Menu

Nouvelles

Le Cégep Gérald-Godin s’agrandit

De gauche à droite : M. Stéphane Côté, maire de l’arrondissement l’Île-Bizard Ste-Geneviève, Monsieur Guy Godin, Madame Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin, Monsieur Monsef Derraji, député de Nelligan, Monsieur Carlos Leitaos, Député de Robert-Baldwin

Le lundi 6 juin, le Cégep Gérald-Godin inaugurait de nouveaux espaces destinés à l’apprentissage et à la vie étudiante. Cet investissement de plus de 15 millions de dollars réalisé grâce au Plan québécois des infrastructures et au ministère de l’Enseignement supérieur, s’inscrit dans l’évolution de l’institution qui célèbre plus de 20 ans d’activité. Pour l’occasion, M. Guy Godin, frère de feu Gérald Godin, a offert une série d’objets ayant appartenu à l’écrivain et homme politique au cégep, le seul établissement d’enseignement collégial public francophone de l’Ouest de l’Île.

« Je suis très fière du Cégep Gérald-Godin et de ces nouveaux espaces à la fois modernes, accueillants et stimulants. Ils démontrent toute l’importance accordée à notre milieu de vie comme source de motivation et de réussite pour notre communauté étudiante. Nous continuons notre développement en restant fidèles à notre mission d’être un cégep à taille humaine où il fait bon apprendre, » a déclaré Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

Les nouveaux locaux augmentent la superficie d’enseignement pour combler un déficit d’espace, tout en offrant à la population étudiante un lieu propice à l’apprentissage dans un environnement lumineux qui se marie à l’héritage patrimonial du cégep. L’extension comprend de nouveaux espaces pédagogiques et de rassemblement, soit de nouvelles salles de classe, une nouvelle agora, un toit vert accessible ainsi qu’une nouvelle entrée principale. De plus, la salle de spectacles Pauline-Julien, primée et reconnue pour son rôle dans la promotion de la culture francophone dans l’Ouest de l’Île, bénéficie maintenant d’un réaménagement de sa billetterie et de son vestiaire, tout en ayant accès à un nouveau foyer plus grand et fonctionnel.

Monsieur Michel de Broin, et son oeuvre «Module»

Le cégep avait déjà agrandi ses espaces en 2009, avec une extension lui permettant aujourd’hui d’accueillir les programmes de technologies biopharmaceutiques  et de soins infirmiers dans des locaux adaptés propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

« L’agrandissement du Cégep Gérald-Godin est une excellente nouvelle pour la communauté francophone de l’ouest de l’île de Montréal. Cet investissement contribuera assurément à l’attractivité de l’établissement. Le cégep joue déjà un rôle proéminent dans la cohésion et la vitalité de ce secteur et je remercie toutes les personnes qui ont travaillé sur ce dossier. Je souhaite de merveilleux moments à tous les étudiants et membres du personnel qui occuperont ces nouveaux espaces », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann.

La nouvelle agora accueille également une œuvre de l’artiste Michel de Broin, intégrée directement à la nouvelle architecture et positionnée de façon à non seulement laisser passer la lumière naturelle, mais à être mise en valeur sans éclairage supplémentaire. Cette œuvre a été créée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics. La sculpture suspendue, composée de 60 chaises moulées en fibre de verre comme élément de base, illustre l’aspiration du cégep de propulser sa communauté dans le voyage de la connaissance. L’œuvre peut être appréciée de plusieurs points de vue des visiteurs, tant par le toit-terrasse que par le foyer.

 

 

Photos : Myriam Frenette