Menu

Information sur la situation de la COVID-19

 

Mise à jour COVID-19

Message envoyé le 8 avril 2021

À l’ensemble de la population étudiante,

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de restreindre au maximum la propagation des variants de la COVID-19, le Cégep Gérald-Godin se voit dans l’obligation de renforcer ses mesures sanitaires à partir du lundi 12 avril 2021, et ce, jusqu’à la fin de la session d’hiver 2021.

À compter de lundi prochain, les activités qui se dérouleront en présence au Cégep Gérald-Godin sont les suivantes :

  • Les laboratoires;
  • Les cours nécessitant l’utilisation d’équipements spécialisés et les cours où doit être réalisé un projet qui ne peut pas se faire à distance (utilisation d’appareillages, d’outils et de matériaux spécialisés);
  • Les stages (santé et services sociaux);
  • Les examens ou évaluations.

Les autres cours, activités pédagogiques et parascolaires auront lieu à distance.

Rappel des mesures sanitaires importantes.

  • Le port du masque de procédure (ou chirurgical) est obligatoire en tout temps dans notre milieu d’études. Les étudiantes et les étudiants doivent conserver en tout temps le masque de procédure. Des masques de procédure seront disponibles à l’entrée du Cégep pour celles et ceux qui en ont besoin;
  • Le lavage des mains est obligatoire lors de votre arrivée au Cégep. Il est également important de vous laver les mains à plusieurs reprises durant la journée (des stations de lavage des mains ont été installées à différents endroits au Cégep);
  • En tout temps, vous devez garder une distance physique sécuritaire avec toutes les personnes présentes au Cégep. Les personnes (personnel et communauté étudiante) doivent respecter deux mètres de distance en tout temps, en classe/laboratoire, mais aussi lors de l’entrée et de la sortie des locaux. L’aménagement dans les salles est fait afin de respecter la distanciation physique entre les personnes – IMPORTANT : les personnes ne doivent donc pas déplacer le mobilier;
  • Il faut éviter les rassemblements dans les aires communes avant et après les laboratoires, les cours ou les évaluations.
  • La Direction du Cégep fait le suivi auprès de la Direction régionale de la santé publique. Elle fait également un suivi auprès des étudiantes et étudiants ainsi qu’auprès du personnel qui doit s’absenter pour une raison en lien avec la situation liée à la COVID-19. Il faut déclarer toute absence, pour une raison en lien avec la situation liée à la COVID-19, à l’adresse suivante covid19@cgodin.qc.ca

Il est à noter qu’un couvre-feu est en vigueur sur l’île de Montréal et à Laval entre 20 h et 5 h et de 21 h 30 à 5 h en Montérégie et dans la plupart des régions au Québec.

N’oubliez pas que l’ensemble de notre équipe est là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des besoins spécifiques. Vous pouvez également écrire à l’adresse besoindaide@cgodin.qc.ca si vous en ressentez le besoin.

Merci de votre habituelle collaboration et prenez soin de vous.

Foire aux questions – resserrement des mesures COVID-19

En raison du resserrement des mesures annoncé le 6 avril, seules les activités suivantes pourront avoir lieu en présence :
  • Les cours de laboratoire et les cours nécessitant de l’équipement spécialisé pourront être maintenus au Cégep, mais les mesures de protection devront être portées en tout temps pour tous (même les enseignants). Une liste de cours sera transmise aux coordonnateurs pour validation. Tout changement devra être indiqué rapidement à Stéphanie Labrosse.
  • Les examens déjà planifiés en présence pourront aussi se tenir au Cégep comme prévu.
Toutes les activités pédagogiques ou autres qui ne sont
  • Les cours théoriques qui ne font pas partie de la liste du Scénario A
  • Les rencontres individuelles ou en petits groupes
  • Les activités des centres d’aide
  • Les réunions d’équipe
Ces nouvelles mesures seront en vigueur pour tout le reste de la session.
Toutes les activités étudiantes incluant les soirées de finissants des 20, 21 et 22 avril sont annulées et parascolaires sont annulées. Le Gala de la Reconnaissance et la Cérémonie de fin d’études seront en virtuel.
Oui, le masque de procédure est obligatoire en tout temps au Cégep.
  • Le masque ne pourra pas être retiré par les enseignants, même s’ils sont à deux mètres des étudiants ou derrière un écran.
  • Les seules exceptions sont pour les personnes qui seront seules dans un bureau avec la porte fermée.
Le télétravail est fortement recommandé. Seules les personnes qui doivent être présentes au Cégep pour des activités essentielles devront se présenter. Les gestionnaires transmettront les consignes aux membres de leurs équipes.

DATES IMPORTANTES

Lors de la semaine d’accueil des nouveaux étudiants qui aura lieu du 17 août au 20 août. Une infolettre de la rentrée sera disponible sur Omnivox confirmant l’heure à laquelle tu devras te présenter au Cégep.
Ton horaire te sera remis en main propre par le coordonnateur ou la coordonnatrice de ton programme. Par la suite, tu pourras le retrouver sur le portail Omnivox du Cégep Gérald-Godin dans la rubrique « Mes services » en sélectionnant « Horaire en ligne ».
Tous les réaménagements d’horaire se feront en ligne sur Omnivox. Tu devras te rendre dans la rubrique « Mes services » et sélectionner l’onglet « Modification d’horaire ». Au fil des jours, de nouvelles combinaisons peuvent être disponibles. Il est à noter qu’il se peut qu’il n’y ait pas de modification possible. *** Aucun changement ne sera autorisé après le dimanche 23 août 22 h. Des frais de 25 $ s’appliqueront uniquement lorsque tu sauvegarderas une modification. Les frais devront être acquittés au plus tard le 4 septembre 15 h.
Du 17 août au 21 août. ***Aucun ajout ne sera fait après le début des cours.
Du 31 août au 18 septembre à 15h. Si tu cesses d’aller à tes cours après cette date, et ce, sans avoir annulé le cours, cela entraînera un échec et il y aura très certainement un impact sur ta cote de rendement collégiale (cote R).
Tu devras envoyer un MIO à Anne Marier. Elle te donnera un rendez-vous ainsi qu’un lien Zoom pour rencontrer ton aide pédagogique individuelle (API). Tu devras obligatoirement rencontrer ton API afin de connaître l’impact des modifications sur ton cheminement scolaire.
Avec remboursement partiel : au plus tard le 21 août. Sans remboursement (aucune mention d’échec au bulletin) : au plus tard le 18 septembre à 15 h.
Si tu as réussi des cours dans un autre cégep, à l’université ou dans un autre pays et que ceux-ci sont similaires à des cours apparaissant à ta grille de cheminement, il te sera possible de faire une demande d’analyse afin que l’on reconnaisse le ou les cours. Tu devras compléter le formulaire de demande d’équivalence et faire parvenir tes plans de cours à ton aide pédagogique individuelle par MIO avant le début des cours. *** Des frais peuvent s’appliquer.
L’agenda sera distribué lors de la semaine d’accueil des nouveaux qui se tiendra du 17 août au 20 août. Il sera également disponible la semaine du 24 août dans le hall d'entrée et aux bureaux de la vie étudiante.

Trousse d’information et documents officiels COVID-19

 

Message de la Direction

Nous tenons à vous informer que nous surveillons de très près la situation en lien avec le CODIV-19. Nous suivons à la lettre les consignes émises par la santé publique et le ministère de l’Éducation et l’enseignement supérieur du Québec.

Aucun cas de COVID-19 n’a été confirmé au Cégep Gérald-Godin. Nous vous invitons également à consulter le site quebec.ca/coronavirus pour obtenir tous les renseignements concernant le virus et à connaître les mesures de prévention recommandées.

Archives

Consultez les archives d’actualité en lien avec la COVID-19 sur la page dédiée à cet effet.