Menu

Nouvelles

14e édition des Rencontres Gérald-Godin

Chaque année, depuis maintenant 14 ans, la communauté du Cégep Gérald-Godin organise une semaine d’activités et de rencontres autour d’un thème. Pour la 14e édition, du 19 au 23 mars, le thème retenu est : JE, TU, NOUS, Conjuguer le Québec et toutes ses diversités. À travers le dialogue et la rencontre de spécialistes œuvrant dans différents domaines scientifiques ou culturels, cette semaine a pour objectif de sensibiliser les étudiants et étudiantes à diverses problématiques à l’échelle mondiale ou plus locale, dans un cadre autre que la classe.

Si le Québec pouvait croire que la haine appartenait à d’autres, l’attentat du 29 janvier 2017 a constitué un réveil brutal pour certains et sans surprise pour d’autres. Une fois admis le constat des ponts à réparer, la 14e édition des Rencontres Gérald-Godin se propose (un an plus tard) de réfléchir collectivement au Québec d’aujourd’hui en profitant de l’occasion pour mettre en lumière et en résonnance les diversités de la société québécoise. Inspiré par Gérald-Godin, à travers les personnes qui créent, qui pensent, qui inventent, qui explorent, qui racontent le Québec, nous chercherons à consolider la solidarité pour mieux construire et habiter notre espace collectif.

La programmation est déjà bien avancée et nous avons déjà une vingtaine d’activités confirmées. Parmi les personnalités qui nous font l’honneur de venir partager leur vision dans le cadre de cet événement, voici une liste sélective des principaux conférencier(e)s qui seront présent(e)s : Dr Stanley Vollant, chirurgien d’origine Innu, Michel Seymour, philosophe et professeur, Georges Leroux, professeur de philosophie et écrivain, Manal Drissi, auteure et chroniqueuse, Érika Soucy, écrivaine et comédienne, Kenza Bennis, journaliste, Pierre Fortin, économiste, Dre Cécile Rousseau, pédopsychiatre et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill,  Michel Vallée, directeur du service des loisirs et de la culture de la ville de Vaudreuil-Dorion, Lili Boisvert, journaliste, chroniqueuse et animatrice et Jérôme Pruneau, directeur général de l’organisme Diversité Artistique Montréal.

Pendant l’événement, vous pourrez également découvrir une exposition de photographies organisée par Diversité Artistique Montréal et intitulée Aime comme Montréal. Nous accueillerons également la troupe du Théâtre Parminou avec leur spectacle Qui a tué Freebird? Nous poursuivons notre collaboration avec le ciné-club de la Salle Pauline-Julien pour présenter, le 19 mars, le touchant documentaire Bagages de Paul Tom accompagné du court métrage d’Adib Alkhalidey, Va jouer dehors. Aussi, le traditionnel événement Cuisine du monde sera de retour le mercredi 21 mars où vous pourrez, pour un coût minime, déguster des mets des quatre coins du monde. Enfin, nous présenterons un 5 à 7 littéraire et festif le jeudi 22 mars avec des auteur(e)s, slameurs, slameuses et poètes à confirmer.

La programmation complète sera en ligne dans au début du mois de mars. Pour suivre les rencontres sur Twitter : @Rencontres_GG et #RencontresGG.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter les responsables des 14e Rencontres Gérald-Godin: