Ainsi, plus d’une soixantaine de membres de notre communauté, comportant notamment des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants et du personnel des différents services du Cégep, ont pris le temps de se rassembler afin de discuter des forces et faiblesses du Cégep en matière d’environnement et aux initiatives à adopter afin d’intervenir concrètement en tant que communauté dans le but soutenir la cause climatique.
« Cette journée marque la volonté de notre belle communauté de souligner l’importance de la cause climatique, et de réfléchir collectivement et de planifier des actions à accomplir dans notre milieu. D’ailleurs, nous viserons notamment, dans le cadre de la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique 2024-2029, à atteindre l’objectif d’optimiser l’utilisation de nos ressources en repensant, réduisant, réutilisant, recyclant, valorisant et éliminant (4RVE) comme communauté innovante. Puis, nous viserons à rendre le cégep plus accessible par l’accroissement des incitatifs à la mobilité écoresponsable. » a souligné Julie Pelletier, directrice générale du cégep, dans le cadre de son discours d’ouverture qui marquait le début de cette journée.
Le comité organisateur, composé d’Annie Lestage, coordonnatrice des affaires corporatives, de Mélodie Laplaine, directrice adjointe des études responsable de la Vie étudiante, Nicolas Hugo Chebin, enseignant en histoire, ainsi que Joëlle Desbiens, technicienne en loisirs, a offert un survol des actions et initiatives qui ont marqué la dernière année. Ce survol permettait notamment d’admirer tout ce qui avait pu être accompli en une seule année, mais surtout de mesurer l’ampleur de ce qui reste à accomplir. Permettant du même coup d’insuffler un élan de motivation supplémentaire aux personnes participantes afin qu’elles puissent faire preuve de créativité et réfléchir davantage aux objectifs qui guideront le Cégep dans le déploiement de ses actions environnementales.
Le tout s’en est suivi d’une conférence inspirante de Richard Dugas, enseignant d’histoire au Collège Vanier, qui nous présentait une perspective intéressante sur les impacts économiques et sociaux qu’une adoption populaire de comportements plus écoresponsables pourrait engendrer dans un contexte visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Par la suite, les participantes et participants se sont séparés en trois groupes de discussion qui abordaient chacun une thématique différente : transport actif et collectif, empreinte écologique et décider ensemble : démocratique participative écologie. Un moment d’échanges riche permettant d’établir un bon nombre d’actions que la communauté souhaite mettre de l’avant afin de contribuer de manière significative à la crise climatique.
La journée s’est terminée sur un moment un peu plus festif afin de souligner le 25e anniversaire du Cégep Gérald-Godin. Toutes et tous étaient invités à participer à une sortie de vélo de 25 km autour de l’Île-Bizard ou à prendre part à une marche commémorative de 5 km aux alentours du cégep.
Le Cégep tient à remercier chaleureusement le comité organisateur pour cette enrichissante journée ainsi que toutes les personnes qui y ont participé.