Menu

Rencontres Gérald-Godin

 

14e édition des Rencontres Gérald-Godin

Chaque année, depuis maintenant 14 ans, la communauté du Cégep Gérald-Godin organise une semaine d’activités et de rencontres autour d’un thème. Pour la 14e édition, du 19 au 23 mars 2018, le thème retenu est :  JE, TU, NOUS, Conjuguer le Québec et toutes ses diversités. À travers le dialogue et la rencontre de spécialistes œuvrant dans différents domaines scientifiques ou culturels, cette semaine a pour objectif de sensibiliser les étudiants et étudiantes à diverses problématiques à l’échelle mondiale ou plus locale, dans un cadre autre que la classe.

Si le Québec pouvait croire que la haine appartenait à d’autres, l’attentat du 29 janvier 2017 a constitué un réveil brutal pour certains et sans surprise pour d’autres. Une fois admis le constat des ponts à réparer, la 14e édition des Rencontres Gérald-Godin se propose (un an plus tard) de réfléchir collectivement au Québec d’aujourd’hui en profitant de l’occasion pour mettre en lumière et en résonnance les diversités de la société québécoise. Inspiré par Gérald-Godin, à travers les personnes qui créent, qui pensent, qui inventent, qui explorent, qui racontent le Québec, nous chercherons à consolider la solidarité pour mieux construire et habiter notre espace collectif.

Pour suivre les rencontres sur Twitter : @Rencontres_GG et #RencontresGG.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter les responsables des 14e Rencontres Gérald-Godin:

Programmation

19 mars 2018

12 h 00 min Banquet de la faim

20 mars 2018

13 h 30 min Peut-on tout dire?

21 mars 2018

11 h 30 min Cuisine du monde

22 mars 2018

23 mars 2018

9 h 00 min La théorie Queer

Télécharger la programmation complète (PDF)

Autres activités tout au long de la semaine

Exposition Aime comme Montréal en collaboration avec la Salle Pauline-Julien (du 12 au 23 mars) au Foyer de la salle Pauline-Julien

Crédit photo : Mikaël Theimer

L’exposition Aime comme Montréal vous emmène à la rencontre de couples interculturels montréalais, de leurs histoires teintées d’aventure et de leurs réflexions sur l’ouverture à la différence. À travers les saisons et les différents quartiers de la ville, vous découvrirez quelques familles qui forment cette diversité si célébrée à Montréal, capturées dans leur quotidien par le photojournaliste Jacques Nadeau (Le Devoir) et le photographe Mikaël Theimer (Portraits de Montréal). Aime comme Montréal bouleverse les idées préconçues et invite au dialogue interculturel. Cette exposition est une création de Marie-Christine Ladouceur-Girard (instigatrice et auteure), Mikaël Theimer (photographe), Diversité artistique Montréal (DAM) et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Nuit d’astronomie

Nous organisons cette année la nuit de l’astronomie où nous nous proposons d’observer le ciel à partir du toit du collège au moyen de différents télescopes. Tôt dans la soirée, nous pourrons observer la lune, la nébuleuse d’Orion ainsi que quelques galaxies lointaines. Au matin nous attendrons les spectaculaires Jupiter et Saturne. Il faut s’habiller chaudement.

  • Quand : Entre le 19 et le 23 mars selon la météo, toute la nuit. Les participants seront avertis 24 heures à l’avance.
  • Où : Sur le toit du collège pour l’observation (l’échelle est fournie!)
  • Combien : Vous devez vous inscrire par MIO auprès de Guylaine Mireault : g.mireault@cgodin.qc.ca places limitées (25) Premier arrivé, premier servi.
  • Deux repas seront fournis.

Des mots et des images créés par les élèves de la francisation du Cégep Gérald-Godin

Les élèves des groupes de la francisation de la session hiver 2018 nous offriront leurs mots et quelques photos imprégnés de leurs regards de nouveaux arrivants sur la thématique des 14èmes Rencontres Gérald-Godin. Ces textes et photos seront exposés dans le hall d’entrée du cégep et à la bibliothèque. Une sélection des textes et photos seront également projetés pendant le 5 à 7 des Rencontres, le 22 mars à la salle Pauline-Julien. Une vitrine des livres et publications des invités seront exposés à la bibliothèque.

Concours de vulgarisation scientifique


Voir les règlements du concours

Remerciements

Anne Deret, Marie Josée Lévesque et Guylaine Mireault, organisatrices de la 14e Édition des Rencontres Gérald-Godin, tiennent à remercier :

  • Les nombreux collègues du Cégep Gérald-Godin qui se sont impliqués pour rendre possible une programmation si riche et rassembleuse : les regroupements Littérature, Santé et éducation physique , Philosophie et Mathématiques, les programmes techniques suivants : Soins infirmiers, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de production pharmaceutique, Techniques informatiques, Techniques de comptabilité et de gestion, Électronique programmable et robotique, les collègues de Sciences de la nature, en particulier Jacques Guèvremont et Daniel Perreault pour la Nuit de l’Astronomie et enfin tous les professeurs et professeures du département d’Arts, lettres et communication et ceux et celles du département des Sciences humaines pour leurs suggestions et leur implication.
  • Les étudiants et étudiantes athlètes du cégep
  • Les étudiants et étudiantes membres du Journal Noir Sur Blanc et le Groupe Action GG du Cégep
  • Roxanne Maltais, stagiaire en sexologie
  • Debby Ann Philie, Conseillère pédagogique, pour l’organisation du concours de vulgarisation scientifique
  • Toute l’équipe de la Salle Pauline-Julien
  • Daniella Barsan ainsi que les moniteurs et monitrices et les élèves de la Francisation pour leur participation
  • Tout le service de la vie étudiante Mireille Barbeau, Julie Thibodeau et Geneviève Brunet
  • Le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) et Isabelle Valois
  • Alain Desmarais, Directeur des ressources matérielles et informatiques, et toute son équipe
  • Jocelyn Martel, coordonnateur des ressources matérielles
  • Louis Lavoie, Jonathan Gagné et Hélène Dupont, du Service des communications
  • Hélène Diamond et toute l’équipe de la bibliothèque
  • Philippe Gribeauval, Directeur général; Richard Harnois, Directeur des études et Nathalie Julien, Directrice adjointe, Registrariat, organisation et cheminement scolaires
  • Paul Martin, moitiémoitié exposition inc. et Janou-Eve Le Guerrier, graphistes
  • Les Rencontres Gérald-Godin ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Fondation du Cégep Gérald-Godin, de la Caisse populaire Sainte-Geneviève de Pierrefonds et du Fonds Vert du CACE.

D’autre part, la réalisation de cette semaine a été rendue possible grâce à la collaboration toujours fantastique du Cégep Gérald‑Godin et de la Salle Pauline-Julien.