Menu

Nouvelles

Techniques de comptabilités et de gestion : ouvrir les portes du domaine de l’administration !

Choisir son programme d’études est une tâche ardue puisque c’est souvent autour de 16 ans qu’un élève donne une orientation à son avenir. Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) offre une multitude de voies de sortie. En effet, l’élève aura le choix de travailler dans plusieurs domaines de l’administration : comptabilité, marketing, ressources humaines, finance, production, transport, assurance, etc. Toutes les entreprises ont besoin de ressources pour accomplir des tâches dans ces domaines. Toutes les portes lui seront ouvertes!

Ça bouge en TCG! Plusieurs activités pédagogiques stimulantes sont organisées durant le programme d’études. Il y a des visites d’entreprises, des conférenciers invités, des simulations comptables, des concours de cas, la visite du Palais de justice pour ne nommer que celles-là. Un autre atout majeur du programme est la clinique d’impôt annuelle où, pendant 2 jours, les étudiantes et étudiants sont plongés dans l’univers de la fiscalité avec de vrais clients. Il ne s’agit plus de simulation, mais bien de réalité.

Dès la fin de sa première année, l’élève a la possibilité de faire un stage rémunéré d’au moins 8 semaines dans le cadre du programme d’Alternance Travail-Études. Ce stage permet de mettre en pratique les notions apprises en classe et vient confirmer son choix de carrière. Un second stage suivra après la deuxième année d’études. Ces stages offrent une expérience professionnelle inégalée.

En troisième session se déroule l’évènement d’une foire commerciale que toutes les étudiantes et tous les étudiants adorent et attendent avec impatience depuis leur entrée dans le programme. L’entreprise d’entrainement Apogée est une plateforme d’apprentissage sans pareil! Le Cégep Gérald-Godin a été le premier et le seul sur l’île de Montréal à mettre sur pied une entreprise d’entrainement qui permet aux étudiantes et étudiants de mettre leurs connaissances en pratique. Cette opération ludique est idéale pour rendre les notions, auparavant expliquées en classe, plus concrètes. À travers Apogée, les étudiantes et étudiants sont appelés à vivre l’expérience d’une foire commerciale qui regroupe entre autres plusieurs entreprises d’entraînement conçues par d’autres cégeps aux quatre coins du Québec. Les étudiantes et étudiants s’y préparent consciencieusement et leurs liens se renforcent encore plus lors de ces 3 journées que dure la foire. Cette proximité permet bien souvent de transformer de simples connaissances en amitiés durables. Tout en étant une simulation, cet évènement est pris très au sérieux par tous les gens qui y participent. Les étudiantes et étudiants peuvent même voir leur prestation reconnue lors d’un gala avec remise des prix pour le meilleur service à la clientèle ou encore le coup de cœur du public. Plus souvent qu’à son tour, Gérald-Godin fait bonne figure.

Comme les enseignantes et enseignants veulent un programme bien vivant, ils organisent aussi quelques activités sociales, sportives ou culturelles. Que ce soit un 4 à 6, une partie de volleyball étudiants-enseignants, quelques parties de quilles ou d’un jeu d’évasion, l’atmosphère est relaxe et un fort lien se développe entre les étudiantes et étudiants de tous les niveaux ainsi qu’avec leurs enseignantes et enseignants. Il n’est pas rare de voir un élève de troisième année venir en aide à un de première année.

Plusieurs croient qu’un programme technique permet uniquement d’accéder au marché du travail. Oui, c’est une réalité, mais il peut également mener à l’université! Saviez-vous que plus de 80% des finissants font le choix d’aller à l’université? Au Cégep Gérald-Godin, nous avons développé des ententes que l’on appelle DEC-BAC avec plusieurs universités. Un élève peut se voir créditer jusqu’à une année complète universitaire et ainsi faire son DEC en 3 ans et son BAC en 2 ans. Les avantages sont non négligeables!