« Voyage d’une VIE! »  – Maëva Geneviève Suzanne Roussel

C’est dans la petite municipalité de Socos, située dans la région d’Ayacucho, à un peu plus de 2 600 mètres d’altitude, que le groupe passera la majeure partie de son séjour. Accueillis avec chaleur et générosité par les gens du réseau écologique Hatun Sacha et par la communauté de Wirpis, les étudiants et étudiantes mettront beaucoup d’efforts à la construction d’une serre extérieure ainsi qu’à l’entretien des jardins nourriciers de la garderie et de l’école primaire, des initiatives locales qui visent à offrir une plus grande autosuffisance aux familles de la communauté.

Environ 300 arbres ont également été plantés par le groupe. Tout un défi à 4000 mètres d’altitude et sur un terrain assez accidenté!

Les journées passées dans la communauté auront été empreintes de moments de inoubliables et de délicieux repas faits avec amour, dans tout ce que cela a de plus typique et d’authentique.

«Mon expérience au Pérou a été exceptionnelle! La générosité de la communauté, les moments que nous avons partagés en groupe et les projets concrets que nous avons réalisés sont des souvenirs très marquants. Définitivement un voyage à refaire.» – Marguerite St-Jean

Malgré le travail qui les a bien occupé.es, les étudiants et étudiantes ont pu profiter de quelques moments de répit dans la communauté. En effet, un après-midi sportif avec les membres de la communauté a été organisé et plusieurs parties amicales de volleyball ont été disputées au stade communautaire, ainsi qu’un autre moment plus tranquille au bord d’une lagune à admirer les paysages andins spectaculaires.

Aller à la rencontre d’humains et de communautés, c’est aussi en apprendre sur leur histoire et leur culture. C’est dans la splendide grotte de Pikimachay, site de découverte, selon plusieurs archéologues, des plus anciennes traces de vie humaine au Pérou, que le groupe en apprend sur la préhistoire de ce pays qui les accueille. D’autres aventures touristiques et culturelles parmi lesquelles les visites d’un site archéologique, de réserves naturelles et de bâtiments patrimoniaux contribueront grandement à l’immersion des voyageurs et voyageuses dans cette culture nouvelle.

«Je conseille le voyage à tout le monde. Il était riche en prise de conscience et en apprentissages, mais aussi en plaisir!» – Mathys Paquin

Les quelques jours qui précèdent le retour au bercail permettront au groupe de se reposer à Paracas, petite ville portuaire et touristique. Au menu pour terminer le tout en beauté : glissage et surf dans les dunes, baignade et kayak dans une lagune en plein désert, visite des Iles Ballestas où lions de mer, manchots et oiseaux par millier partagent les parois rocheuses.

Ils seront difficiles à oublier, les paysages du Pérou et les sourires de ses habitants et habitantes.

Ils seront mémorables, les souvenirs des liens tissés et les expériences partagées.

« J’ai vraiment adoré le voyage, il a surpassé toutes mes attentes et j’ai énormément appris. À refaire! » – Annélie Carle

« Expérience magnifique! » – Boyao Xu

« Un voyage culturel, communautaire et touristique hors du commun! » – Ève Jean

Publié le 12 Fév 2024