignement des littératies

Le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) est un centre d’expertise qui a pour objectif de soutenir les acteurs et les actrices du réseau collégial en recensant et en diffusant les informations et pratiques liées au développement des compétences en littératie ainsi qu’en collaborant à diverses initiatives visant à relever les défis spécifiques rencontrés au collégial en la matière.

Créé en mai 2018 par le Cégep Gérald-Godin, il regroupe des enseignants et enseignantes, des conseillers et conseillères pédagogiques et des chercheurs et chercheuses; il collabore avec des collèges de tout le réseau ainsi qu’avec les milieux universitaires – voire, avec d’autres ordres d’enseignement. Ses activités prennent différentes formes : offres de services (formations, conseil pédagogique, soutien à la recherche), organisation de coformations, d’ateliers et de colloques, développement de matériel didactique, rédaction et diffusions d’articles sur des pratiques favorisant le développement des compétences en littératie… aucune action susceptible de soutenir le développement de pratiques favorisant l’amélioration des compétences en littératie n’est négligée!