Menu

Nouvelles

L’entrepreneuriat social s’invite au Cégep Gérald-Godin

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’Élan, un centre de création et d’innovation au Cégep Gérald-Godin, a tenu la 2e édition de son concours la « Chasse aux projets ». Cette compétition d’entrepreneuriat social permet aux étudiantes et étudiants du Cégep de développer et de présenter un projet à caractère social (produits, services, etc.). Les participantes et participants ont reçu de précieux conseils de la part de divers mentors au cours des diverses étapes du développement de leur projet, du plan d’affaires jusqu’à la présentation finale, en passant par un plan de communication et marketing. Nouveauté cette année, en plus de la finale locale qui permet d’identifier le meilleur projet, le meilleur plan d’affaires, la meilleure présentation et le coup de cœur du public, une finale intercollégiale, mettant aux prises le Cégep Gérald-Godin, le Collège John Abbott et le Collège Vanier, a eu lieu à la Salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin.

Une finale locale chaudement disputée

La finale locale de la « Chasse aux projets » a donné droit à des présentations de très grande qualité. Quatre projets d’entrepreneuriat social ont été présentés à un jury composé de représentants de la Direction du Cégep, de la Fondation du Cégep Gérald-Godin, de l’Association Générale des Étudiants et Étudiantes du Cégep Gérald-Godin et de membres du personnel. C’est Jade-Arianne Rousseau avec son projet de salle multisensorielle visant à diminuer le stress et l’anxiété chez les étudiantes et étudiants qui a remporté les grands honneurs. En effet, en plus de remporter le prix du meilleur projet, elle a également obtenu le prix de la meilleure présentation. De leur côté, Antoine Prud’homme et Hugo Trépanier-Cornay ont remporté le prix du meilleur plan d’affaires et le prix du public. Ces deux projets ont également été choisis pour représenter le Cégep Gérald-Godin lors du Gala de l’innovation sociale.

Les gagnants ont été annoncés lors du Gala de la reconnaissance (vie étudiante) qui a eu lieu au Cégep Gérald-Godin le 25 avril dernier.

Un gala rassembleur aux allures de grande fête

C’est le 18 avril dernier qu’a eu lieu le Gala de l’innovation, la finale de ce concours intercollégial. À cette l’occasion, trois cégeps se sont donné rendez-vous à la Salle Pauline-Julien : Gérald-Godin, John Abbott et Vanier. Le public a été ébloui par les excellentes présentations tout au long de la soirée, qui s’apparentait à la formule de l’émission Dans l’œil du dragon présenté sur les ondes de Radio-Canada. Un jury a eu la lourde tâche d’évaluer et de sélectionner les projets gagnants parmi les cinq qui leur ont été présentés. Il a été composé de Caroline Roy, vice-présidente numérique chez Vidéotron et vice-présidente chez FIZZ, Nicolas Roy, directeur général chez PME MTL West-Island, et Gary Whittaker, cofondateur d’Easton Canada et entrepreneur chevronné.

« L’idée était de créer une situation authentique permettant aux participants de vivre une expérience se rapprochant le plus possible du monde de l’entreprenariat » souligne Geneviève Blais, responsable de l’Élan et coorganisatrice du Gala de l’innovation. « De plus, ce Gala était une très belle opportunité de collaboration avec les équipes des collèges John Abbott et Vanier. »

Le projet Dormify Challenge du Collège John Abbott a remporté les grands honneurs. Le deuxième prix a été remis à Pasithéa du Cégep Gérald-Godin alors que le prix du public est allé au projet ARC Center du Collège Vanier.

Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants!

Photo : Joseph Bitar

Une expérience à répéter!

Tous ces événements n’auraient pu avoir lieu sans la participation du Programme de soutien aux pratiques innovantes du Ministère responsable de l’Enseignement supérieur. En effet, comme le souligne Richard Harnois, directeur des études au Cégep Gérald-Godin, « grâce à ce programme, les trois institutions d’enseignement supérieur ont pu mettre en place des centres d’innovation fort dynamiques et ce magnifique concours d’entrepreneuriat ». Le directeur des études, qui souligne le talent et la créativité des jeunes, précise que « ces centres et leurs activités permettent aux étudiantes et étudiants de se pencher sur des défis sociaux, de développer des compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’élaboration de projets stimulants ».

En espérant vous revoir en 2020 pour la prochaine « Chasse aux projets » au Cégep Gérald-Godin et à la 2e édition du Gala de l’innovation !