Menu

Nouvelles

Immersion au Costa Rica : un voyage linguistique unique

21 étudiants du cégep Gérald-Godin entament leur session d’hiver à peine revenus d’un séjour de 19 jours au Costa Rica. Au-delà des palmiers, du soleil et des hamacs, ils en ont profité pour compléter leur deuxième cours complémentaire nécessaire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC). Effectivement, l’ensemble des cours d’espagnol qu’ils ont suivis ainsi que les notes qu’ils ont récoltées à l’école partenaire Intercultura Costa Rica (campus de Sámara) seront crédités à leur dossier.

Mis sur pied par le regroupement des langues modernes pour l’ensemble des élèves du Cégep Gérald-Godin, peu importe le programme d’études et le niveau d’espagnol initial, le voyage linguistique se voulait d’abord et avant tout une expérience d’immersion. En plus des cours d’espagnol quotidiens d’une durée de quatre heures, les étudiants étaient logés chez des familles locales tout au long de leur séjour. S’ajoutait à cela maintes activités culturelles incluant la danse latine, la cuisine costaricaine, la fabrication de bijoux traditionnels, le cinéma hispanophone et les soirées de soccer.

Pour les plus sportifs, yoga, Zumba, surf (et encore surf), excursions pédestres et volleyball de plage étaient également au rendez-vous!

En dehors des heures de cours, des excursions de quelques jours au Parc National Rincón de la Vieja, à Monteverde, au pied du volcan Arenal ou tout simplement aux alentours de Sámara ont permis aux étudiants de découvrir l’impressionnante diversité de panoramas qu’offre le Costa Rica. Les cégépiens ont alors pu expérimenter la randonnée équestre, la baignade en sources thermales, le farniente sur la sublime et recluse plage de Barrigona, la descente de la plus longue tyrolienne en Amérique latine ainsi que la plongée en apnée aux berges de l’Isla Chora.
Mentionnons au passage qu’avec l’aide de la Fondation du Cégep Gérald-Godin ainsi que l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep Gérald-Godin, 12 des participants ont également eu la chance de s’impliquer auprès des enfants de la communauté de Samara par l’entremise de l’association CREAR (creatividad, arte, responsabilidad social).


« Il s’agit d’un voyage très dynamique et diversifié, rendu possible grâce à une école partenaire hors pair », souligne l’organisateur du voyage et professeur d’anglais Mark Hegins. « Ce qui m’a le plus marqué a été de voir des étudiants de différents programmes se réunir et créer des liens de plus en plus forts à mesure que le voyage progressait; de les voir s’approprier complètement leur nouvel environnement. Nous avons eu un taux de réussite de 100% dans les classes d’espagnol et des taux de participation maximale aux activités. En somme, je crois que les membres de notre groupe ont beaucoup appris et ont beaucoup vu, ont nettement amélioré leur espagnol écrit et parlé, et tout ça en ayant un plaisir fou. »

Les préparatifs sont déjà en cours pour la prochaine édition de janvier 2019. Pura vida!