Menu

Nouvelles

Sciences de la nature à GG : un programme reconnu

Le programme de Sciences de la nature du Cégep Gérald-Godin n’a plus besoin de faire ses preuves. Il jouit d’une excellente réputation et les universités reconnaissent la solide formation des finissantes et des finissants.

À GG, en plus de recevoir une formation scientifique d’une grande qualité, les diplômés terminent leur parcours riches d’une formation générale stimulante.
Une des principales caractéristiques permettant au programme de Sciences de la nature du Cégep Gérald-Godin de se démarquer est sans contredit la petite taille des groupes pour les disciplines chimie, physique et biologie. Ainsi, un maximum de 28 étudiantes et étudiants favorise les échanges, rend les interactions pédagogiques plus riches et mieux ciblées, et rend la réalisation d’activités pédagogiques plus facile.

Cette caractéristique permet à nos étudiantes et étudiants de développer un fort sentiment d’appartenance, tout comme l’équipe d’enseignantes et d’enseignants ultra disponible, l’organisation par approche programme qui donne le sentiment d’évoluer au sein d’une grande famille, ainsi que l’arrangement spatial de nos quartiers généraux : bureaux des enseignants et salle d’appartenance pour nos étudiants au même endroit. Le dynamisme de nos étudiantes et étudiants est palpable et leur proximité avec les enseignantes et enseignants permet de motiver l’équipe.
Les activités organisées au sein du programme sont aussi un point fort pour les étudiantes et les étudiants. Par exemple, en plus des activités organisées à même les cours, ils ont la possibilité de participer à un voyage scientifique, à des activités organisées en lien avec notre observatoire d’astronomie, à divers concours ainsi qu’à d’autres projets d’implication sociale.

La grille de cours offre une flexibilité appréciée par les élèves. En effet, ils s’inscrivent à Gérald-Godin en Sciences de la nature sans avoir à choisir un profil contraignant dès le début de leur parcours collégial. Ils seront ainsi libres de choisir selon leurs préférences et le programme universitaire visé, et ce, après avoir complété presque 2 sessions entières qui leur auront sans doute permis de mieux cibler leurs forces et intérêts.

Le programme offrira, à l’automne 2020, une nouveauté : un parcours de sciences intégrées pour les étudiantes et étudiants de première année. Une portion des cours de sciences et de mathématiques y sera enseignée par une équipe multidisciplinaire, ce qui permettra de mieux contextualiser la théorie et de faire des liens entre les disciplines. Ces liens permettront une meilleure compréhension des phénomènes à l’étude. La composition du groupe sera identique pour tous les cours de sciences et de mathématiques.

Le Cégep Gérald-Godin est un petit établissement d’enseignement et l’esprit d’entraide entre les étudiantes et les étudiants vient naturellement et se fait ressentir dans tout le Cégep. En Sciences de la nature, le tutorat par les pairs en est un bel exemple. Parmi plusieurs mesures d’aide offertes à nos élèves à la grandeur du Cégep, cette dernière est victime d’un énorme succès. Il s’agit d’une mesure qui bénéficie autant aux tuteurs qu’aux élèves tutorés, et il fait chaud au cœur de constater sa popularité. Chez nous, le climat compétitif que l’on peut s’attendre à retrouver dans un programme comme Sciences de la nature est pratiquement inexistant, laissant plutôt place à une belle dynamique entre les étudiants.