Menu

Nouvelles

Un nouveau CCTT en partenariat avec le Cégep John-Abbott

Le Cégep John-Abbott et le Cégep Gérald-Godin sont fiers d’annoncer la création d’un nouveau centre collégial de transfert de technologie en sciences pharmaceutiques. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d’Outremont, Mme Hélène David, en a fait l’annonce ce mardi 26 juin lors de son passage au Cégep Marie-Victorin, à Montréal.

John Halpin, directeur général du Cégep John-Abbott, Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d’Outremont, Richard Harnois, directeur des études au Cégep Gérald-Godin et Michel Fafard, coordonnateur du programme de Technologie de la production pharmaceutique au Cégep Gérald-Godin. Crédit photo : Louis Lavoie.

Le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP) du Cégep John-Abbott et du Cégep Gérald-Godin, ayant une expertise et un champ de compétence unique au Québec, aura comme mission de développer et de soutenir la recherche appliquée, la formation et le transfert technologique en lien avec la découverte, le développement et l’évaluation de solutions innovantes dans le domaine pharmaceutique, notamment en biopharmacie, en technologie pharmaceutique, en production pharmaceutique et en santé numérique.

« C’est une excellente nouvelle pour nos cégeps respectifs. Le centre permettra à nos programmes d’études de rester à l’affût des besoins du marché du travail », a souligné John Halpin, directeur général du Cégep John Abbott.

« Au fil des ans, nos établissements d’enseignement supérieur ont développé une expertise reconnue par les entreprises dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Grâce au centre, nous pourrons dorénavant réaliser des projets de recherche appliquée au profit de l’industrie pharmaceutique au Québec tout en y associant des étudiants pour encourager leur intérêt à l’endroit de la recherche » de renchérir Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep Gérald-Godin.

Les activités de recherche et de formation du CERASP s’articuleront autour des quatre axes suivants :

  • Développement, formulation et préparation de produits (selon diverses formes, avec des technologies variées);
  • Procédés de fabrication de produits;
  • Normes et règles de contrôle de la production;
  • Santé numérique (applications mobiles, système automatisé d’auto-administration de médicaments, etc.).

Les principaux secteurs d’intervention du CCTT sont en lien avec les domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, du biomédical, du cosmétique, des produits de santé naturels et du bioalimentaire.

Plus de renseignements concernant le CERASP seront communiqués lors de la rentrée scolaire 2018-2019.