Menu

Rencontres Gérald-Godin

 

17e édition des Rencontres Gérald-Godin

17es Rencontres Gérald-Godin

Rêvons nos sociétés en santé!

Du 14 au 18 mars 2022, les Rencontres Gérald-Godin invitent notre communauté à réfléchir et discuter autour du thème de la santé. S’il était possible, il y a quelque temps de nourrir l’illusion que la santé n’était pas un enjeu de société, l’année 2020 nous a rappelé le contraire que celle-ci soit physique, mentale, démocratique ou créative. Une quarantaine d’activités (conférences, projections, tables rondes de spécialistes, café philo, expositions, etc.) exploreront plus précisément le thème sous cet angle : Rêvons nos sociétés en santé!

L’impact injuste de la pandémie selon que l’on soit riche ou pauvre nous amène à nous interroger sur notre capacité à protéger. Les inégalités ont été exposées au grand jour chez les plus démuni-e-s d’entre nous. Notamment, les communautés immigrantes ont été durement touchées par la pandémie en témoigne la situation sanitaire dans certains quartiers et la multiplication d’incidents à caractère raciste.

Nous avons travaillé fort pour nous réinventer collectivement et individuellement et nous voulons mieux comprendre ce que nous sommes en train de vivre pour mieux garder les bonnes idées et replacer nos priorités aux bonnes places afin d’insuffler un nouvel élan à la création d’un monde meilleur, plus juste et plus humain.

Voici la liste de quelques conférenciers et conférencières qui animeront les discussions et réflexions tout au long de cette semaine :

Yves-Marie Abraham, professeur agrégé au service de l’enseignement du management à HEC Montréal,
Le Pharmachien, (Olivier Bernard), pharmacien et animateur télé,
Frédéric Choinière, animateur et chroniqueur (consommation responsable et environnement),
Sandrine Zuydheroff, gestionnaire et musicothérapeute
Fanie Demeule, autrice du roman Mukbang (troubles alimentaires)
Pascale Dufour, Professeure titulaire, Faculté des arts et des sciences – Département de science politique à l’Université de Montréal
Judith Lussier, journaliste et autrice

En plus des conférences, il y aura la projection de 4 films documentaires : Comme une vague de Marie-Julie Dallaire, La coop de ma mère d’Ève Lamont, Habiter le mouvement de Beatriz Mediavilla et Tes déchets, ma richesse de Karina Marceau.

La semaine des Rencontres Gérald-Godin se terminera par la présentation du spectacle Mononk Jules avec Jocelyn Sioui qui offrira également une conférence en après-midi le vendredi 18 mars. Infos sur le spectacle: ici

Pour plus d’information, vous pouvez contacter les coorganisatrices :

Programmation

La programmation complète disponible ici.

Concours de vulgarisation scientifique

Le Concours de vulgarisation scientifique se déroulera durant les Rencontres Gérald-Godin. Le concours aura lieu du lundi 14 mars au vendredi 25 mars 2022.

Par le biais de l’écriture d’un article, le Concours de vulgarisation scientifique est l’occasion d’initier les étudiantes et étudiants à la recherche scientifique reliée à leur domaine d’étude, qu’il s’agisse de politique, de biologie, de philosophie, de cinéma, de gestion, de robotique, etc.

Cliquez ici pour connaître les modalités et le règlement du concours.

Affiche officielle