Menu

Nouvelles

Une rentrée stimulante et sécuritaire à GG

La rentrée au Cégep Gérald-Godin se déroule rondement et promet une session stimulante et sécuritaire pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants ainsi que pour le personnel. Du 17 au 20 août dernier, les élèves faisant leurs premiers pas dans le monde collégial ont eu la chance de rencontrer, en personne, leurs enseignantes et enseignants ainsi que leurs nouveaux camarades de classe. La session a quant à elle commencé le 24 août en formule hybride. Certains cours se donnent ainsi en présentiel, d’autres à distance et quelques-uns aussi en mode hybride, c’est-à-dire qu’une partie de la classe est au Cégep et l’autre partie est connectée à distance. Le tout se déroule en respectant les mesures sanitaires comme recommandé par la santé publique.

Accueillir adéquatement les nouveaux et donner la chance à toutes et à tous de venir au Cégep

Le passage du secondaire au collégial est déjà une transition qui peut être stressante et déstabilisante pour certains élèves. Avec la fin de leur parcours secondaire, qui a été bouleversé par la pandémie de COVID-19, ce nouveau départ peut augmenter son lot de questions. C’est pourquoi le Cégep Gérald-Godin a élaboré une planification de la session qui diminue au maximum les incertitudes.

« C’est très important pour nous de permettre à l’ensemble de la population étudiante de se présenter physiquement au Cégep cette session-ci », de dire Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep. « Faire sortir les jeunes de chez eux et leur offrir un environnement à la fois sécuritaire et stimulant sont des éléments que nous considérons essentiels pour favoriser leur réussite, et ce, peu importe leur programme d’études ! Pour les nouveaux élèves, cela permet d’adoucir la transition entre le secondaire et le collégial. Ils seront d’ailleurs appelés à se présenter un peu plus souvent que les anciens étudiants », de renchérir monsieur Gribeauval.

À moins d’une situation particulière quant à son cheminement ou son état de santé, le Cégep Gérald-Godin permettra donc à tous les élèves de venir suivre une partie de sa session en présentiel. La proportion de cours en présence versus le pourcentage à distance peut varier en fonction du programme d’études, du type de cours auxquels l’élève est inscrit et d’où il en est dans son cheminement scolaire.

Des installations sanitaires pour assurer la sécurité de la communauté

Dans le but de pouvoir accueillir les élèves et le personnel, le Cégep Gérald-Godin a mis en place de nombreuses mesures sanitaires. De la distribution de couvre-visages à tous les membres de la communauté godinoise, en passant par l’installation de stations de lavage de mains partout dans le Cégep, à la mise en place d’un formulaire de déclaration de l’état de santé en ligne, rien n’a été laissé au hasard pour offrir un environnement sécuritaire.

« L’ensemble des équipes du Collège a travaillé d’arrache-pied pour préparer le Cégep pour la rentrée », d’affirmer Geneviève Turcot, Directrice des ressources humaines, des communications et des affaires corporatives. « C’est essentiel pour nous d’avoir des installations qui répondent aux normes de la santé publique pour accueillir le personnel et les élèves et nous pouvons dire mission accomplie pour la rentrée ! »

Un visuel, s’inspirant des agents de bord du monde de l’aviation, a également été développé par le service des communications en collaboration avec celui des ressources matérielles afin de rappeler les mesures sanitaires à suivre lors des visites au Cégep. « À défaut de pouvoir prendre l’avion pour aller visiter le monde, nous avons amené un des éléments du voyage au sein de notre institution. Un clin d’œil sympathique qui a très bien été bien accueilli par l’ensemble de la communauté » de dire Mme Turcot. « Le concept amène un peu de légèreté dans cette rentrée hors du commun tout en adoptant un ton approprié pour la situation sérieuse actuelle. »

Pour suivre l’évolution de la situation et tout savoir sur la rentrée et la session d’automne 2020, nous vous invitons à consulter le site web CGODIN.QC.CA/CORONAVIRUS ou notre Quartier général de la réussite, une nouvelle plateforme en ligne pour les étudiantes et étudiants au QG.CGODIN.QC.CA.