Le Hackathon du DIRO avait lieu au Pavillon André-Aisenstadt, avec la participation de 8 équipes provenant des cégeps Gérald-Godin, Vanier et Bois-de-Boulogne. Les 26 étudiantes et étudiants ont passé deux jours à s’attaquer au défi suivant : « Produire un jeu de type jeu de rôle (Role Playing Game – RPG) textuel, dont le code pourra interagir avec un grand modèle de langage (Large Language Model – LLM). ». Les équipes ont présenté des démonstrations de leur travail lors de la session finale, et un jury composé des organisateurs a remis plusieurs prix.

Deux équipes du cégep Gérald-Godin ont participé. La première équipe était formée de Loïc Lemieux-Crête, Olivier Lucas-Girardville, Yehier Zaher et Saïd Becerra (Vanier).

L’équipe composée par Alessandra Grazzini, Xavier Lawton, Grégory Desjardins et Simon Patry de GG a remporté le prix du meilleur concept de jeu. Les élèves ont présenté le jeu AGI où une intelligence artificielle tente de s’échapper du pavillon du DIRO en convaincant des profs du DIRO de lui donner accès à la salle des serveurs. Le projet incluait un scan 3D de diverses places au pavillon André-Aisenstadt. L’équipe a utilisé Unity et le LLM Mistral, et a implémenté plusieurs fins possibles. Druide Informatique, commanditaire de l’événement leur a remis des prix et ils ont également reçus des bourses de la Faculté des arts et des sciences.

Publié le 27 Mar 2024