La présentation des bourses s’est déroulée à la bibliothèque du cégep, en parallèle de l’inauguration de l’exposition photographique Dans l’œil du poème : une rencontre entre poésie québécoise et photographie, une collaboration entre le département de littérature et le programme d’Arts, lettres et communication. L’exposition présentait notamment le fruit du travail des étudiantes et étudiants du cours Photographie ; évolution et tendances de la session d’automne 2023, où ceux-ci devaient s’inspirer de poèmes québécois contemporains pour réaliser une création photographique.

Une bourse d’excellence François-de-Chantal de 250 $ a été attribuée à Mathieu Houle, étudiant au programme de Sciences informatiques et mathématiques. Sa passion pour la langue et la littérature lui a fait prendre un virage déterminant au cours des dernières semaines alors que celui-ci a indiqué qu’il poursuivra ses études universitaires dans un programme de littérature à l’automne prochain. «Son engagement non seulement dans la vie scolaire, mais pour l’enrichissement de sa vie intellectuelle mérite d’être récompensé», avait d’ailleurs souligné l’une de ses enseignantes, Élaine Rochefort, dans son dossier de candidature où on remarquait notamment son attachement à des auteurs comme Jules Verne et Daniel de Foë dont l’œuvre et l’humanité demeurent pertinentes au fil du temps.

Par ailleurs, la Fondation a remis une bourse François-de-Chantal de 250 $ pour les progrès accomplis à Zachary Locas, étudiant en sciences humaines. «Zachary a non seulement amélioré le contenu de ses dissertations et la qualité de son français, mais sa participation active en classe témoigne aussi d’un plus grand engagement et certainement d’une évolution de son intérêt pour la littérature pour laquelle il semble avoir développé une curiosité manifeste», a pour sa part indiqué Patrick Barrest, l’un de ses enseignants.

À nouveau, les candidatures soumises ont été recommandées par le coordonnateur du programme de français, David Courtemanche, en lien avec les dossiers soumis par des membres du personnel enseignant en littérature.

Un mot sur François de Chantal

Au cours de sa carrière de plus de vingt ans, François de Chantal (1963-2016) inspirait par sa rigueur et son engagement envers la littérature et le français. Il s’est dévoué à sa tâche sans jamais mesurer ses efforts. Faisant preuve d’un sens inné de la vulgarisation et de la communication, il a développé des méthodes pédagogiques innovatrices et dynamiques. Il a produit une quantité importante de matériel didactique, dont des présentations et des exercices mettant à profit la littérature savante. En 2017, l’Association québécoise en pédagogie collégiale lui a décerné une mention d’honneur.

Publié le 06 Mai 2024