Au Cégep Gérald-Godin, nous croyons que l’éducation ne se limite pas aux salles de classe, aux théories ou aux compétences professionnelles. Elle inclut aussi une responsabilité sociale, celle d’outiller nos étudiantes et étudiants pour devenir des citoyens engagés et conscients des enjeux sociétaux.

Pour sensibiliser notre communauté à cette cause essentielle, l’équipe psychosociale a fait appel à leur collègue et artiste Jasmine Rajotte Giard pour réaliser une murale permanente dans le corridor du service psychosocial.

Intitulée On te croit, cette création unique vise à augmenter la visibilité du centre de prévention et d’intervention des violences à caractère sexuelles du Cégep ainsi qu’à conscientiser les étudiantes et étudiants à cette triste réalité.

Je trouvais important d’exprimer à travers cette murale que le processus de guérison prend du temps, ce n’est pas une ligne droite. La murale se veut universelle, elle est dépourvue de genre parce que tout le monde peut être victime de violence à caractère sexuel, explique l’artiste.

L’œuvre est divisée en trois parties. La première, illustre la violence. Le deuxième plan représente tous les alliés qui sont impliqués dans le processus de guérison. La murale se termine par le protagoniste qui marche vers la lumière.

Parler c’est important. Mais au-delà de ça, il faut être cru, être pris au sérieux, ajoute Jasmine.

Sensibiliser, c’est aussi responsabiliser. Les actions que nous posons aujourd’hui, dans nos cégeps, permettent de bâtir une société où le respect, l’équité et la sécurité sont des valeurs partagées. Ensemble, nous pouvons inspirer une génération capable de dire non à la violence et de construire un avenir où toutes et tous ont la possibilité de s’épanouir.

Nous vous invitons à venir admirer cette œuvre engagée et porteuse de sens près de la salle zen.

Pour un rendez-vous avec l’équipe psychosociale :
Écrire à :
Une des intervenantes vous contactera dans les meilleurs délais.

Pour de l’aide immédiate :
Centre de crise de l’ouest de l’île 24/7 : 514-684-6160
Centre de crise et prévention du suicide 24/7 : 1-866-277-3553
Info-social : 811 (option 2)
Info-aide Violence sexuelle : 1 888 933-9007

 

Pascal Robidas, journaliste à Radio-Canada, était sur place pour recueillir quelques témoignages et couvrir le dévoilement de la murale. Son reportage a été diffusé sur la chaîne Ici Télé Radio-Canada.

Publié le 27 Nov 2024