De concert avec les experts de la Direction de la santé publique de Montréal, nos cégeps ont élaboré des protocoles qui incluent les mesures de distanciation physique, le port du masque, la protection oculaire lorsque nécessaire, ainsi que la traçabilité des personnes en cas d’éclosion. Une structure de coordination avec la Direction régionale de la santé publique de Montréal a été mise en place pour assurer les suivis et gérer les cas et les éclosions potentielles. Ainsi, aucun compromis ne sera effectué sur la santé et la sécurité de la communauté étudiante et du personnel enseignant et administratif.

« La session d’automne sera un défi pour les jeunes, mais aussi pour les professeurs et les intervenants. Tous les efforts des cégeps sont orientés vers la réussite des étudiants, sans compromettre leur santé et leur sécurité, ni celle du personnel. Nous sommes confiants que la reprise de nos activités se déroulera de façon positive, grâce à l’engagement de notre personnel et de nos communautés. » – Nathalie Vallée, directrice générale, Collège Ahuntsic

La réussite des étudiants au cœur des décisions
Les efforts de tous les employés des différents cégeps montréalais sont tournés vers la réussite des étudiants et des étudiantes. Nos équipes ont appris de leurs expériences de la dernière session et ont déployé les conditions optimales d’apprentissage et de vie étudiante, tout en respectant l’ensemble des directives de la santé publique. Une importance particulière a été accordée aux étudiants en situation de handicap et à besoins particuliers.

« La rentrée est une période importante pour mobiliser les jeunes, afin qu’ils se mettent en action et entament un nouveau chapitre de leurs études du bon pied. Nous souhaitons que cette rentrée soit une réussite, malgré les nombreux défis qui se posent. Nous suivons la situation de près et continuerons le travail avec la Direction de la santé publique tout au long de la session d’automne. »
– Richard Filion, directeur général, Dawson College

Les cégeps ont été proactifs et ont établi des méthodes de fonctionnement adaptées selon leurs particularités respectives, notamment le nombre d’étudiants, les espaces disponibles, leur architecture particulière, ainsi que l’utilisation des transports en commun pour accéder à leurs établissements. Ainsi, les activités auront lieu en personne, à distance et de façon hybride.
De plus, des journées d’accueil en personne ou en ligne sont organisées pour préparer l’arrivée des étudiants en début de parcours, afin de faciliter la transition entre l’école secondaire et le milieu collégial.

 

Publié le 20 Août 2020