Menu

Nouvelles

Un DEC en électronique pas comme les autres!

Le DEC en Électronique programmable et robotique offert au Cégep Gérald Godin se démarque par son parcours atypique.  L’industrie de haute technologie étant en pleine expansion, la pénurie de main d’œuvre qualifiée se fait sentir et le Cégep Gérald Godin est fier d’offrir une formule novatrice aidant les entreprises à relever le défi du recrutement local. Le programme de formation se déroulant en trois phases, il permet aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi dès la première année par le biais de stages.

Les phases de formation conduisent les étudiantes et les étudiants à acquérir des compétences en production de matériel électronique, programmation et analyse de systèmes embarqués et conception de produits électroniques connectés.  Ce programme s’inscrit directement dans la foulée des plus récentes avancées technologiques dans des domaines d’importance soit les objets connectés, la robotique et la santé numérique.

Le programme offre aussi aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’obtenir deux certifications portant sur le contrôle de la qualité, soit IPC-A-610 et IPC-WHMA-A-620.  Ces normes sont publiées et supportées par IPC (ipc.org) qui offre tout un répertoire de certifications largement reconnues dans l’industrie électrique et électronique à travers le monde.

Ces certifications sont un ajout intéressant au curriculum vitae des étudiantes et étudiants et font de ceux-ci des candidats recherchés par les employeurs dès leur premier stage.  La formation afférente aux certifications, directement intégrée aux cours du programme, permet aux étudiantes et étudiants d’évaluer par eux même la conformité de leur travail aux normes applicables en usine. Le respect des normes IPC tout au long du processus de fabrication permet d’améliorer la performance et d’augmenter la durée de vie des équipements produits.

Plusieurs formules gagnantes sont mises de l’avant au Cégep Gérald Godin.  Notamment, les étudiantes et les étudiants :

  • Profitent de stages rémunérés en entreprise sous la formule alternance travail-études;
  • Réalisent un projet d’envergure dans chacun des modules;
  • Côtoient régulièrement des représentants de l’industrie par le biais d’activités spéciales;
  • Participent à l’amélioration continue du programme d’études et de ses activités;
  • Adhèrent à l’OTPQ (Ordre des Technologues Professionnels du Québec);
  • Explorent les possibilités en entrepreneuriat technologique;
  • Peuvent bénéficier de cheminements différents pour tenir compte de leur réalité (travail, famille, sport de haut niveau, etc.).

Le programme développe aussi son réseau de collaborateurs en provenance de différents secteurs de l’industrie afin de toujours être au courant des nouvelles pratiques et tendances technologiques touchant la fabrication, le dépannage, la configuration et la programmation, l’Internet des Objets (IoT) et la santé numérique.  En ce sens, un travail étroit et continu est effectué avec ÉLEXPERTISE (comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique) ainsi qu’avec l’ISEQ (Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec).

Favoriser l’engagement, la motivation, la persévérance et l’autonomie des étudiants envers leur projet de carrière est une priorité pour l’équipe programme qui croit que le rapprochement entre les étudiantes/étudiants et les entreprises est le meilleur moyen d’y arriver.

Le succès d’une formation appliquée dans un domaine technologique passe entre autres par un arrimage réussi avec le milieu!