Les humains ont parcouru, exploré, bâti, conquis et colonisé la planète. Mais ils ont d’abord et avant tout habité la Terre. L’animal humain, fort de ses 8 milliards d’individus sur Terre à l’aube de 2024, occupe aujourd’hui une part croissante de la surface du globe. Quel rapport avons-nous avec notre habitat commun ? Les Rencontres Gérald-Godin vous entraîneront dans un espace de réflexion et d’échange dirigé par un grand nombre de personnes invitées inspirantes.

Parmi celles-ci, on pourra notamment retrouver Guedwig Bernier, président de Projet Montréal, Marysol Charbonneau, directrice des contenus, jeunesse et famille chez Télé-Québec, Jonathan Livernois et Ruba Ghazal, respectivement auteur et politicienne, Isabelle Picard, ethnologue, Jean-François Nadeau, historien, Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau, Rémy Trudel, professeur invité, École nationale d’administration publique, Gérard Beaudet, professeur titulaire Faculté de l’aménagement – École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal, Paul Tom, réalisateur et concepteur, artiste et plus encore!

Des projections de films sont également au menu, dont Ma cité évincée (2023), documentaire réalisé par Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser, diffusé en collaboration avec le Ciné-club du Quartier de la Salle Pauline-Julien, ainsi qu’Au lendemain de l’odyssée (2024), réalisé par Helen Doyle.

C’est par la présentation de la pièce de théâtre documentaire Run de lait, le vendredi 22 mars, que la semaine des Rencontres Gérald-Godin prendra fin. La représentation sera offerte à la Salle Pauline-Julien à partir de 20h. Celle-ci sera également précédée d’une période de discussion avec Justin Laramée, auteur et créateur de la pièce, qui se tiendra au cégep à partir de 15h.

Publié le 12 Mar 2024