Menu

Nouvelles

Un automne chaud pour les étudiants et les anciens du programme Arts, lettres et communication

Les étudiants ainsi que les finissants du programme Arts, lettres et communication ont eu un automne des plus chaud encore une fois cette année. Alors que les étudiants ont participé à divers projets dont un en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, certains de nos anciens étudiants ont fait paraître un livre, lancé la 2e édition d’un festival de films, participé au cocktail des anciens et j’en passe. Autant d’événements et d’activités qui font rayonner notre institution et les gens qui sont passés par chez nous.

« Nous sommes vraiment fiers d’eux ! » de souligner Marie-Josée Lévesque, coordonnatrice du programme Arts, lettres et communication. « De constater le chemin accompli par nos finissants tout en voyant la motivation de nos élèves, ça nous donne une énergie sans pareil. »

Un livre pour faire connaître sa réalité

Alexandre Poirier-Charlebois, finissant du programme Arts, lettres et communication en 2017, vient de lancer son livre, Ma vie avec l’Asperger, aux Éditions de l’Homme. Cet actuel étudiant à l’UQAM en création littéraire y décrit sa réalité et donne un accès sans précédent à l’intimité des personnes vivant avec ce syndrome et permet ainsi de mieux comprendre ce qu’elles ressentent et ce qu’elles pensent. Il faisait partie des auteurs présents au dernier Salon du livre de Montréal.

Un festival de films sur Facebook

À l’automne 2016, Jean-Christophe J. Lamontagne, finissant 2009, a mis sur pied un tout nouveau festival de films, le festival Pleins écrans. En quoi ce festival de films se distingue-t-il ? Les films qui y sont présentés, principalement des courts métrages québécois, sont diffusés sur Facebook, ce qui permet de toucher et rejoindre un très grand auditoire. En 2016, plus de 720 000 visionnements en provenance de plus de 50 pays ont été enregistrés. La 2e édition, qui s’est déroulée du 22 novembre au 2 décembre dernier, a permis aux nombreux internautes de découvrir 24 films québécois et 8 films français.

Cocktail des anciens, une soirée inspirante pour les étudiants

Le 15 novembre dernier avait lieu le traditionnel cocktail des anciens au café étudiant. Pour l’occasion, une dizaine d’anciens élèves du programme sont venus partager leurs parcours professionnels et académiques dans les domaines du cinéma, des relations publiques, de l’éducation, du design, etc. Cette soirée est organisée par les élèves de première année faisant partie du projet Aide à la réussite. Un groupe d’élèves du programme ont également présenté une petite prestation musicale pour agrémenter le cocktail.

Un projet multidisciplinaire avec le Musée des beaux-arts de Montréal

Dans le cadre du 50e anniversaire des cégeps, le Musée des beaux-arts de Montréal a collaboré avec la Fédération des cégeps en invitant les membres de ses différents établissements à réaliser de courtes vidéos sur des œuvres de la collection du Musée. En portant son regard sur une œuvre, chaque cégep révèle à sa façon des perspectives inédites. La réalisation de l’équipe du programme Arts, lettres et communication (Julie Turcotte, enseignante en Histoire de l’art ; Marie-Josée Lamontagne et Pierre Sidaoui, enseignants de Cinéma ainsi que Nikita Chsherbik, ancien étudiant et stagiaire dans ce programme) s’est axée sur l’œuvre d’Emanuel de Witte (Alkmaar vers 1617 – Amsterdam 1692), nommée Interieur avec une femme jouant du virginal, (Huile sur toile 97,5 x 109,7 cm peinte vers 1660-1667).

Pour voir cette capsule réalisée par le profil Cinéma, Médias, Histoire de l’art, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant, attendre quelques secondes, puis cliquer sur « Les cégeps derrière la caméra » : https://educart.ca/fr/theme/choisir-demain/#/interieur-avec-une-femme-jouant-du-virginal/cartel

Une belle collaboration pour souligner les 50 ans des cégeps à laquelle le Cégep Gérald-Godin est très fier d’avoir participé.

Et tellement plus !

En plus de ces belles réalisations et ces projets spéciaux, les étudiants en Arts, lettres et communication ont également eu la chance de participer à de vrais tournages dans le cadre d’émissions diffusées avec la chaîne Csur la télé avec qui le Cégep a signé un partenariat de 3 ans.

Les étudiants de première année ont également eu la chance de présenter leur premier court métrage lors de la Soirée de décembre qui s’est déroulée le mercredi 13 décembre dernier à la Salle Pauline-Julien. Bref, les étudiants et les finissants du programme Arts, lettres et communication n’ont pas chômé cet automne !