Menu

Nouvelles

Le Cégep Gérald-Godin dit adieu aux bouteilles d’eau en plastique!

Le Cégep Gérald-Godin a pris la décision d’éliminer les bouteilles d’eau en plastique de son établissement. Cette décision survient à la suite d’une réflexion institutionnelle initiée conjointement par le comité environnemental étudiant (le Terrater) et le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE).

Dans les mois prochains, plusieurs actions seront mises en place pour accompagner ce changement d’habitude. Afin d’identifier clairement les sources d’eau potables, un marquage coloré visant à donner plus de visibilité aux fontaines d’eau sera installé. Le processus afin d’éliminer la vente de bouteilles d’eau se terminera en septembre prochain, juste à temps pour la rentrée.

D’ores et déjà, des activités de sensibilisation auprès de toute la communauté godinoise sont organisées. Le mercredi 25 avril, durant les deux heures libres, des membres du Terrater ainsi que Mme Isabelle Valois, technicienne en développement durable, proposeront différentes activités, dont une dégustation d’eau à l’aveugle où le goût de l’eau embouteillée sera comparé avec l’eau doublement filtrée des fontaines. Cela permettra aussi d’aborder les différentes façons d’aromatiser son eau et de discuter des perceptions relatives à la qualité de l’eau, des traces de plastique que l’on peut boire en consommant de l’eau embouteillée et de l’impact de notre empreinte écologique. Parallèlement, le Terrater proposera une dégustation de bouchées « vegan ». Par ailleurs, un concours sera lancé auprès des étudiantes et étudiants qui pourront exprimer en mots ou en image leur perception de l’apport de cette décision environnementale.

Rappelons que le Cégep Gérald-Godin a obtenu le niveau Excellence de la certification Cégep Vert du Québec émise par ENvironnement JEUnesse depuis le printemps 2012.

Mme Stéphanie Godin, directrice adjointe des études, vie étudiante, soutien à l’apprentissage et bibliothèque, se réjouit de cette décision « Le Cégep Gérald-Godin contribue à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux. Cette décision s’inscrit dans un processus de concertation et d’amélioration continue en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que cette décision engendrera des changements individuels permettant de réduire l’empreinte écologique collective. »

Mme Isabelle Valois, technicienne en développement durable, renchérit « Il est important d’économiser nos ressources naturelles et de limiter notre empreinte environnementale. En adoptant l’habitude d’utiliser une bouteille réutilisable pour boire de l’eau au Cégep, l’on espère que ce geste puisse avoir un effet d’entraînement. Chaque geste compte pour utiliser adéquatement cette ressource qui n’est pas sans limites et pour réduire notre consommation de plastique. »