Menu

Nouvelles

Techniques d’éducation à l’enfance : du soutien financier aux étudiantes et étudiants

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et former davantage d’éducatrices et d’éducateurs à l’enfance, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis sur pied de nouveaux programmes de bourses, destinées aux étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance. Pour chacun des stages réussis, un montant de 2 300$ peut désormais leur être octroyé. Cela représente un total de 6 900 $ au terme de leur formation collégiale. À ces montants s’ajouteront, dès l’automne 2022, des bourses de 1 500$ par session. Ces bourses font partie du programme Bourses Perspective Québec mis en place par le Gouvernement du Québec. On parle ici d’un programme total de 9 000$ après les 3 ans de formation.

Jacinthe Boisjoli, enseignante et coordonnatrice en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep Gérald-Godin, voit d’un très bon œil ces bourses, qui, selon elle, « favoriseront l’engagement scolaire des étudiantes et étudiants du programme d’études ».

Caroline Comeau, enseignante et coordonnatrice des stages en Techniques d’éducation à l’enfance, affirme que 5 étudiantes ont déjà pu bénéficier de bourses pour les stages dans la dernière année, totalisant un montant de 11 500$. Pour 2021-2022, elle estime qu’un montant de 46 000$ sera partagé entre 20 étudiantes et étudiants.

En plus de ces bourses, une rémunération est également octroyée aux étudiantes et étudiants participant au programme d’alternance travail-études. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance d’occuper un emploi rémunéré pendant l’été, directement relié à leur domaine d’études. Selon Mme Comeau, « il s’agit d’une excellente manière de réinvestir les apprentissages faits en classe, en plus d’acquérir une expérience pratique ».

 

Vous voulez en savoir plus sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance? Venez rencontrer des enseignantes de TEE lors de nos portes ouvertes virtuelles du 1er février prochain!