L’exposition permanente du Musée permettait aux étudiantes et étudiants de découvrir les façons d’être, de savoir, de dire ou d’agir par la vue, le toucher et même l’odorat de la nation abénakise. Par la suite, en compagnie d’une personne ainée, les participantes et participants ont parcouru un sentier d’interprétation longeant la rivière où se trouvaient une habitation abénakise ainsi qu’un potager où des plants de courges, de maïs et de haricots poussaient reproduisant les habitudes de vie de cette nation, jadis nomade.
Une occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Abénakis (W8banaki), les plantes et la protection du milieu et des tortues. Des personnes étudiantes de l’Université de Montréal associées à Cap Campus, volet autochtone, se sont ensuite jointes au groupe afin d’échanger et d’effectuer des visites.
L’objectif de ce partenariat est de faire connaître des parcours universitaires variés ainsi que de pouvoir échanger sur la situation des premiers peuples en compagnie de personnes engagées.