Menu

Nouvelles

Pourquoi choisir Techniques d’éducation à l’enfance?

Tu aimerais contribuer au développement des enfants âgés de 0 à 12 ans?

Le Cégep Gérald-Godin offre le programme de Techniques d’Éducation à l’enfance sur 3 ans à temps plein dans un milieu exceptionnel. AUCUN PRÉALABLE n’est requis pour entamer cette formation. Seul un consentement à la vérification des antécédents judiciaires par le service de police est requis.

Notre programme de formation en Techniques d’éducation à l’enfance est offert pour les personnes attirées par l’univers des enfants. Une fois leur diplôme obtenu, celles-ci auront la chance de travailler auprès des enfants dans les centres de la petite enfance, les garderies, les jardins d’enfants, les haltes-garderies, en milieu familial et dans les services de garde en milieu scolaire. Cela dit, les employeurs dans les secteurs des services de garde affichent des besoins très importants. Le taux de placement de nos diplômés est de 100%. Du jamais vu!

De plus, ce DEC (diplôme d’études collégiales) en Techniques d’éducation à l’enfance est un bon programme tremplin vers l’université pour les personnes qui désirent poursuivre leur cheminement scolaire en enseignement primaire et plusieurs autres domaines de l’éducation et des sciences humaines (adaptation scolaire, psychoéducation, psychologie, travail social, loisir et récréologie – à condition de répondre aux critères d’admission des universités). Tous les chemins mènent à Rome! Si tu aimes être en contact avec les jeunes enfants et que tu apprécies travailler en équipe : c’est une voie pour toi!

Crédit photo : Philippe Boivin

Notre programme en Techniques d’éducation à l’enfance en 10 points :

  • Nos élèves ont la chance d’apprendre dans un cégep à la fine pointe de la technologie. L’environnement au collège est tout simplement incroyable.
  • Nos locaux spécifiques au programme de techniques d’éducation à l’enfance sont tous neufs et équipés pour favoriser l’apprentissage dans un contexte semblable à ce qui attend les élèves sur le marché du travail.
  • Une matériathèque bien garnie sera bientôt à la disposition des élèves pour l’animation des activités auprès des enfants de tout âge.
  • L’enseignement est axé sur la pratique pour que les apprentissages soient les plus significatifs.
  • Nous avons mis sur pied, à la bibliothèque, une section « littérature enfantine » qui ravira les élèves friands de livres pour enfants.
  • Les activités d’apprentissage en classe s’effectuent le plus souvent dans le cadre de situations authentiques, soit en accueillant des parents et des enfants dans nos locaux ou en contact direct avec eux dans les milieux de garde.
  • Nos petits groupes permettent d’avoir un soutien personnalisé des enseignantes.
  • La grande disponibilité des enseignantes, de même que leur expertise, assurent aux élèves un cheminement scolaire très personnalisé et pratique.
  • Nous offrons trois stages au cours de la formation, notamment un stage en milieu scolaire où l’élève aura la chance de s’initier au travail de la technicienne en service de garde, pour élargir son expérience et ses perspectives de carrière.
  • Notre programme DEC de 3 ans s’offre également sur 4 ans pour répondre aux besoins et à la réalité de tous.

Nous offrons la possibilité aux personnes indécises de passer une journée d’essai en classe dans le cadre de la formule étudiant(e) d’un jour. Les admissions se font via le SRAM:  https://admission.sram.qc.ca/

Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à contacter Jacinthe Boisjoli, coordonnatrice du programme de Techniques d’éducation à l’enfance, j.boisjoli@cgodin.qc.ca.