Menu

Fondation du Cégep

 

SUCCÈS DE LA SOIRÉE GOURMANDE ANNUELLE DE LA FONDATION

Montréal, le 25 octobre 2022 –  La première édition de la Soirée gourmande de la Fondation du cégep Gérald-Godin a connu un vif succès et a permis d’amasser 23 900 $. La formule retenue remplaçait la soirée vins & fromages du passé; un cocktail à la nouvelle Agora du Cégep a précédé le repas préparé par la Maison Verte et servi à la Salle Pauline-Julien du cégep.

Au cours de la première partie de la soirée, la Fondation et Desjardins Ouest-de-l’Île ont remis trois bourses Coups de cœur Desjardins de 750 $ à Stéphanie Germain (Pierrefonds), étudiante en Soins infirmiers, Soon-Chun Bédard (St-Polycarpe), étudiante en Techniques de pharmacie et Gérard Ketchiemen Yanga (St-Jérôme), étudiant en soins infirmiers.

 

 

 

 

Lors du repas, les donateurs David Cataford et Alexandre Belleau ont également présenté la lauréate de la seconde bourse « À contre-courant » de 2 500 $, Abril Gimeno, étudiante en Arts, lettres et communication.

 

Par ailleurs, la Fondation a également procédé au lancement officiel de sa campagne de sollicitation interne 2022-2023.  Les deux porte-paroles de la campagne, Véronique Hardy et Michel Fafard se sont adressés aux convives. Dans le passé, ces deux membres du personnel ont été associés à la direction de la Fondation. Véronique Hardy œuvre actuellement au service de Formation continue du cégep et Michel Fafard est enseignant et coordonnateur au programme de Technologies biopharmaceutiques.

« Au-delà de faire avancer notre cause philanthropique, la soirée nous permet de démontrer notre effort constant de cohésion avec les orientations du cégep et les besoins actuels et nouveaux des étudiantes et des étudiants du cégep » rappelle la présidente du conseil de la Fondation, Caroline Guy.  « Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui nous soutiennent dans notre mission, que ce soit à travers une participation comme celle de la Soirée gourmande ou en appuyant nos initiatives sur une base continue tel que le font la direction du cégep, les élus de notre région ou Desjardins, pour ne nommer que les partenaires impliqués ce soir, que nous remercions. »

Pour visionner la vidéo de Julie Pelletier, la directrice-générale du Cégep Gérald-Godin : Vidéo DG CGG

Photos : Myriam Frenette

www.myriamfrenette.com

Huiles d’olives en vente au bénéfice de la Fondation

Afin de mieux soutenir les initiatives des étudiants et étudiantes du Cégep qui participent à des séjours à l’étranger en lien avec leur champ d’étude. Cette expérience internationale réfère à un stage de travail, de formation, d’observation ou d’action communautaire pouvant être en relation avec le programme d’études ou avec les objectifs de la formation collégiale.


Pour acheter les produits en lien avec cette campagne, cliquez ici.

FAITES UN DON À NOTRE FONDATION

Vous désirez faire un don à la Fondation du Cégep Gérald-Godin? Rien de plus facile, simplement cliquer ici pour accéder à notre plateforme de don en ligne.

À propos de la Fondation

La mission de la Fondation du Cégep Gérald-Godin est de contribuer à l’avancement de l’éducation au Cégep Gérald-Godin en offrant notamment un soutien financier pour la réalisation de projets collectifs et en octroyant aux étudiants et étudiantes des bourses variées en lien avec l’excellence, la persévérance, l’engagement et le développement des compétences et habiletés personnelles.

Organisme à but non lucratif créé en 2009, la Fondation du cégep Gérald-Godin a apporté son soutien financier au fil des ans sous différentes afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation offerte, de soutenir les étudiantes et les étudiants dans la poursuite de leurs objectifs de formation et valoriser la réussite éducative en regard des orientations privilégiées par le Cégep Gérald-Godin.

Grâce au soutien financier et de dons auprès des parties prenantes du cégep, étudiants, membre du personnel et entreprises, la Fondation a été en mesure de jouer un rôle actif au sein de la communauté godinoise avec quelque 80 bourses octroyées annuellement et un engagement financier dans divers projets grâce aux sommes recueillies lors d’initiatives de financement comme la soirée Vins et Fromages et la campagne interne de financement.

Conseil d’administration de la Fondation

  • Caroline Guy, Présidente
  • Egidio Vincelli, Vice-président
  • Yves Meunier, directeur général
  • Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin
  • Louis Bossé
  • Jonathan Gagné
  • Claude Laperrière
  • Josée Messier
  • Amy Rioux
  • Philippe Voisard
  • Geneviève Blais

Nous joindre

Fondation du Cégep Gérald-Godin
15 615, boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8
(514) 626-2666, poste 5428
fondation@fondation-cgodin.ca

 Fondation Gerald-Godin_COULEUR-Bleu  logo-desjardins

Principal partenaire financier
 JeDonneEnLigne_Petit_1


Gala de la reconnaissance 2022 : la Fondation souligne l’engagement des étudiants et étudiantes

Dans le cadre du gala de la reconnaissance 2022, la Fondation a remis 17 bourses de 250 $ pour des étudiantes et des étudiants engagés dans la vie étudiante au Cégep. Des bourses ont ainsi été octroyées pour l’engagement dans la vie culturelle et communautaire, dans les équipes sportives et dans des projets spéciaux. Au cours du gala, plusieurs autres étudiantes et étudiants ont également été honorés dans le cadre de cet événement festif organisé par le groupe de la Vie étudiante du Cégep.


Photo 1 :  La présidente de la Fondation, Caroline Guy et Ramatoulaye Kébé Ndeye du comité de lutte contre le racisme.

Photo 2 : La présidente de la Fondation, Caroline Guy et Jules St-Jean du groupe d’improvisation.


La communauté au rendez-vous pour une nouvelle formule, des retrouvailles et la remise de nouvelles bourses

La communauté godinoise et plusieurs acteurs incontournables de la région ont accordé un appui indéfectible à la Fondation du cégep Gérald-Godin dans le cadre de la 11e édition de la Soirée « Vins et fromages » présentée le 11 novembre dernier à la Salle Pauline-Julien du cégep, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Présenté sous la coprésidence d’honneur de David Cataford et Alexandre Belleau, deux anciens étudiants œuvrant à la tête d’entreprises dans le secteur minier, l’événement s’est déroulé sous une nouvelle formule animée par Coritha Pierre, sommelière. Quelque 80 personnes y ont assisté permettant ainsi de générer des revenus de plus de 23 600 $, une somme supérieure aux montants recueillis dans le passé pour un tel événement.

Normes de la santé publique observées, l’événement s’est tenu sous le signe des retrouvailles alors que les participantes et les participants ont pu échanger à leur table et témoigner un soutien manifeste aux étudiantes et étudiants honorés par l’octroi d’une bourse. On a salué les coprésidents d’honneur pour leur engagement, notamment via un chaleureux témoignage d’un ancien directeur général du cégep, Pierre Schetagne, qui a souligné le parcours des deux diplômés, coprésidents d’honneur et avec lesquels il avait eu le plaisir de collaborer, il y a une quinzaine d’années.

Au cours de la soirée, Camille Normandeau, étudiante au programme Arts, Lettre et communication a reçu la première bourse « À contre-courant » de 2 500 $, soutien bonifié d’un mentorat de deux années avec les donateurs. Pour leur part, trois autres jeunes ont mérité une bourse « Coup de cœur Desjardins » (750 $) pour leur parcours original, voire atypique et empreint de défis et de persévérance. Maude Bourbonnais (Soins infirmiers), Alida Diane Mbiakop Kouamo (Soins infirmiers) et Alaa Cherni (Arts, lettres et communication) ont été les récipiendaires de ces bourses octroyées pour une première fois grâce au soutien de Desjardins Ouest-de-l’île.

« La tenue d’une première activité de financement depuis le début de 2020 s’imposait afin de permettre à la Fondation de raffermir ses liens avec la communauté environnante. Malgré la pandémie, la Fondation a toutefois poursuivi sa mission, octroyant notamment 80 bourses au cours de la dernière année » a indiqué Yves Meunier, directeur général de la Fondation. « Comme d’autres victimes collatérales de la pandémie, en particulier avec l’interdiction de rassemblement, nous avions dû mettre un frein à diverses activités, revoir notre approche et ajouter de l’originalité à notre contribution avec les parties prenantes du Cégep. »

Au cours des prochains jours, la Fondation s’assurera de la visibilité des nouvelles bourses et amorcera un blitz pour la vente de produits d’huile d’olive et de vinaigres exclusifs dont les profits sont dédiés à des projets de nature internationale et interculturelle.

 


La Fondation remet sa première bourse « À contre-courant »

En lien avec l’engagement de deux de ses anciens diplômés, la Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis sa première bourse « À contre-courant » à Camille Normandeau, étudiante au programme Arts, Lettres et communication. Cette bourse de 2 500 $ est attribuée à un(e) élève qui vit, ou a vécu, un parcours « atypique » et est engagé(e) au cégep. Pour les deux prochaines années, la lauréate pourra également bénéficier d’un mentorat particulier des deux donateurs et créateurs de cette bourse, David Cataford et Alexandre Belleau. Afin d’assurer la pérennité de cette bourse biannuelle, les deux anciens de Gérald-Godin ont convenu d’injecter 100 000 $ dans les coffres de la Fondation du cégep.

Cette première bourse a été remise dans le cadre de la Soirée vins et fromages de la Fondation, le 11 novembre dernier. À cette occasion, quelque 80 personnes de la communauté étaient présentes permettant ainsi d’amasser une somme intéressante pour le programme de bourses et de soutien financier de la Fondation.

« Ce que nous avons vécu à Gérald-Godin est à la base de nos valeurs personnelles et professionnelles actuelles » a indiqué David Cataford, coprésident d’honneur de la soirée. « C’est dans cet esprit que nous nous sommes engagés dans l’octroi de bourses, mais aussi dans une formule de mentorat, aspect qui sera appelé à évoluer dans le temps. »

Pour Alexandre Belleau, coprésident et également diplômé du programme des sciences de la nature, il y a une quinzaine d’années, « l’expérience collégiale a été fantastique nous permettant de nous développer sur le plan des connaissances, mais aussi au niveau humain avec une participation active dans plusieurs groupes et comités qui nous ont contribué à la découverte et au développement d’intérêts plus larges que ceux spécifiques à notre champ d’étude. »

Pour le directeur général de la Fondation, Yves Meunier, « cette bourse est un outil extraordinaire pour la Fondation parce qu’elle va nous permettre d’aller plus loin avec le message de persévérance et notre volonté de s’associer aux anciens du cégep. »

Au cours des prochaines semaines, la Fondation fera l’appel de candidatures pour une autre bourse « À contre-courant ».

 


Trois premiers lauréats des Coups de cœur Desjardins

Dans le cadre de la 11e Soirée annuelle vins et fromages de la Fondation du cégep Gérald-Godin, trois étudiantes et étudiant du cégep ont mérité une bourse « Coup de cœur Desjardins » de 750 $ pour leur parcours original, voire atypique et empreint de défis et de persévérance. Il s’agit des trois premiers lauréats de cette nouvelle initiative imaginée lors de la révision de l’entente triennale entre la Fondation et Desjardins Ouest-de-l’île.

Les trois récipiendaires ont un cheminement original et ont témoigné de beaucoup de résillence depuis leur entrée au cégep Gérald-Godin. Ces personnes honorées sont Maude Bourbonnais (Soins infirmiers), Alida Diane Mbiakop Kouamo (Soins infirmiers) et Alaa Cherni (Arts, Lettre et communication).

Au cours des prochains mois, deux autres Coups de Cœur Desjardins seront octroyés. L’appel de candidatures s’amorcera prochainement.

 


Administrateurs recherchés

Ouverture de postes au conseil d’administration de la Fondation

Afin d’assurer une meilleure représentativité de sa communauté et de ses parties prenantes, la Fondation du Cégep Gérald-Godin souhaite compléter des postes actuellement vacants au sein de son conseil d’administration.  Ces postes interpellent les personnes issues des communautés culturelles, du milieu des affaires ou avec une bonne connaissance du cégep(diplômé(es), membre du personnel, etc.)


Cérémonie de fin d’études 2021 : remise de bourses d’excellence Desjardins et de bourses pour les médailles honorifiques

Dans le cadre de son programme de bourses, la Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis des 13 bourses totalisant 9 000 $ lors de la Cérémonie de fins d’études présentée le 2 juin dernier en soirée. À nouveau, ce soutien à l’excellence a été possible grâce à un partenariat avec la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île.

En raison de la situation exceptionnelle liée avec la COVID-19, la cérémonie s’est déroulée virtuellement avec la participation de quelque 200 personnes connectées à la diffusion en direct. Le déroulement n’en a pas moins été dynamique avec la participation de plusieurs parties prenantes du cégep.

La Fondation tient à féliciter tous les étudiantes et les étudiants qui ont complété leur programme d’études au Cégep Gérald-Godin au cours de la dernière année scolaire et plus particulièrement les neuf récipiendaires des bourses d’excellence de 750 $ et les lauréates des médailles Gérald-Godin, Pauline-Julien et du Lieutenant-gouverneur du Québec auxquelles des bourses de 500 $ sont associées.

Voici la liste des récipiendaires des bourses et un extrait de l’hommage rendu lors de la cérémonie :

Depuis 2011, les Médailles Gérald-Godin et Pauline-Julien visent à reconnaître l’apport de deux élèves qui se sont démarqués, particulièrement par l’engagement de manière humaniste pour la Médaille Gérald-Godin, et par la créativité dans les arts d’expression, l’ouverture et la conscience sociale pour la Médaille Pauline-Julien. Cette année, les deux lauréates ont également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Amy Rioux – Médaille Pauline Julien

« À Gérald-Godin, Amy dit avoir rencontré l’artiste qu’elle est et entrevu la cinéaste qu’elle aspire à devenir. Au Cégep, elle a animé plusieurs soirées et événements dont  le cocktail des anciens d’Arts, lettres et communications, la finale locale de Cégeps en spectacle 2020 et la soirée de présentation des projets 2020 d’Arts, lettres et communication. Elle a aussi contribué à la diffusion sur Facebook des portes ouvertes et de nombreuses tables rondes (ex : Bell cause pour la cause). Elle a créé le comité d’écriture Poids Plume et fait partie de la troupe d’improvisation des Improbables. »

Juliette Lahaie – Médaille Gérald-Godin

« Juliette dit que c’est avec Gérald-Godin qu’elle a rêvé et qu’elle a su tracer son chemin, elle se sent fin prête à le poursuivre aujourd’hui. Elle incarne d’ailleurs magnifiquement les valeurs chères à Gérald Godin, comme en témoigne son initiative de créer un groupe dédié à la création littéraire, son empressement à aider ses camarades et aussi sa curiosité indéfectible. Très impliquée au Journal Le Noir sur Blanc, elle a montré un profond attachement à la langue française. Juliette est engagée, attentionnée, empathique. Elle aide spontanément les autres et leur rend des hommages tout aussi spontanés. Elle s’est impliquée dans le comité Actions psychosociales, avec pour but de mettre en lumière les sujets tabous et d’encourager l’ouverture par rapport à la santé mentale. »

Brian Aboujaoudé  –  Sciences de la nature
« 
Il parle « la langue du cœur », celle de la gentillesse, de la bonne humeur et de la générosité sous toutes ses formes … Engagé dans des comités et tutorat des pairs. »

Juliette Lahaie –  Sciences humaines
« 
Non seulement Juliette est partout, mais en plus elle excelle partout ! … journal étudiant, fondatrice comité poids plume, environnement, etc. »

Vanessa Laurin  – Arts, lettres et communication (double DEC avec Sc. humaines) « Très bons résultats scolaires en complétant un Double DEC en trois ans… aussi impliquée dans la vie étudiante : Flag football féminin, Chasse aux projets de l’Élan. »

Juliette GauthierSoins infirmiers
« Ses résultats scolaires démontrent détermination et persévérance… engagée dans son programme (photo des finissants 2021 et chandails à l’effigie du Cégep). »

Mélissa Filion-Bertand – Technologie de la production pharmaceutique
Après un DEC dans un autre domaine, compléte ses cours spécifiques (deux ans) avec d’excellents résultats… brillante, appliquée, organisée, attitude positive et engagée. »

Afshin Motehaver  – Électronique programmable et robotique
« Participation active… curieux de tout… Excellents résultats scolaires, aidait ses collègues dans différents cours… tuteur en français de deux immigrants récents. »

Stéphanie Leroux – Techniques d’éducation à l’enfance

« Présence active au sein du département… soutien à ses collègues de classe… implications ont fait ressortir une étudiante bienveillante, généreuse et volontaire. »

Jennieca Bardon  – Techniques de comptabilité et de gestion

« Étudiante, dynamique et engagée… Très engagée … excellents résultats scolaires… enthousiasme débordant et contagieux… apprendre dans le plaisir… multi talentueuse.»

Cesar Gabriel Marrero – Techniques de l’informatique

« Très assidu et persévérant… Il a su faire face à plusieurs difficultés… respectueux, aimable, agréable et très sympathique … toujours partant pour apporter son aide. »


Appel de candidatures pour les bourses François-de-Chantal

À nouveau cette année, la Fondation du cégep Gérald-Godin procède actuellement à l’appel de candidatures pour les bourses François-de-Chantal remises, en mémoire de François de Chantal, enseignant de littérature au cégep Gérald-Godin.

Une bourse d’excellence François-de Chantal de 250 $ sera ainsi attribuée à un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein au cégep Gérald-Godin. Cette bourse a pour but de valoriser les lettres et la culture générale, ainsi que récompenser l’effort et le souci des travaux bien écrits, la qualité de la langue et l’intérêt pour l’acquisition de connaissances générales

La Fondation remettra également une bourse François-de-Chantal de 250 $ pour les progrès accomplis par un(e) étudiant(e). Cette bourse a pour but de valoriser l’effort accompli et les progrès d’un ou d’une étudiante ayant réussi à surmonter ses difficultés en langue et littérature.

Les candidatures doivent être soumises, à partir du formulaire disponible sous l’onglet de la Fondation, sur le site internet du cégep.  Les candidatures doivent être acheminées par MIO (pandémie oblige) à l’attention de Carole Potvin, au plus tard le 23 avril 2021.


100 000 $ pour créer la bourse « À contre-courant »

Deux anciens étudiants du Cégep Gérald-Godin ont choisi de témoigner l’importance de leur parcours collégial respectif à Gérald-Godin en créant la bourse « À contre-courant ». Ils ont ainsi défini un soutien financier et professionnel original et entièrement en lien avec la persévérance scolaire au niveau collégial et aux études supérieures. Partageant actuellement le même milieu professionnel, David Cataford et Alexandre Belleau injecteront ainsi 100 000 $ dans les coffres de la Fondation du cégep. Chaque année, deux bourses de 2 500 $ pourront être octroyées à des jeunes qui vivent, ou ont vécu, un parcours « atypique » et engagé au cégep.

« Notre expérience et notre parcours collégial nous ont inspiré dans l’élaboration de cette bourse. Ce que nous avons vécu à Gérald-Godin est à la base de nos valeurs personnelles et professionnelles actuelles », indique David Cataford. « C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous voulions non seulement nous engager dans l’octroi de bourses, mais aussi le développement d’une formule de mentorat des récipiendaires. Aspect qui pourra, nous l’espérons, évoluer dans le temps. La persévérance et un réseau de soutien, c’est gagnant ! »

Pour Alexandre Belleau, également diplômé du programme de Sciences de la nature, « l’expérience collégiale a été très enrichissante, non seulement au niveau académique, mais surtout au niveau humain. L’ensemble des expériences vécues durant ces années à Gérald-Godin a permis de consolider les bases de ce que nous sommes devenus aujourd’hui. »

Le jury et les donateurs seront donc appelés à considérer grandement l’engagement des candidates et des candidats dans la vie étudiante du collège. Ils auront également à évaluer les étapes franchies, les expériences vécues et les défis à relever pour réussir leur parcours académique collégial.

La direction du collège se réjouit grandement de l’initiative des deux anciens de Gérald-Godin. « Dans le cadre des Journées de persévérance scolaire 2021, c’est un magnifique signal d’encouragement pour tous les élèves du Cégep Gérald-Godin et un geste de première importance puisqu’il nous vient d’anciens étudiants qui assument de grandes responsabilités dans leur milieu professionnel. Au nom de l’ensemble de la communauté collégiale, je remercie messieurs Cataford et Belleau pour leur magnifique initiative », a déclaré le directeur général du cégep Gérald-Godin, Philippe Gribeauval.

Enfin, le président de la Fondation, Louis Bossé, est également ravi de l’annonce d’aujourd’hui. « Cette bourse est un outil supplémentaire très important pour la Fondation parce qu’elle va nous permettre d’aller plus loin avec le message de persévérance. En plus d’aider financièrement des étudiants et des étudiantes, la bourse « À contre-courant » contribuera à une collaboration encore plus étroite entre les principaux acteurs du collège et la Fondation, notamment pour identifier et soutenir les élèves au cheminement atypique. L’engagement de ces anciens va aussi nous permettre de souligner cette belle initiative auprès d’autres diplômés qui pourraient être inspirés, à leur tour, de contribuer de façon originale à la mission de la Fondation. »

Au cours des prochaines semaines, la Fondation s’assurera de la visibilité de la nouvelle bourse et de la diffusion des formulaires, notamment auprès des parties prenantes du Cégep. La Fondation continuera par ailleurs d’attribuer d’autres bourses de persévérance comme elle le fait depuis quelques années. La mise en candidature pour ces bourses a été lancée récemment. Une première a eu lieu à l’automne 2021. Le prochain appel de candidature pour la session d’hiver 2022 est en cours.


Cérémonie de remise des bourses d’excellence à la Formation continue


Félicitations à : Younes Arfa (Investigation en sécurité privée), Sebastien Sauvette (Intervention en sûreté urbaine), Edgar Cruz Enriquez (Programmation en technologies Web), Svitlana Koval (Principes et techniques comptables), Youssouf Samira (Agent en gestion des ressources humaines), Manar Hassib (Techniques d’éducation à l’enfance), Fetta Terbouche (Assurance qualité pharmaceutique et biotechnologique), Mathilde Musa Samafundu Nzey (Perfectionnement en production pharmaceutique) et Rachel Bourbonnais (Perfectionnement en utilisation de logiciels de gestion).


Soirée Vins et Fromages – Les cent partenaires

Le 9 octobre dernier s’est déroulé la soirée Vins et Fromages – Les cent partenaires à la salle Pauline-Julien, sous la co-présidence d’honneur de Mme Émilie Bourque, Chef marketing à TricycleMarketing et de M. François Dumoulin, Réalisateur, monteur et formateur à FDCOM. Cette soirée a permis de réunir les gens d’affaires de l’Ouest de l’île, des membres du personnel du Cégep Gérald-Godin, ainsi que des diplômés.

Cette soirée inoubliable a permis de récolter la somme de 20 600 $. Les sommes amassées permettront à la Fondation de soutenir le programme de bourses et des projets pédagogiques pour les étudiants. La Fondation remercie tous ses partenaires et tous les donateurs qui ont contribué à cet événement !


La Fondation du Cégep Gérald-Godin remet 25 bourses d’entrée aux nouveaux étudiants

Dans une ambiance festive et conviviale, le 2 octobre dernier la Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis 25 bourses d’entrée à de nouveaux étudiants admis en première session au Cégep. Les récipiendaires de ces bourses proviennent d’écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de la commission scolaire des Trois-Lacs. Les étudiants nouvellement admis suivent des études dans 9 différents programmes d’études offerts au Cégep Gérald-Godin.

Parmi les invités présents à cet événement, étaient réunis : M. Louis Bossé, président de la Fondation; Mme Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation; M. Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep; M. Richard Harnois, directeur des études du Cégep. Des représentants d’écoles secondaires de provenance de ces nouveaux étudiants étaient également présents pour féliciter leurs anciens élèves : M. Dominic Bertrand, directeur général de la CMSB, M. Ian Gagnon, directeur général de l’École secondaire Des Sources, M. André Dumais, Directeur adjoint Collège Bourget, ainsi que Mme Stéphanie Roussin, directrice-adjointe École secondaires Des Sources.


Louis Carrier, diplômé du Cégep Gérald-Godin, reçoit la médaille académique du Gouverneur général.


Grâce à l’excellence de son dossier, Louis Carrier s’est mérité la Médaille académique du Gouverneur général pour l’année 2018-2019. Cette médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant qui, à la fin de ses études, a obtenu les meilleurs résultats scolaires de son institution (cote R la plus élevée). En complément de cette reconnaissance, la Fondation a offert une bourse de 1000 $ à Louis Carrier, afin de l’encourager et de le soutenir dans son cheminement scolaire.


Bourses

Bourses À contre-courant

Grâce à l’engagement personnel et financier de deux anciens étudiants de notre Cégep, la Fondation du cégep Gérald-Godin offre, à deux occasions chaque année, une bourse de 2 500 $ à un élève inscrit à temps plein au cégep Gérald-Godin. Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature.

Bourses Coup de cœur Desjardins

Grâce à l’engagement financier de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’île, la Fondation offre deux bourses Coup de cœur (750 $) à des élèves du Cégep Gérald-Godin. Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature.

Bourses d’entrées

La Fondation du Cégep Gérald-Godin offre des bourses d’entrées de 250$ aux élèves qui vont s’inscrire au Cégep Gérald-Godin pour l’année 2022-2023. Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature.

Bourses d’excellence Desjardins

Dans le cadre de la cérémonie annuelle de fin d’études, des bourses d’excellence de 750 $ sont remises, sur recommandation, à des étudiantes et des étudiants terminant leur programme d’études à Gérald-Godin. Les bourses sont offertes grâce à l’engagement financier de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’île. Cliquez ici pour consulter le formulaire de mise en candidature.

Bourses institutionnelles

Gérald-Godin

Une bourse de 500 $ accompagne la médaille Gérald-Godin pour souligner les qualités exceptionnelles d’une étudiante ou d’un étudiant qui s’est démarqué par son engagement citoyen à l’image de Gérald Godin.

Pauline Julien

Une bourse de 500 $ accompagne la médaille Pauline-Julien pour souligner les qualités exceptionnelles d’une étudiante ou d’un étudiant qui s’est démarqué pour sons sens artistique et qui se reflète dans les valeurs de Pauline Julien.

Médaille du Gouverneur général du Canada

Une bourse annuelle de 1000 $ accompagne la médaille du Gouverneur général du Canada remise en fin d’études à une étudiante ou d’un étudiant qui s’est démarqué par son engagement citoyen à l’image de Gérald Godin.

Bourses de la vie étudiante et sociale

Bourses de mérite sportif

9 bourses de 250 $ sont distribuées à des étudiants qui se sont distingués dans une discipline sportive. 2 bourses s’adressent aux étudiants qui font partie d’associations sportives alors que la 3ème bourse est réservée aux étudiants inscrits dans une équipe sportive des gladiateurs. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses d’engagement communautaire

3 bourses de 250 $ sont décernées à des étudiants qui démontrent leur engagement exceptionnel dans des activités, des projets ou des comités à vocation communautaire. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses de rayonnement culturel

3 bourses de 250 $ sont décernées à des étudiants qui se sont démarqués pour leur talent dans un médium lié aux arts et à la culture, tels que la danse, le chant, l’écriture, la peinture, la photographie etc. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Réalisation de projets spéciaux

2 bourses de 250 $ sont remises à des étudiants qui se sont investis dans un projet qu’ils ont conçu de leur propre initiative. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses de persévérance scolaire

11 bourses de 250 $ sont octroyées à des étudiants dans chaque programme d’études offert au cégep Gérald-Godin menant à un DEC. Ces étudiants se démarquent par leur détermination à réussir et à poursuivre leurs études malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées. Posez votre candidature en remplissant ce formulaire.

Bourses d’initiatives étudiantes

2 bourses de 500 $ sont décernées à des étudiants qui se sont engagés dans un projet en travaillant en collaboration avec un organisme, une association ou toute autre organisation à l’extérieur du Cégep. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses d’expériences internationales

10 bourses de 250 $ sont remises à des étudiants qui participent à des séjours à l’étranger. Une expérience internationale réfère à un stage de travail, de formation, d’observation ou d’action communautaire pouvant être en relation avec le programme d’études ou avec les objectifs de la formation collégiale. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourse de littérature François-de-Chantal 

Deux bourses ont été créées en mémoire de François-de Chantal, enseignant de littérature au cégep Gérald-Godin. Ces bourses valorisent les lettres et la culture générale. 2 bourses de 250 $ sont décernées à des étudiants qui se sont démarqués par leur passion de la littérature.

Bourse François-de Chantal pour progrès accomplis. Posez votre candidature ici.

Bourse d’excellence François-de Chantal. Posez votre candidature ici.

Publications

Rapports annuels 

Événements

Soirée Vins et Fromages 2018 – Les Cent Partenaires – Un franc succès!

Le 26 septembre dernier s’est déroulé la soirée Vins et Fromages – Les cent partenaires à la salle Pauline-Julien. Sous la présidence d’honneur de Mme Claudine Campeau, Directrice générale du Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île. Cette soirée a permis de réunir les gens d’affaires de l’Ouest de l’île, des membres du personnel du Cégep Gérald-Godin ainsi que des diplômés.
Cette soirée inoubliable a permis de récolter la somme de 19 055 $. Les sommes amassées permettront à la Fondation de soutenir le programme de bourses et des projets pédagogiques pour les étudiants. La Fondation remercie tous ses partenaires et tous les donateurs qui ont contribué à cet événement !

La Fondation du Cégep Gérald-Godin remet 30 bourses d’entrée aux nouveaux étudiants

Dans une ambiance festive et conviviale, le 4 octobre dernier la Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis 30 bourses d’entrée à de nouveaux étudiants admis en première session au Cégep. Les récipiendaires de ces bourses proviennent d’écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de la commission scolaire des Trois-Lacs. Les étudiants nouvellement admis suivent des études dans 9 différents programmes d’études offerts au Cégep Gérald-Godin.

 

Parmi les invités présents à cet événement, étaient réunis : M. Louis Bossé, président de la Fondation; Mme Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation; M. Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep; M. Richard Harnois, directeur des études du Cégep. Des représentants d’écoles secondaires de provenance de ces nouveaux étudiants étaient également présents pour féliciter leurs anciens élèves : M. Ian Gagnon, directeur général de l’École secondaire Des Sources, M. Jean-Marc St-Jacques, directeur général du Collège Bourget, M. Marc Galluccio, directeur-adjoint à l’École secondaire Des Sources, ainsi que M. François Gagnon, directeur adjoint à l’école Saint-Georges.

Grâce à son nouveau programme de bourses, la Fondation du Cégep Gérald-Godin offrira plus de 75 bourses aux étudiants du Cégep au cours de l’année 2017-2018. La Fondation du Cégep Gérald-Godin est heureuse de soutenir les étudiants dans la poursuite de leurs études.


Remise des bourses de persévérance scolaire par la Fondation le 12 février 2018

La Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis une bourse de persévérance scolaire à un étudiant dans chaque programme d’études. Cette bourse valorise la constance et l’effort déployés par des étudiants dans la réussite de leurs études, malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées durant leur parcours scolaire.

 

Félicitations à Jean-Benoît Bergeron (Sciences de la nature), Gabriel Roy (Techniques de l’informatique), Bradley Henry How Chen Nian (Électronique programmable et robotique), Martide Laurent (Technologie de production pharmaceutique), Laurence Lavoie (Arts, lettres et communication), Julie Pépin (Soins infirmiers), Anthony Cordeiro (Techniques de comptabilité et gestion) et Félix Ivan Tomljavonic (Sciences humaines) Absente: Lynda Yaoua Nah (Techniques d’éducation à l’enfance).

Remise des bourses de persévérance scolaire de la formation continue le 14 février 2018

Félicitations à Sylvain Cousineau (Attestation d’études collégiales en Assurance de dommages) et à Pascal Goyette (Attestation d’études collégiales en Programmation en technologies Web).

 


 Soirée Vins et Fromages 2017 – Les Cent Partenaires  – Un franc succès!

Le 11 octobre dernier s’est déroulé la soirée Vins et Fromages – Les cent partenaires à la salle Pauline-Julien. Sous la présidence d’honneur de M. Serge Poirier, Directeur général, Desjardins de l’Ouest de l’Ile. Cette soirée a permis de réunir les gens d’affaires de l’Ouest de l’île, des membres du personnel du Cégep Gérald-Godin ainsi que des diplômés.

Cette soirée inoubliable a permis de récolter la somme de 21 234 $. Les sommes amassées permettront à la Fondation de soutenir le programme de bourses et des projets pédagogiques pour les étudiants.  La Fondation remercie tous ses partenaires et tous les donateurs qui ont contribué à cet événement !


Emma-Claude Hawthornthwaite, diplômée du Cégep Gérald-Godin, reçoit la médaille académique du Gouverneur général

Grâce à l’excellence de son dossier, Emma-Claude Hawthornthwaite s’est méritée la Médaille académique du Gouverneur général pour l’année 2016-2017. Cette médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant qui, à la fin de ses études, a obtenu les meilleurs résultats scolaires de son institution (cote R la plus élevée). En complément de cette reconnaissance, la Fondation a offert une bourse de 1000 $ à Emma-Claude, afin de l’encourager et de la soutenir dans son cheminement scolaire.


Nous joindre

Fondation Gerald-Godin_COULEUR-Bleu
Fondation du Cégep Gérald-Godin
15 615 boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève Québec H9H 5K8
Téléphone : (514) 626-2666, poste 5428
fondation@cgodin.qc.ca

Archives

Pour en savoir plus sur la Fondation du Cégep Gérald-Godin, cliquez ici