Menu
   

Mot de fin d’année 2020 du Directeur Général

Voilà, nous y sommes arrivés ! La fin de la session approche à grands pas. Avant que tout le monde ne parte se ressourcer et se reposer, je souhaite prendre un petit moment pour vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance pour tout ce que nous avons accompli ensemble au cours de cette session des plus particulières.

Nous avons transformé le Cégep pour créer un environnement à la fois sécuritaire et convivial. Nous nous sommes rapidement adaptés et ajustés aux consignes et mesures quelque peu changeantes de la Santé publique. Toujours dans un mode de bienveillance et axé vers les solutions, nous avons soutenu et protégé du mieux que nous avons pu notre communauté collégiale.

Nous avons fait du bruit, de la démolition et de la construction pour créer de magnifiques espaces pédagogiques qui seront prêts à accueillir nos élèves et l’ensemble de notre personnel dès l’année prochaine.

Nous avons accueilli chaleureusement nos nouvelles étudiantes et nos nouveaux étudiants leur permettant de découvrir la vie collégiale et, espérons-le, de diminuer leur stress et leurs angoisses.

Nous avons donné des cours en présence, des cours à distance, des cours en mode hybride, et ce, sous toutes ses formes possibles et inimaginables. Nous avons apprivoisé et maitrisé la technologie pour inventer des modes d’enseignement jusque-là insoupçonnés. Malgré des conditions difficiles et changeantes, nous avons adapté nos façons de faire pour favoriser la réussite de nos étudiantes et étudiants tout au long de la session.

Nous avons conseillé, écouté, guidé, informé et diverti nos élèves et les membres de notre personnel. Un guichet unique a été mis en place pour répondre à leurs questions et les rassurer. Nous leur avons offert des lieux d’études, de travail et de relaxation pour les aider à passer à travers cette session. Nous avons mis en ligne des outils et des ressources pédagogiques afin de les accompagner dans leur réussite.

Nous avons accompagné les élèves du secondaire dans leur réflexion et leur prise de décision en ce qui concerne leur choix de Cégep pour l’automne 2021. Nous avons travaillé avec nos partenaires des écoles secondaires pour créer des ponts et les tenir informés de ce qui passe à GG.

Nous avons bonifié notre carte de programmes grâce à l’ajout de Techniques de pharmacie.

Du côté de la Formation continue et services aux entreprises, nous avons lancé le CodeLab, un projet novateur de simulation d’entreprise en TI unique au Québec, en partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep John Abbott. La formation Préférence, spécialement conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, dans le but de rehausser la communication professionnelle en français, a été aussi lancée grâce au soutien financier de l’Office québécois de la langue française. De plus, nous avons déployé la nouvelle AEC en Opération de drone de sécurité, une première au Québec. Nous avons également accueilli notre première cohorte de l’AEC Production et transformation en cannabis, tout cela, en développant notre offre et nos partenariats pour les services aux entreprises.

Tout au long de ce mot, je me suis permis de parler au « nous ». Ce « nous », inclusif, représente ce que nous sommes : une équipe unie, une grande famille. On dit souvent que GG est peuplé de gens de cœur qui se donnent corps et âme pour le bien des élèves et pour faire avancer cette institution. Nous en avons encore eu la preuve cette session-ci. Je suis extrêmement fier de vous et de faire partie de cette belle et grande famille.

Sur ce, portez-vous bien, profitez des beaux moments qui s’en viennent. Oui, le temps des Fêtes sera différent, mais je vous le souhaite bon et doux.