243.G0

Technologie du génie électrique:

Électronique programmable

Le nouveau programme d’études Technologie du génie électrique: Électronique programmable propose une formation équilibrée, intégrant les notions de production de matériel électronique, de programmation et analyse de systèmes électroniques embarqués et de conception de produits électroniques connectés qui vous prépare à occuper une variété d’emplois. Le programme vous offre également une formation générale qui permet de poursuivre des études universitaires en génie.

Ce que vous devez savoir

Le programme offert au cégep Gérald-Godin est organisé en trois segments distincts menant au DEC, permettant, après chacun, d’effectuer plusieurs fonctions de travail reconnues par les entreprises.

   SEGMENT 1 Production de matériel électronique (sessions 1 et 2)
+ SEGMENT 2 Programmation et analyse de systèmes électroniques embarqués (sessions 3 et 4)
+ SEGMENT 3 Conception de produits électroniques connectés (sessions 5 et 6)

La réalisation d’au moins un projet d’envergure par session.

Le programme est également offert sous la forme Alternance travail-études, une façon dynamique de mettre en pratique rapidement les notions apprises au sein d’une entreprise dans le cadre de stages rémunérés.

Profil

VOUS AIMERIEZ :
Concevoir, dessiner, construire et programmer des systèmes électroniques qui seront en interaction avec le monde réel par l’intermédiaire de capteurs et d’actionneurs.

VOUS AIMEZ :
Les objets connectés, les robots mobiles et d’assistance, les systèmes embarqués, les simulateurs, les voitures intelligentes, les moniteurs médicaux, les systèmes de contrôle, les instruments de mesure ET ce qui n’existe pas encore.

VOUS ÊTES :
Une personne créative, logique, pratique, ingénieuse, méthodique, minutieuse.

VOUS DÉSIREZ :
Travailler comme technologue spécialisé(e) en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable, au sein d’entreprises de haute technologie qui fabriquent, distribuent ou utilisent de l’équipement électronique OU poursuivre vos études à l’université en génie.

Ce programme est fait pour vous si vous voulez poursuivre des études universitaires :

  • En génie à l’ÉTS: électrique, logiciel, production automatisée et technologies de l’information
  • En génie à l’Université de Sherbrooke: électrique et informatique

Vers le marché du travail :

D’excellentes perspectives d’emploi!

Ce programme vous prépare à occuper une variété d’emplois de technicienne et technicien ou de technologue pour des entreprises de développement et fabrication de produits électroniques, de service et de maintenance d’équipement électronique ainsi que dans des sociétés de conseils techniques. Les domaines d’activités sont vastes et touchent plusieurs secteurs tels que la santé numérique, les transports, les communications, l’économie d’énergie, etc. Les entreprises de haute technologie numérique vous rechercheront et vous pourrez même faire partie d’une équipe lançant une entreprise technologique.

image

Taux de placement en emploi :

74%

Salaire initial moyen :

26,24$

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2022

T'en souviens-tu, Godin qu'il faut rêver aujourd'hui pour savoir ce qu'on fera demain?
Gérald Godin,
Les botterlots, L'Hexagone, 1993

Buts du cheminement

  • Acquérir une formation en fabrication et en programmation de produits électronique ainsi qu’en contrôle de systèmes robotisés vous permettant de prendre part à l’essor du marché dans les domaines des objets connectés, de la robotique et de la santé numérique;
  • Développer une expertise vous permettant de travailler dans des PME et des grandes entreprises de haute technologie oeuvrant au développement de produits électroniques sur mesure, d’instruments et d’équipements médicaux, d’objets connectés et robotisés au service des villes et des transports branchés, etc. ou même de prendre part activement au lancement d’une entreprise à partir d’une innovation technologique.

Vous apprendrez à :

  • Fabriquer et dépanner des produits électroniques tels qu’un véhicule autonome, un système de maison connectée et des appareils de mesure intelligents;
  • Utiliser des puces électroniques programmables;
  • Programmer des interfaces personne-machine sur différentes plateformes telles que des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents;
  • Concevoir des systèmes de contrôle électroniques pour des véhicules autonomes, des chaînes de production, des instruments de mesure, des équipements technologiques en santé, etc.;
  • Mettre en réseau des équipements électroniques;
  • Développer des prototypes de systèmes électroniques connectés.

Préalables

Pour être admis en TGÉ : Électronique programmable, vous devez remplir les conditions générales d’admission en plus de posséder les préalables suivants:

Mathématiques:

  • Math TS 4e
    ou
  • Math SN 4e
    ou
  • Math 436
    ou
  • Math CST 5e

Indice de la moyenne générale des derniers admis à l’automne 2023

74%

Les particularités GG

  • Une nouvelle grille de cours organisée de façon à regrouper vos apprentissages autour d’un grand thème à chaque année;
  • La réalisation d’au moins un projet d’envergure par session;
  • La réalisation de projets d’équipe pour développer votre capacité à collaborer efficacement au travail;
  • Des stages rémunérés en entreprise (Alternance travail-études) dès la première année;
  • Des visites industrielles, des conférences en provenance de l’industrie et des milieux universitaires, des activités de réseautage, etc.;
  • Des laboratoires à la fine pointe de la technologie et une équipe d’enseignantes et enseignants dynamiques;
  • Un choix de cheminement sur trois ou quatre ans pour répondre à vos besoins particuliers;
  • Des projets personnels, des défis et des bourses. Informez-vous!
  • Un programme membre du pôle d’excellence de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ) et de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Grille de cours

Tous les programmes d’études comprennent une formation générale et une formation spécifique.

Veuillez noter que la grille de cours de ce programme est organisée en trois axes:

Session 1 et 2: Production de matériel électronique
Session 3 et 4: Programmation et analyse de systèmes électroniques embarqués
Session 5 et 6: Conception de produits électroniques connectés

Cours de la formation générale : La formation générale a pour but de favoriser l’enrichissement de connaissances culturelles et la maîtrise de la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde. Elle est composée de 4 cours de français, 2 cours d’anglais, 3 cours d’éducation à la santé physique et 3 cours de philosophie.

Formation spécifique: La formation spécifique est composée de cours propres au programme d’études.

2e session

Cours obligatoires:

Introduction à la littérature

(Français, 601-XAA-GG)

Anglais I

(Anglais, 604-GEN-MQ)

Le DEC en photos

Découvrez la vie du programme Électronique programmable et robotique !

Nouvelles du programmes

Découvrez ce qui se passe dernièrement dans le programme Électronique programmable et robotique !

Le cégep Gérald-Godin célèbre ses finissantes et finissants de 2024

L’émotion était à son comble lors de la journée du dimanche 26 mai 2024 alors que le cégep Gérald-Godin s’apprêtait à célébrer la diplomation de près de 300 étudiantes et étudiants de ses onze programmes d’études préuniversitaires et techniques dans le cadre de sa traditionnelle Cérémonie de fin d’études.

C’est à la salle Pauline-Julien que parents, familles, ami(e)s et personnel du cégep se sont réunis afin de souligner cet accomplissement mémorable de nos finissantes et finissants.

Le cégep Gérald-Godin se démarque au Hackathon 2024 du DIRO

Le cégep Gérald-Godin s’est illustré lors de la dernière édition du Hackathon du DIRO, département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, qui s’est tenue les 24 et 25 février 2024, notamment en remportant le prix du meilleur concept de jeu. Félicitations aux élèves des programmes de Sciences informatiques et mathématiques, Techniques de l’informatique et Électronique programmable et robotique, pour leur brillante participation!

Une révision du DEC en électronique offert au cégep Gérald-Godin s’appliquera dès l’automne 2024

C’est avec grand enthousiasme que le cégep Gérald-Godin offrira une toute nouvelle révision de son programme d’électronique dès l’automne 2024 et qui s’intitulera désormais Technologie du génie électrique : électronique programmable. Cette formation de trois ans permettra de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine des technologies en formant des techniciennes et techniciens spécialisés en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable.

Inscrivez-vous aux portes ouvertes

Cet événement est un incontournable pour connaître le Cégep Gérald-Godin. Ne manquez l’occasion de venir nous visiter!

Prospectus 2024-2025

Le prospectus est un document utile qui regroupe de l’information sur le Cégep Gérald-Godin, ses différents programmes d’études offerts, ainsi que sur les critères d’admission.